Le chinois au collège Claude Debussy

Image1

Le collège Debussy offre la possibilité d’apprendre le chinois dès la 6e

Les élèves débutent leur apprentissage avec une heure de cours hebdomadaire la première année. A partir de la 5e et jusqu’en 3e, cet horaire passe à deux heures et demi par semaine, sur le modèle des autres LV2.

Le chinois enseigné est le mandarin ou « putonghua ». L’apprentissage ne se limite pas à l’étude de la langue « stricto sensu ». Les activités proposées en classe sont aussi l’occasion d’aborder la culture et la civilisation chinoises dans toute leur diversité.

En fin de 5e, les élèves sont capables de parler d’eux, de leurs activités favorites, de jouer des dialogues ou de communiquer sur des sujets simples avec l’aide d’un interlocuteur. A partir de la 4e, ils peuvent avoir une conversation plus soutenue sur des sujets connus, défendre un point de vue, comprendre une intervention brève d’ordre général, parler en continu à partir d’un document iconographique. A la fin du collège, les élèves maitrisent 250 caractères environ. L’objectif sino-graphique pour le baccalauréat est de 355 caractères courants à l’écrit.

L’intérêt de la langue chinoise réside dans sa grande singularité par rapport aux langues habituellement enseignées dans le secondaire. Apprendre le chinois, c’est faire le choix de l’originalité et de l’ouverture. C’est aussi se tourner vers une langue particulièrement riche et stimulante sur le plan intellectuel, et résolument nouvelle à l’écrit. Le chinois permet d’entraîner et d’améliorer sa mémoire. Enfin, c’est une très bonne école de la patience et de la rigueur.

              Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la langue chinoise, vous pouvez cliquer sur les liens qui suivent. Dans ces deux vidéos, vous apprendrez à saluer et compter de un à dix en mandarin.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ctCFwLQBm2M

https://www.youtube.com/watch?v=_6b6zTjLk0k