École maternelle
34, rue Manin
75019 Paris

tél : 01 42 08 57 25
mèl : Ce.0751336v@ac-paris.fr

Une première rentrée à l'école maternelle Manin

Un monstre gentil

Le jour de la rentrée

La rentrée des classes pour les élèves de petite section sera échelonnée sur deux jours afin que leur première journée se fasse en petit groupe.

  • Le jeudi 2 septembre 2021 à 8h20 pour un premier groupe de PS
  • Le vendredi 3 septembre 2021 à 8h20 pour un deuxième groupe de PS.

Nous vous communiquerons dès que possible la date qui concerne votre enfant. Au tout début de la journée, toute l’équipe de l’école sera mobilisée pour que l’accueil des élèves de petites sections se fasse le plus en douceur possible.

Pour cette raison, le 2 et 3 septembre 2021, les élèves de moyenne section et grande section ne commenceront l’école qu’à partir de 9 heures.

A partir du lundi 6 septembre, tous les élèves commenceront l’école à 8h20 (sauf si le protocole sanitaire impose une autre organisation).

vetements

             Habillez votre enfant avec des vêtements faciles à enfiler et à enlever tout seul : limiter les bretelles, les ceintures, les chaussures à lacets… N’oubliez pas de marquer à son nom et son prénom ses vêtements, cela limite les échanges et les pertes.

Le premier jour de l’école, il apportera avec lui un change complet qui restera à l’école dans un sac marqué à son nom. Le sac ne doit pas être trop joli pour qu’il ne soit pas tenté de le rapporter à la maison.

           sieste  S’il mange à la cantine, il ira à la sieste tous les jours vers 12h15. Ce sont d’abord les animateurs de la cantine qui surveillent la sieste puis l’enseignant de la classe à partir de 13h30. S’il en a besoin, votre enfant peut apporter un doudou qui restera à l’école et éventuellement une tétine (dans une boite marquée à son nom). S’il ne mange pas à la cantine, il ira à la sieste à son retour à l’école à 13h30. Le réveil se fait de façon échelonnée vers 14h30.

 

Et tout au long de l’année…

             Si votre enfant est malade : prévenir l’école de son absence le jour même. En cas de maladie contagieuse, fournir un certificat médical autorisant son retour.enfant malade

            Si votre enfant souffre d’une maladie chronique (asthme, allergies…), prévenir l’école pour mettre en place un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) lui permettant de suivre son traitement en milieu scolaire. Il sera établi entre l’école et la famille sous couvert du médecin scolaire. Aucun médicament ne peut être administré à l’école sans PAI.

     

 

       rendez vous Une première réunion des parents d’élèves aura lieu avec l’enseignant de votre enfant dans les 15 jours suivant la rentrée scolaire. Tout au long de l’année, vous pouvez-demander un rendez-vous à cet enseignant via le cahier de liaison. Un ou deux rendez-vous seront prévus avec lui dans l’année pour la remise de son carnet de suivi. Vous pouvez aussi demander à rencontrer la directrice en lui envoyant un mail à l’adresse Ce.0751336v@ac-paris.fr.

 

           parents d'élèves  Les représentants des parents d’élèves au conseil d’école seront élus à la mi-octobre. Découvrir leur rôle ici !

 

 

            Les informations sur la vie de l’école seront affichées à son entrée, envoyées par mail ou communiquées via le cahier de liaison. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez la moindre question !

            Afin que la communication soit la plus fluide possible et pour nous permettre de vous contacter à tout moment, les fiches de renseignements doivent être remplies avec précision et réactualisées si nécessaire en cours d’année (changement d’adresse, d’adresse mail, de numéro de téléphone portable, du domicile ou du travail.)

 Fichier PDF Consultez le livret d'accueil de l'école ici  !

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom