École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
33 Avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris 
01 42 08 99 43

Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

CONSEIL D'ECOLE N°3 _ 2020/2021

Conseil d'école

_

CR CONSEIL D'ECOLE N°3

14 juin 2021

cliquer sur le titre  pour lire

(Format Word)

 

CompteRendu conseildecole

 

ECOLE ELEMENTAIRE CLAUDE VELLEFAUX - CIRCONSCRIPTION 10 B RECOLLETS

 
 

MINISTÈRE DE

L’ÉDUCATION NATIONALE

___________

MINISTÈRE DE

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

ET DE LA RECHERCHE

 

 

 

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ÉCOLE

SÉANCE DU 14 JUIN 2021

 

  • Présents :
  • Mme JUILLET: Représentante de la Mairie du 10ème au Conseil d’école et Conseillère d'arrondissement déléguée à la Prévention, à la Sécurité, à la Police municipale, et à la Vie nocturne.

 

  • Les 13 délégués ou suppléants des parents d’élèves : M. BLONDEL Tanguy – CPA, M. URVOIT Thimothée- CPC, PREUX Sylvain – CE1A, Mme HAVAS Marion - CE1A, – Mme CHERON Marie – CE1A, Mme PEREZ Mélanie – CE1B,  Mme NONY Mathilde – CE1C, Mme Cosse Charlotte – CE1B, Mme GIBSON Florence – CE2B, M. YEROCHEWSKI Antoine – CE2B, Mme VAN DONGEN Anne Marie – CM2A, Mme SIBY Dieyenaba (Dia) – CM2A -  Mme DOREMUS Charlotte – CM2B,

 

  • Les enseignants : Mme Savantré (CP A) (Gestionnaire Coopérative), Mme Lafferrière (CP B) et (Remplaçante Directrice pour les urgences), Mme Burroni (CPC), Mme Dupin (CE1A),  , Mme Pressmar (CE1 B), Mme Lambert (CE1C), M. Camus (CE2B), Mme Missoum (CE2C / CM1C),  Mme Rochette (CM1A), Mme Goaréguer (CM2A),  Behar (Lu- Ma -Me)  - (CM2B), Mme De Goyese  (Me - J – V) CM2B,  Mme Martin (Directrice)

 

  • Excusés : Mme GIGLIETTA, Représentante de la Mairie De Paris au conseil d’école, M. Dullin (DDEN), Mme Moussy (PVP EPS), M. Volant (PVP EPS), Mme Caracciolo(PVP Musique), M. Mainguy (PVP Musique), Mme Rousseau (PVP Arts Visuels), Mme Intini (Professeur Italien CE2/CM1 au CM2), Mme Piccoli(Professeur italien) – Mme Louis (Maître E), Mme Cournut (Maître G), Mme André (psychologue scolaire)

 

Présentation

  1. La commission des dérogations

 

  1. La sectorisation pour 2021

 

  1. La rentrée 2021

 

  1. La coopérative scolaire et les subventions

 

  1. Les travaux de l'école

 

  1. Le périscolaire

 

  1. Les actions et événements de fin d’année

 

  1. Questions des parents 

 

  1. Dates à retenir

 

  1. Emargements 1 - Emargements 2

 

 

PRESENTATION

  Les parents et enseignants présents

 

Je tiens tout d’abord à remercier les parents délégués et plus particulièrement ceux dont les enfants sont maintenant en CM2. Nous avons vraiment  apprécié leur investissement constant et sérieux dans l’école depuis l’arrivée de leurs enfants en CP.

Les tests salivaires se sont bien déroulés et nous avons recensé 2 cas positifs dans 2 classes différentes que nous avons dû fermer. Au total sur l’année scolaire, nous n’avons fermé que 4 classes (une seule fois chacune).

 

 

  1. La commission des dérogations

La commission a eu lieu le 11 mars 2021.

Au final, 1 seule demande pour convenance personnelle qui a été refusée.

Nous constatons ainsi qu’il y a de moins en moins de demandes de dérogations sortantes pour notre école.

Mais nous perdons 11 élèves depuis le mois de  mai 2021 (date des effectifs envoyés à l’Inspection) : l’effectif est donc nettement en baisse comme dans toutes les écoles parisiennes.

 

Critères d’acceptation des dérogations : grand frère ou soeur dans l'école demandée (sauf pour ceux qui sont actuellement en GS pour les maternelles ou CM2 pour les élémentaires - Maladie grave - Personnel de la fonction publique travaillant dans le 10ème - Dérogation administrative (trop d'élèves dans une école et report sur une autre école)

 

Pour le collège, ce n’est pas la commission des dérogations qui décident mais le Rectorat en fonction des critères que vous avez reçus, des places disponibles dans le collège demandé. Les réponses arrivent , en général, début juillet.

 

 

  1. LA SECTORISATION POUR 2021

Il n’y pas de changement de sectorisations dans les écoles du quartier pour la rentrée 2021.

En revanche, un projet de nouvelle sectorisation du 1er degré est prévu pour 2022 ; il avait été présenté l’an dernier aux directeurs des écoles concernées et des parents délégués têtes de liste pouvaient y assister (Mme Doremus était présente).

Il s’agit à ce stade uniquement d’un projet, et la discussion est évidemment ouverte afin que la situation la plus optimale possible puisse se mettre en œuvre pour la rentrée de septembre 2022.

