Festival d'art numérique Ac@rt 2018 " ...sur un autre rythme."

Capture d’écran 2018-04-09 à 20.09.03

Découvrez les 2 réalisations réalisées par nos élèves pour le festival d'art numérique Ac@rt 2018 " ...sur un autre rythme."

https://youtu.be/vBiIgb4rUWc

https://youtu.be/aORV9B-aO1g

Découvrez les 2 réalisations réalisées par nos élèves pour le festival d'art numérique Ac@rt 2018 " ...sur un autre rythme."

https://youtu.be/vBiIgb4rUWc

https://youtu.be/aORV9B-aO1g


Capture d’écran 2018-04-12 à 15.29.13

Film d'animation réalisé par les élèves du dispositif ULIS en 2018

Découvrez le film d'animation réalisé par les élèves du dispositif ULIS en 2018 sur le lien suivant

https://youtu.be/vCchr0Mt8YM

Découvrez le film d'animation réalisé par les élèves du dispositif ULIS en 2018 sur le lien suivant

https://youtu.be/vCchr0Mt8YM


Image

Collège au cinéma pour tous les 6emes :"Oliver Twist" - Mars 2018

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


Le 400m Besson au stade Charlety vu par les 6èmes

IMG 0585

Découvrez le lien des 3 clips réalisés par les élèves reporters de 6eme, dispensés d'EPS le jour du "400m Besson". Ils vous racontent une matinée très sportive.

https://www.genial.ly/59c58b09a1628803bc7d4a9a/le-400m-experience

Découvrez le lien des 3 clips réalisés par les élèves reporters de 6eme, dispensés d'EPS le jour du "400m Besson".
Ils vous racontent une matinée très sportive.

https://www.genial.ly/59c58b09a1628803bc7d4a9a/le-400m-experience


Image

Collège au cinéma pour tous les 6emes :"Oliver Twist" - Mars 2018

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


IMG 8460

Collège au cinéma pour tous les 6emes :"Adama et le monde des souffles" - janvier 2018

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


clg ciné 1

Collège au Cinéma pour tous les 6èmes: Chantons sous la pluie

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


"La classe, L'oeuvre !" 2017/2018 - 4 sorties pour les 5e2 de Colette Besson et les CM2 de l'école Tourtille qui prépare leur médiation au centre Pompidou pour de la Nuit des Musées

classe l'oeuvre

Les élèves de 5eme2 du collège Colette Besson et de CM2 de l'école Tourtille participeront ensemble au projet "La classe, l'oeuvre !" initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation. L’opération « la classe, l’œuvre ! » offre la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Les élèves participeront à la Nuit Européenne des musées le samedi 19 mai 2018 de 20h à 21H , au centre G.Pompidou, pour présenter leurs projets au public et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Les élèves de 5eme2 du collège Colette Besson et de CM2 de l'école Tourtille participeront ensemble au projet "La classe, l'oeuvre !" initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation. L’opération « la classe, l’œuvre ! » offre la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Les élèves participeront à la Nuit Européenne des musées le samedi 19 mai 2018 de 20h à 21H , au centre G.Pompidou, pour présenter leurs projets au public et partager l’aventure menée au cours de l’année.


IMG 8347

Musée Picasso pour tous les 4èmes - Janvier/Février 2018

Tous les élèves de 4eme ont eu l'opportunité de découvrir le musée Picasso.

Tous les élèves de 4eme ont eu l'opportunité de découvrir le musée Picasso.


pompidou

Sortie au centre Pompidou pour tous les 3èmes - Novembre 2017

Tous les élèves de 3ème ont pu découvrir le musée d'art moderne du Centre Pompidou grâce à la collaboration du collège Collette Besson et des artistes de l'association T.R.A.C.E.S (Paris 20ème).

Tous les élèves de 3ème ont pu découvrir le musée d'art moderne du Centre Pompidou grâce à la collaboration du collège Collette Besson et des artistes de l'association T.R.A.C.E.S (Paris 20ème).


