Présentation du travail théâtral des élèves de Terminale enseignement optionnel

IMG 9301

Depuis la rentrée 2020, l’enseignement optionnel de théâtre en classe de Terminale se construit à partir d’un programme national ; cette année, c’est la notion de « Génération(s) » qui est proposée à notre étude.

Parce que l’année 2020-2021 est aussi celle de la SAFHAC (Saison académique franco-hellénique des arts et de la culture), nous avons choisi d’aborder cette question en travaillant sur un texte grec, L’Orestie d’Eschyle, une trilogie tragique qui met en scène une malédiction pesant de génération en génération sur la famille des Atrides.

Iphigénie, sacrifiée par son père pour permettre aux Grecs de poursuivre leurs conquêtes glorieuses, Electre, objet de la méfiance de Clytemnestre, Oreste, écarté du pouvoir et contraint de tuer sa mère pour venger son père : de quoi hérite la génération des jeunes gens qui ont entre 15 et 20 ans aujourd’hui ? Comment les situations mises en scène dans L’Orestie permettent-elles d’éclairer et de comprendre cet héritage ? Faut-il voir en lui une malédiction ? Quelle pourrait en être l’issue ? A partir de leur lecture du texte d’Eschyle, les élèves ont interrogé - notamment par l’improvisation - la situation de leur propre génération et ont exploré les liens entre la forme du chœur antique et les enjeux actuels du collectif.

Et puisque cette année de pandémie nous a privés de tout (ou tout au moins de l’essentiel puisqu’elle nous a privés de théâtre), les élèves ont voulu ne rien se refuser : plutôt que de travailler sur un seul des volets de L’Orestie, ils ont décidé de traverser les trois pièces. Nous vous invitons donc à parcourir successivement Agamemnon, Les Choéphores, et Les Euménides. Tout cela en 30 minutes puisque c’est la contrainte que nous nous efforçons de respecter dans le cadre de notre partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image.

Isabelle RIVOAL, metteuse en scène, Marie-Laure BASUYAUX, professeure,
et les élèves de terminale du groupe d’enseignement optionnel de théâtre :
Malak ABDELRAHMAN, Malou ALBERTI, Gabriel BENARD, Arthur BRULEFERT, Casey CALABER, Elise COLET ADAM, Paloma DIAZ PAZ, Zoé DISLE, Lélio HOTEIT, Emma LABI, Julie LACHKAR, Victoria LELOUP, Noha RAYNAUD, Thomas RENAUD, Alexandre TRITZ BERGERON, Julien VERDIER, Liza ZYRYANOVA.

CALENDRIER DES RESTITUTIONS :
Vendredi 21 mai à 18h30 en salle théâtre (répétition générale ouverte aux élèves)
Vendredi 28 mai à 18h30 en salle théâtre
Vendredi 4 juin à 18h30 à la Maison du Geste et de l’Image (sur réservation uniquement)
Vendredi 11 juin à 18h30 en salle théâtre

La Maison du Geste et de l'Image, notre partenaire pour l'option théâtre, a mis en ligne un extrait du travail des élèves de Terminales sur l'Orestie.

http://www.mgi-paris.org/portfolio/eschyle-orestie-enseignement-facultatif-theatre-terminale-lycee-montaigne-mai-2021/