mceclip0 - 2021-06-12 05h24m49s

Projet Yes We Code ! - Numérique dans l'école

Concours Vidéo et formation sur les outils numériques en classe de SNT

Ce projet a été exécuté avec la classe de seconde 9 durant l’année scolaire 2020-2021 dans l’enseignement de SNT (Sciences Numériques et Technologie – Thème "Systèmes embarquées et objets communicants").

Grace à ses donateurs*, la Fondation CGénial a contribué pour la cité scolaire à l'acquisition d'un kit avec 15 cartes programmables Micro:bit et une cinquantaine de capteurs qui ont servi de support à l’enseignement de SNT. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’entreprise DecisionBrain a apporté une contribution liée à son domaine de compétence : « l’Intelligence Artificielle ». 

* L'entreprise DecisionBrain est notamment présente auprès de la cité scolaire Bergson-Jacquard depuis 2019 et a contribué au financement du kit. La liste complète des donateurs sur le site de la fondation.

L’Exploradôme, musée de culture scientifique à Vitry-sur-Seine a également apporté une contribution dans l’animation d’une séance avec la classe entière sur l'utilisation de multiple capteurs et actionneurs contenus dans les kits.

Les élèves ont ainsi abordé durant leur formation : 

  • l'algorithmie,
  • l'introduction à la programmaton en langage Python,
  • l'utilisation et la programmation de capteurs sur un système embarqué,
  • l'utilisation et la programmation d'actionneurs sur un système embarqué.

Les élèves ont valorisé leur travail par la production de vidéos : 

  • une première étape dans la participation au tournage de la vidéo de promotion pour le projet Amazon Future Engineer : lien. Une équipe professionnelle de tournage a capturé différentes phases de séance de cours et interviewé des élèves et le professeur. La vidéo (rappelée ci-dessous) est accompagnée d'une interview du professeur de SNT "Une aide précieuse pour construire des scénarii pédagogiques attrayants". Vous accéderez à la vidéo et au témoignage en cliquant sur le lien Amazon future Engineer en bas de cette page.
  • une deuxième étape avec la production d'une vidéo de valorisation du travail en classe. Le club cinéma de la cité scolaire nous a garcieusement prêté sa caméra pour la production des rushes en classe. La vidéo et le résultat du concours à partir de l'onglet "Concours".

CGénial

* l'entreprise Amazon  a produit la vidéo de promotion du travail des élèves en mars 2021. L'équipe pédagogique les remercie pour cette expérience.

  

 Contact pour la cité scolaire : Jackson Francomme - Enseignant SNT

La Fondation CGénial accompagne les 10-17 ans et leurs enseignants et animateurs dans la mise en place de projets numériques en utilisant un kit d'objets connectés (cartes programmables et accessoires). Dans le cadre d’un tronc commun, d’un cours optionnel, d’un atelier, les jeunes imaginent des projets et dispositifs numériques en travaillant en petits groupes et dans une démarche projet.

Une synthèse de la collaboration entre la cité scolaire, la Fondation CGénial et l'entreprise DecisionBrain est accessible en suivant le lien : https://tinyurl.com/33ryfnaw

Autre lien : https://tinyurl.com/53dysa4h

Quand un lycée, une entreprise et une association se rencontrent autour d'un projet numérique !

Le principe du projet est présenté sur le site académique : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1841284/yes-we-code

La présentation du projet avec le partenaire Amazon dans l'émission Tech & Co sur BFMTV : lien. Le film du projet de la classe de seconde y est présenté. Titre : "Amazon lance un programe d'activités pour promovoir l'égalité des chances des jeunes dans les métiers du numérique,... Le débrief de l'actu tech du mardi - 04/05"

Les outils du projet Yes We Code - Padlet  

Pour accéder aux outils du projet Yes We Code ! et à toutes les ressources : https://fr.padlet.com/yeswecode/zhfhpca02kttmfly

Vous y trouverez plus particulèrement les détails de la démarche de concours. Plusieurs groupes peuvent proposer une vidéo chaque année.

Les kits sont encore utilisés partiellement sur l'année. Ils sont disponibles pour les autres sections.

DecisionBrain


L'entreprise DecisionBrain, partenaire de la Fondation CGénial a participé depuis 2019 au financement et à la mise en oeuvre de la séquence pdagogique sur le thème des systèmes embarqués et des objets connectés.

2 ingénieurs sont intervenus en classe avec les élèves pour apporter leur expertise en programmation mais également pour illustrer concrêtement l'utilisation du numérique dans le domaine métier de l'intelligence articficielle.