IMG 8461

Projet "Mon empreinte dans le Quotidien" avec tous les élèves de 3ème - 2017/2018

​ Le projet « Mon empreinte dans le quotidien » est un projet de résidence artistique qui articule un partenariat entre la ville, le collège et une association du quartier. En place depuis 5 ans, le projet s’est pérennisé et s’étend aux écoles du réseau Rep+ autour du collège. Les artistes en résidence dans l’établissement proposent un atelier ouvert à tous les élèves. Son objectif est de favoriser les rencontres autour de la pratique artistique. Ces rencontres mobilisent des savoirs et le sens critique. En conséquence, le but est de développer un projet in situ au sein le collège. Par ailleurs, les artistes ouvrent aussi les portes de leur atelier dans le quartier. Ce projet inclue donc une dimension périscolaire en accueillant les enfants et leurs familles. L’association TRACES y propose des animations artistiques. Celles-ci inscrivent le projet dans le quartier et dans le temps. À Colette Besson, les artistes interviennent en cours d’Arts Plastiques dans les 4 classes de 3ème depuis 5 ans. Cela représente un cohorte d’une centaine d’élèves chaque année. Ils animent, pour ces classes, une visite des ateliers du 59 Rivoli et du centre Pompidou en début d’année dans une démarche de sensibilisation et de démocratisation de l'Art contemporain et des lieux institutionnels de la capitale. Ainsi, ils créent les conditions favorables à un dialogue avec chaque classe autour des œuvres présentées en articulant sens critique, connaissances et savoirs. Les artistes accompagnent les élèves tout au long de l’année dans la réalisation d’un projet d’œuvre in situ pour leur quartier. Ces œuvres sont élaborées dans le cadre de petits groupes favorisant la coopération en acte. En effet, notre objectif est de développer la fraternité à notre échelle en activant les leviers du respect de l'autre et de son environnement pour reconnaître et mieux accepter la richesse culturelle des quartiers Belleville Amandiers. Tous les projets sont exposés en fin d’année dans le lieu du quartier choisis par les élèves. Ils deviennent alors médiateurs de leur projet et le présentent à un public varié (communauté éducative, familles et passants) à des fins de partage. Parallèlement à ces actions, les élèves réalisent également un film documentaire avec leur professeur de technologie pour outiller ce partage d’expérience commune. Cette pluridisciplinarité s’actualise cette année dans le cadre d’un EPI. Ce projet ambitieux de formation citoyenne se déploie donc à l’échelle de l’établissement, du quartier et de ses écoles. Les formats pédagogiques choisis favorisent la construction d’une fraternité en acte par le truchement d’une coopération groupale. Enfin, l’inscription de ce parcours artistiques citoyens dans la vie associative du conseil de quartier contribue à l’acquisition de compétences et de connaissances qui fondent une culture commune. Rayonnement du projet à trois niveaux : Micro – dans le quotidien du collège. Avec la réalisation d’une œuvre in situ réalisée par l’artiste en résidence et les élèves Méso - dans le quotidien du quartier. Avec la réalisation, la présentation et la médiation d’œuvres in situ réalisées par les 3èmes Macro – Dans le quotidien du quartier incluant les écoles du réseau REP+. Avec l’implication des écoles Le rayonnement se déploie aussi dans le temps avec l’implication de l’association TRACES qui propose des activités périscolaires. Les étapes annuelles du projet : - Présence de l’artiste en résidence au collège dans le cadre d’atelier ouvert à tous les élèves du collège, et réalisation d’une œuvre in situ dans le collège. - Première restitution aux portes ouvertes du collège. Des élèves médiateurs accueillent les futurs parents d'élèves : présentation de la résidence, inauguration de l'œuvre réalisée dans le collège avec l'ensemble de la communauté scolaire. - Visite du musée d’art moderne du centre G.Pompidou et des ateliers du 59 rue de Rivoli pour les 100 élèves de 3ème. - Présentation de l’artiste, de son travail, de son parcours et discussion en classe d’arts plastiques avec tous les élèves de 3ème. - Exposition organisée par l'artiste pour les portes ouvertes du collège fin du deuxième trimestre. - Travail en cours d’arts plastiques et en atelier à la réalisation des projets in situ des élèves de 3ème pour leur quartier (pratique et analyse) - Réalisation d’un reportage et l’édition d’un catalogue en cours de technologie retraçant l’avancé des projets des élèves de 3ème - Inauguration de « Mon empreinte au quotidien » sous forme d'un parcours organisé avec les élèves de 3ème médiateur de leur projet pour les habitants, parents et autres dans le quartier au printemps.


