École élémentaire
77, boulevard de Belleville
75011 PARIS
tél : 01 43 57 24 30

Quid des S.R.A.N. ?

salle de classe

Qu’est-ce que le S.R.A.N. ?

C’est un stage de  remise à  niveau,  nouvellement  appelé  « stage de réussite ».

Il se déroule sur 5 demi-journées de vacances scolaires (printemps, début juillet et fin août), pour un total de 15 heures pour chaque session. Il est proposé par l’enseignant de la classe à ses élèves de CM1 et CM2 qui pourraient en tirer profit, selon leurs difficultés scolaires.

Quelles notions travaillées ?

Des notions en mathématiques et en français.

Qui les mènent ?

Des enseignants volontaires.

Quelles formalités ?

C’est l’enseignant qui propose le stage à la famille de l’élève car l'accord et l’adhésion des parents sont indispensables car garants de l’implication de l’élève et favorisant la réussite de ce dernier. Les parents remplissent une fiche d’inscription. L’enseignant remplit de son côté un document de travail indiquant quelles notions travailler avec l’élève selon les difficultés qu’il rencontre en classe. Ce document est à destination du professeur qui encadrera le groupe de stagiaires dans lequel l’élève en question est inscrit.

Le travail fournit lors d’un stage de réussite est donc personnalisé et adapté à chacun.

Qui est derrière ces stages ?

C’est le Ministère de l’Education nationale qui a mis ce dispositif en place. Il est totalement gratuit pour les familles.

Ces stages, qui se déroulent sur un temps limité, sont une réponse supplémentaire pour tenter de pallier aux difficultés scolaires rencontrées par certains élèves.

Pour aller plus loin : un petit tour sur Eduscol

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom