logo-devoirs-faits-480x300

Devoirs Faits

Ce sont donc près de 170 élèves concernés 

  • 46% en 6ème
  • 34% en 5ème
  • 28% en 4ème
  • 26% en 3ème

Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires, quelques soit son niveau scolaire, pour l’aider à réaliser ses devoirs au calme et en autonomie au collège et de bénéficier d’une aide si nécessaire. Il est fortement recommandé aux élèves qui éprouvent certaines difficultés d’apprentissage et d’organisation à la maison ce qui diminue les inégalités.

Des réunions bilan ont lieu au minimum à la fin de chaque semestre pour favoriser l’échange entre les accompagnants devoirs-faits et les professeurs principaux, réfléchir au travail personnel des élèves, dégager les bénéfices et des marges de progression.

Qui anime Devoirs-faits ? A quelles heures ?

A Debussy, la diversité des accompagnants fait la richesse du dispositif : professeurs, documentaliste, étudiants, AESH, assistants d’éducation, service civique encadrent de petits groupes de 8 élèves maximum. Un lien de confiance se met rapidement en place entre ces personnels souvent nouvellement recrutés et les élèves.

Les séances de Devoirs-faits sont réparties sur la journée et en temps normal sur la pause méridienne mais cette année, en raison des mesures sanitaires mises en place au self, elles ont principalement lieu en fin de matinée ou en fin d’après-midi après les cours.

Que fait-on à Devoirs-faits ? Quels objectifs, quels bénéfices ?

Les enjeux de Devoirs-faits sont multiples : ils visent en priorité, dès la 6ème, à faire prendre conscience de l’importance du travail personnel régulier de l’élève pour la réussite de sa scolarité et ce n’est pas si simple…une fois cette prise de conscience engagée, il faudra acquérir certaines compétences : s’organiser donc anticiper, planifier, comprendre les consignes, les lier aux notions étudiées en classe donc comprendre les leçons, apprendre à apprendre, donner du sens, s’exercer, mémoriser, produire, restituer.

Cela prend du temps et chaque élève doit acquérir ces compétences avec son niveau initial et à son rythme, pour devenir pleinement autonome en fin de collège. Les accompagnants devoirs-faits sont présents pour les aider à s’organiser et à travailler en autonomie ; leur mission est également de les soutenir dans les apprentissages si le besoin s’en fait sentir, les solliciter, les encourager.

mceclip0 - 2021-03-30 17h22m48s

C’est aussi l’occasion de découvrir « Jules », l’assistant numérique du CNED qui aide chaque élève à faire ses devoirs en toute autonomie à la maison en ayant des réponses à ses questions et en proposant des outils pédagogiques.  https://jules.cned.fr

 

Résumons !

Les objectifs sont :

  • faire prendre conscience aux élèves des enjeux du travail après la classe
  • S’organiser, anticiper, hiérarchiser, planifier ses devoirs
  • Donner du sens aux activités à réaliser en dehors de la classe
  • Apprendre à apprendre (méthodologie)
  • Progresser dans les apprentissages et la compréhension des leçons (savoirs fondamentaux).
  • Obtenir de meilleurs résultats, une participation plus active en classe
  • Prendre confiance en eux, éprouver de la satisfaction à travailler et à réussir
  • Savoir utiliser l’assistant numérique Jules à la maison
  •  

Les bénéfices déjà perçus par les accompagnants et es professeurs :

 

  • Les élèves gagnent en autonomie, en méthode, en organisation donc en maturité.
  • Les devoirs sont faits pour le lendemain, ce qui facilitent la suite des apprentissages en cours.
  • Certains élèves gagnent en confiance et n’hésitent pas à demander de l’aide aux accompagnants d’où une meilleure compréhension de certaines notions retravaillées, réexpliquées.
  • Certains élèves agités ou en difficulté se sont calmés et se mettent au travail.
  • Les professeurs principaux, en lien avec les parents parviennent de plus en plus à inscrire des élèves en difficulté à Devoirs-faits (montée en puissance à la mi-semestre et après les conseils de classe).

 

mceclip1 - 2021-03-30 17h23m13s

Attention, pour réussir et obtenir des résultats, il faut être régulier et penser à apporter toutes ses affaires et son matériel nécessaires pour sa séance de devoirs-faits, la veille au soir ! Il faut aussi rester très concentré et calme.