Le projet « Mon empreinte dans le quotidien » est un projet de résidence artistique qui articule un partenariat entre la ville, le collège et une association du quartier. En place depuis 5 ans, le projet s’est pérennisé et s’étend aux écoles du réseau Rep+ autour du collège. Les artistes en résidence dans l’établissement proposent un atelier ouvert à tous les élèves. Son objectif est de favoriser les rencontres autour de la pratique artistique. Ces rencontres mobilisent des savoirs et le sens critique. En conséquence, le but est de développer un projet in situ au sein le collège.
Par ailleurs, les artistes ouvrent aussi les portes de leur atelier dans le quartier. Ce projet inclue donc une dimension périscolaire en accueillant les enfants et leurs familles. L’association TRACES y propose des animations artistiques. Celles-ci inscrivent le projet dans le quartier et dans le temps.
À Colette Besson, les artistes interviennent en cours d’Arts Plastiques dans les 4 classes de 3ème depuis 5 ans. Cela représente un cohorte d’une centaine d’élèves chaque année. Ils animent, pour ces classes, une visite des ateliers du 59 Rivoli et du centre Pompidou en début d’année dans une démarche de sensibilisation et de démocratisation de l'Art contemporain et des lieux institutionnels de la capitale. Ainsi, ils créent les conditions favorables à un dialogue avec chaque classe autour des œuvres présentées en articulant sens critique, connaissances et savoirs. Les artistes accompagnent les élèves tout au long de l’année dans la réalisation d’un projet d’œuvre in situ pour leur quartier. Ces œuvres sont élaborées dans le cadre de petits groupes favorisant la coopération en acte. En effet, notre objectif est de développer la fraternité à notre échelle en activant les leviers du respect de l'autre et de son environnement pour reconnaître et mieux accepter la richesse culturelle des quartiers Belleville Amandiers. Tous les projets sont exposés en fin d’année dans le lieu du quartier choisis par les élèves. Ils deviennent alors médiateurs de leur projet et le présentent à un public varié (communauté éducative, familles et passants) à des fins de partage. Parallèlement à ces actions, les élèves réalisent également un film documentaire avec leur professeur de technologie pour outiller ce partage d’expérience commune. Cette pluridisciplinarité s’actualise cette année dans le cadre d’un EPI.
Ce projet ambitieux de formation citoyenne se déploie donc à l’échelle de l’établissement, du quartier et de ses écoles. Les formats pédagogiques choisis favorisent la construction d’une fraternité en acte par le truchement d’une coopération groupale. Enfin, l’inscription de ce parcours artistiques citoyens dans la vie associative du conseil de quartier contribue à l’acquisition de compétences et de connaissances qui fondent une culture commune.
Rayonnement du projet à trois niveaux : Micro – dans le quotidien du collège. Avec la réalisation d’une œuvre in situ réalisée par l’artiste en résidence et les élèves Méso - dans le quotidien du quartier. Avec la réalisation, la présentation et la médiation d’œuvres in situ réalisées par les 3èmes Macro – Dans le quotidien du quartier incluant les écoles du réseau REP+. Avec l’implication des écoles
Le rayonnement se déploie aussi dans le temps avec l’implication de l’association TRACES qui propose des activités périscolaires.
Les étapes annuelles du projet : - Présence de l’artiste en résidence au collège dans le cadre d’atelier ouvert à tous les élèves du collège, et réalisation d’une œuvre in situ dans le collège. - Première restitution aux portes ouvertes du collège. Des élèves médiateurs accueillent les futurs parents d'élèves : présentation de la résidence, inauguration de l'œuvre réalisée dans le collège avec l'ensemble de la communauté scolaire. - Visite du musée d’art moderne du centre G.Pompidou et des ateliers du 59 rue de Rivoli pour les 100 élèves de 3ème. - Présentation de l’artiste, de son travail, de son parcours et discussion en classe d’arts plastiques avec tous les élèves de 3ème. - Exposition organisée par l'artiste pour les portes ouvertes du collège fin du deuxième trimestre. - Travail en cours d’arts plastiques et en atelier à la réalisation des projets in situ des élèves de 3ème pour leur quartier (pratique et analyse) - Réalisation d’un reportage et l’édition d’un catalogue en cours de technologie retraçant l’avancé des projets des élèves de 3ème - Inauguration de « Mon empreinte au quotidien » sous forme d'un parcours organisé avec les élèves de 3ème médiateur de leur projet pour les habitants, parents et autres dans le quartier au printemps.