L'équipe pédagogique remercie Bruno Berstel et Mehdi Charles pour leur disponibilité et leur participation à ce projet avec les élèves.

https://decisionbrain.com/fr/

Exploradôme


Le musée intéractif . sciences . numérique, musée de culture scientifique à Vitry-sur-Seine a permis au projet de démarrer rapidement. Une journée de formation a été mise en place par la Fondation CGénial pour tous les établissements participant au projet Yes We Code !

Au delà de la présentation des éléments du kit Micro:bit, les intervenants ont abordés durant cette formation les bases de la programmation dans les langages Block et Micropython utilisés par l'environnement.

Une intervention en classe a permis aux élèves de découvrir une grande variété de capteurs et actionneurs utilisable avec l'environnement micro:bit.

Merci à Guillaume Clairant et Coralie Deleforge de l'Exploradôme pour leur collaboration à ce projet. Guillaume est notamment à l'origine de notre démarche de valorisation de projet par la vidéo avec ses conseils sur la production d'une vidéo (cf. Padlet).

Exploradôme, musée intéractif . sciences . numérique : http://www.exploradome.fr/

mceclip0 - 2021-05-29 07h28m25s mceclip1 - 2021-05-29 07h31m38s

La classe de seconde 9 a réalisé une vidéo pour la participation au concours Yes We Code de la fondation CGénial. La classe a travaillé sur les kits Micro:bit durant 6 semaines, à raison d'une heure trente par semaine.

Le titre : Rêve de Carl, le petit ordinateur

Résumé : un petit ordinateur, conscient de pouvoir rendre service à l'humanité, tente de communiquer avec les élèves de la classe. Lors d'un TP en classe de Sciences Numériques et Technologie, le petit ordinateur peut enfin leur parler pour leur demander de l'aide pour réaliser son rêve.

La vidéo a remporté le prix "catégorie lycée" du concours Yes We Code pour l'académie de Paris. Bravo aux élèves.

Liste de tous les lauréats de toutes les académies et les prix spéciaux : lien 

Pour sa réalisation, les élèves ont utilisé le logiciel Da Vinci Resolve (gratuit). L'aide au montage a été produite par l'Exploradôme et est accessible à l'adresse suivante : https://fr.padlet.com/yeswecode/zhfhpca02kttmfly

Le tournage a été réalisé par les élèves eux-mêmes avec le matériel de l'association cinéma de la cité scolaire Bergson-Jacquard. Un grand merci à l'association pour nous avoir permis de produire des images de qualité.

📽️ Retrouvez toutes les vidéos de projets sur la chaîne Youtube de la fondation CGénial : Collèges · Lycées

 

Jackson Francomme - Enseignant coordonnateur du projet

15 ans de la fondation CGénial


La cité scolaire Henri Bergson - Jacquard était présente pour l'anniversaire de la fondation CGénial le 30 novembre 2021. Un enseignant a témoigné lors d'une table ronde de l'importance des actions de la Fondation mais aussi de rapprocher le milieu industriel à la formation des élèves et des étudiants (lien).

Semaine des métiers de la fondation CGénial


Un enseignant présente les Sections de Techniciens Supérieurs lors d'une visio-conférence : lien

La Fondation CGénial propose aux élèves du secondaire, une semaine de rencontres en ligne avec des professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Chaque rencontre virtuelle permet aux élèves de découvrir une palette de formations et de métiers variés pour les aider dans leur orientation.

Les objectfs : 

    • Inspirer les élèves dans leur orientation aux travers de témoignages originaux et inspirants
    • Illustrer de manière concrète les formations et les métiers scientifiques, techniques et du numérique en entreprise.
    • Mettre en relation les élèves et les professionnels de différents secteurs.

Extension du matériel autour du projet Yes We Code


La cité scolaire a complété son matériel de projet avec une architecture basée sur le STM32 : lien

Elle a reçu un kit autour de la carte programmable autour de la robotique (Robot martien) ; celui-ci est associé à des activités de démarrage sous le site de Vittascience, ainsi qu'à des séances webinaires de présentation des kits et des plateformes de programmation dédiées. Il y aura aussi des webinaires découvertes métiers de l'électronique pour les élèves animés par des ingénieurs et techniciens de STMicroelectronics ;

Enfin, les élèves présenteront leur réalisation avec les kits STM32 à un concours de vidéos de projets. Cette opération découle d'un partenariat entre la Fondation CGénial et la société STMicroelectronics.

Contenu du kit : une carte ST Nucleo-WB55RG, un chassis Alphabot 2, un shield Grove, un capteur de distance ST VL53L0X

Webinaire de démarrage : lien

Vittascience : https://fr.vittascience.com/      Ressources : lien