Éco-lycée

20210309 135254 (2)

Projet développement durable 2020-21 et 21-22

De nombreux professeurs et élèves sont impliqués dans ce grand projet de végétalisation et de conférences au sein du lycée Colbert. 

Projet développement durable 2020-21-22

 

 

 

 

  

Un cycle de conférences au sein du lycée Colbert 

 

EDD CLIC

 

Thématique : « Bouleversements écologiques et Humanité »
Climat et biodiversité. Liens avec l'actuelle pandémie.

Le but : Réveiller les consciences au travers des connaissances issues des sciences de la nature et de l’environnement confrontées au regard d’autres approches scientifiques, philosophiques, économiques, politiques.

Intervenants : Interventions d'experts locaux et nationaux en relation avec la thématique choisie

Axes pédagogiques :
- Montrer les relations entre environnement/humain/société, et le réchauffement climatique dans sa

dimension locale et globale.
- Expliquer et développer la notion de transition (sociétale, économique, environnementale, politique,

énergétique, ...).
- Proposer des solutions réalistes et envisageables.

Public : Offert à tous les lycéens quels que soient leurs choix de spécialités. Ainsi, les élèves, futur simple citoyen ou décideur de demain auront les clefs nécessaires pour agir à leur échelle.
Travail interdisciplinaire en amont et en aval des conférences avec les élèves participants

 

Un projet concret au lycée sur deux ans

Création d'un jardin potager pédagogique en permaculture dans les bacs de la cour et si possible, jardin vertical. Création d’une grainothèque Mme JEAN-BAPTISTE, Hist Géo, Mme RAYNAUD , SVT.

Le but : une action concrète pour que les élèves soient acteurs du changement. Le travail se fait en équipe et crée du lien au sein du lycée. De nombreux élèves volontaires du lycée Colbert (dont les éco délégués et le CVL) sont actifs dans cette démarche. 

Partenariats : Labellisation Développement Durable de l'Académie et Lycée Eco -Responsable de la Région Ile de France. Partenariat avec l'association Veni Verdi, représenté parThéodore Deboves, créée en 2010 dans le but de créer des jardins potagers en milieu scolaire. 

20191107 135600 

Un projet de sciences avec TARA OCEAN pour les spécialités SVT et Physique-Chimie 

Mme RAYNAUD (SVT) et M. BORDAS (PC)

Opération « Du Bateau au Labo » Edition 2020-2021

« Du Bateau au Labo » propose une approche contextualisée de la science en action.
Les élèves découvrent les enjeux environnementaux actuels, en devenant acteurs de la démarche expérimentale à partir de données réelles et en découvrant les métiers de la recherche.
De véritables données scientifiques. Kit de données à choisir (Fonte de la banquise)
Des rencontres en ligne avec des chercheurs (visioconférences en salle Colbert) tout au long de l’année. Une présentation orale « mon projet Tara en 180 secondes » est attendue (concours) pour avril 2021.

L'inscription à l'opération "Découvertes scientifiques au XXIème siècle avec les expéditions Tara", permet de bénéficier d'un suivi par la chargée de mission enseignants : opportunités de rencontrer en ligne des chercheurs tous les mois, possibilité de recevoir gratuitement par voie postale les carnets de labo et le poster des Coulisses de Labo, réponses à nos questions, participation au congrès des élèves... (*Suivi en 2019-2020 et non abouti à cause de la Covid 19...)