Projet "Dans le genre égales" - 4ème2 (2017/2018)- organisé par Mme Toffolo.

dans le genre égales

Projet "Dans le genre égales" - 4ème2 (2017/2018)- organisé par Mme Toffolo.

https://danslegenreegales.fr ​ L’association "Dans le genre égales" (anciennement "pour qu'elle revienne") existe depuis 2001 sous l’impulsion de Jean-Michel Taliercio et Aline Laplace. Nous développons nos activités de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Nous mettons en place des ateliers pluridisciplinaires en utilisant différents angles d’approche : ethnologique / sociologique / historique des droits des femmes et évolution de la société / traitement de l’image dans les médias et les publicités / promotion de la santé et du respect dans la vie amoureuse et sexuelle, etc. En ouvrant un espace de parole sur les questions autour de l’égalité et des relations femmes-hommes, nous avons mis en lumière les stéréotypes sexistes transmis à travers l’environnement social. Pour aller au-delà des débats et faire changer ces stéréotypes qui limitent les aspirations à la fois des femmes et des hommes, nous proposons des ateliers pluridisciplinaires et multi-associatifs. Cette action croise plusieurs disciplines pour mener un travail de réflexions sur les rapports de genre : sociohistoire, ethnologie, analyse de l’image, arts plastiques, etc. Atelier 1: L’égalité filles-garçons et femmes-hommes au quotidien Atelier 2 : Féminin, masculin Atelier 3 : Analyse et déconstruction des stéréotypes sexués dans les images et les médias Atelier 4 : Modification et retouche d’images Atelier 5 : Droits et évolution de la société Atelier 6 : Préjugés et discriminations Atelier 7 : Création de slogans Élaboration de slogans en petits groupes sur le thème de l’égalité femmes-hommes. Atelier 8 : Création d’affiches A l’aide d’une méthode de création applicable à tous-tes, les participant-e-s font l’expérience de traduire leurs messages en dessins, accompagnés par une graphiste.

Projet "Dans le genre égales" - 4ème2 (2017/2018)- organisé par Mme Toffolo.

https://danslegenreegales.fr

L’association "Dans le genre égales" (anciennement "pour qu'elle revienne") existe depuis 2001 sous l’impulsion de Jean-Michel Taliercio et Aline Laplace. Nous développons nos activités de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Nous mettons en place des ateliers pluridisciplinaires en utilisant différents angles d’approche : ethnologique / sociologique / historique des droits des femmes et évolution de la société / traitement de l’image dans les médias et les publicités / promotion de la santé et du respect dans la vie amoureuse et sexuelle, etc.
En ouvrant un espace de parole sur les questions autour de l’égalité et des relations femmes-hommes, nous avons mis en lumière les stéréotypes sexistes transmis à travers l’environnement social. Pour aller au-delà des débats et faire changer ces stéréotypes qui limitent les aspirations à la fois des femmes et des hommes, nous proposons des ateliers pluridisciplinaires et multi-associatifs. Cette action croise plusieurs disciplines pour mener un travail de réflexions sur les rapports de genre : sociohistoire, ethnologie, analyse de l’image, arts plastiques, etc.
Atelier 1: L’égalité filles-garçons et femmes-hommes au quotidien
Atelier 2 : Féminin, masculin
Atelier 3 : Analyse et déconstruction des stéréotypes sexués dans les images et les médias
Atelier 4 : Modification et retouche d’images Atelier 5 : Droits et évolution de la société
Atelier 6 : Préjugés et discriminations
Atelier 7 : Création de slogans Élaboration de slogans en petits groupes sur le thème de l’égalité femmes-hommes.
Atelier 8 : Création d’affiches A l’aide d’une méthode de création applicable à tous-tes, les participant-e-s font l’expérience de traduire leurs messages en dessins, accompagnés par une graphiste.


"La classe, L'oeuvre !" 2017/2018 les 5e2 de Colette Besson et les CM2 de l'école Tourtille vous présentent les oeuvres du centre Pompidou lors de la Nuit des Musées

classe l'oeuvre

Projet "La classe, L'oeuvre !" 2017/2018 Les élèves de 5eme2 du collège Colette Besson et de CM2 de l'école Tourtille participeront ensemble au projet "La classe, l'oeuvre !" initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation. L’opération « la classe, l’œuvre ! » offre la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Les élèves participeront à la Nuit Européenne des musées le samedi 19 mai 2018 de 20h à 21H , au centre G.Pompidou, pour présenter leurs projets au public et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Projet "La classe, L'oeuvre !" 2017/2018
Les élèves de 5eme2 du collège Colette Besson et de CM2 de l'école Tourtille participeront ensemble au projet "La classe, l'oeuvre !" initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation.
L’opération « la classe, l’œuvre ! » offre la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.
Les élèves participeront à la Nuit Européenne des musées le samedi 19 mai 2018 de 20h à 21H , au centre G.Pompidou, pour présenter leurs projets au public et partager l’aventure menée au cours de l’année.


pompidou

Sortie au centre Pompidou pour tous les 3èmes - Novembre 2017

Tous les élèves de 3ème ont pu découvrir le musée d'art moderne du Centre Pompidou grâce à la collaboration du collège Collette Besson et des artistes de l'association T.R.A.C.E.S (Paris 20ème).

Tous les élèves de 3ème ont pu découvrir le musée d'art moderne du Centre Pompidou grâce à la collaboration du collège Collette Besson et des artistes de l'association T.R.A.C.E.S (Paris 20ème).


clg ciné 1

Collège au Cinéma pour tous les 6èmes: Chantons sous la pluie

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Collège au cinéma propose aux élèves de 6ème,  de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.


Louvre

Sortie au Louvre pour tous les 6èmes en octobre 2017

Tous les élèves de 6eme du collège Colette Besson ont eu l'occasion de découvrir le musée du Louvre grâce à en grand jeux de piste dans le musée et dans le jardin des Tuileries.

Tous les élèves de 6eme du collège Colette Besson ont eu l'occasion de découvrir le musée du Louvre grâce à en grand jeux de piste dans le musée et dans le jardin des Tuileries.


Le 400m Besson au stade Charlety vu par les 6èmes

Découvrez le lien des 3 clips réalisés par les élèves reporters de 6eme, dispensés d'EPS le jour du "400m Besson". 
Ils vous racontent une matinée très sportive.