Ces mouvements répondront à des observations démographiques : classées REP, les écoles Vellefaux et Boy Zelenski verront leurs effectifs baisser pour rester dans les moyennes fixées par l’Éducation nationale (dédoublement des classes de CP et CE1 et 25 élèves maximum par classe en moyenne pour les CE2, CM1 et CM2)

 

Des mouvements vers les écoles Hôpital St Louis pourront être proposés car les effectifs y sont nettement en baisse.

Il est important de garder à l’esprit que ces mouvements sont basés sur des effectifs théoriques mais il est nécessaire de s’appuyer sur les statistiques et les données disponibles pour préparer un tel projet.

Une réunion de la  commission permanente de sectorisation a eu lieu le 31 mai. Cette commission se réunira en juin prochain puis à la fin de chaque mois, de septembre à décembre 2021. La commission regroupe 8 directeurs d’école du 10ème arrondissement, 8 REV, 8 parents délégués (4 FCPE et 4 hors association). Chaque école a un représentant et il y a 24 écoles. Pour l’élémentaire Claude Vellefaux c’est la directrice qui représente l’école dans cette commission.

Un diagnostic des effectifs par école sera effectué afin d’équilibrer les effectifs de chaque école. Pour l’instant, rien n’est acté.

 

  1. LA RENTREE SCOLAIRE 2021

CP : 33

CE1 : 32

CE2 : 40

CM1 : 36

CM2 : 30

Total : 170

 

Les effectifs peuvent encore varier légèrement d’ici la rentrée en fonction des nouvelles inscriptions ou de déménagement encore imprévus. Comme dans toutes les écoles parisiennes, les effectifs  seront en forte baisse à la rentrée prochaine.

 

Structure retenue


CP

CE1

CE2

CM1

CM1/CM2

CM2

170

A

B

C

A

B

C

A

B

A

X

B

A

11

11

11

11

11

10

20

20

22

X

14 CM1+6 CM2= 20

23

 

L’EQUIPE enseignante

Tous les enseignants présents cette année seront dans l’école à la rentrée prochaine (excepté le complément de M. Behar dont on ne connait pas encore le nom). L’équipe reste donc identique.

Pour les PVP,  Mme Rousseau et Mme Caracciolo ainsi que les 2 professeurs d’italien seront présents l’année prochaine. M. Mainguy (PVP musique  - 3 heures) ;  on attend le mouvement pour le PVP  EPS. Mme Moussy souhaite rester.

 

  1. LA COOPERATIVE SCOLAIRE ET LES SUBVENTIONS

 

Soldes :  3821 euros  , une somme plus importante que les années ordinaires car l’an dernier nous n’avons pas pu faire de sorties à partir du mois de mars.

 

  Dépenses depuis le début de l’année : 2110

Régie d’avance par classe : 150 X 11 = 1650 euros (achats de petits matériels, livres pour la classe) + Occe + assurances >> 460 euros

Entrée Photos individuelles : 2109 euros - Sortie Photos individuelles (facture photographe : 1636 euros + photos de classes 800 euros environ (en attente de réception finale avec les recommandes)

>> Gains : 473 euros  Nous devrions obtenir un peu moins avec les photos de classe.

Il faudrait qu’il reste 2600 euros environ sans compter les sorties de fin d’année à déduire. Nous devons garder un peu d’argent pour la rentrée avec les régies d’avance par classe pour 11 classes, et l’OCCE, il faudrait que nous ayons un peu plus de 2000 euros en réserve.

Cette année et sur la 2ème partie de l’an dernier, nous n’avons donc pas pu mette en place les actions qui apportent un peu d’argent à la coopérative (vente de gâteaux, d’objets fabriqués, repas du monde, fête de l’école) et nous n’avons pas distribué les enveloppes de demandes de dons, habituellement effectuées au moins 2 fois par an.

Mais,  en cette fin d’année, des sorties sont organisées et nous allons dépenser un peu d’argent forcément. Nous demanderons 1 euro pour une sortie (et les parents qui peuvent mettre plus seront les bienvenus). Mais aucun élève ne pourra être  exclu d’une sortie s’il n’apporte pas 1 euro.

Nous avons reçu une subvention de 368 euros de la Caisse des écoles du 10ème  pour l’achat de livres de fin d’année à chaque élève.

 

  1. LES TRAVAUX DE L'ECOLE

     Projet Oasis  -

La mini cour oasis : les bacs et les arbustes, la treille et les plantes grimpantes au-dessus du local des poubelles ont été installées. Les marches ont été peintes mais la peinture a disparu au bout d'une semaine.

Le projet (budget participatif des écoles) a été envoyé il y a 4 ans maintenant.

Nous avions un budget accordé de 40 00 euros. (22 403,54  euros ont été utilisés pour les végétaux).

 

Il reste donc 17 596, 46 euros.                  Mme Juillet confirme que l’argent est  bloqué pour ce projet.

Mais quand sera-t-il employé ?

 

. Les montants et poteaux métalliques des auvents devaient être repeints cet été 2020  puis aux vacances d’automne d’après la Section Locale d'Architecture du 10ème. Or, les travaux ne sont toujours pas commencés.

Ce projet oasis a été voté il y a déjà presque 4  ans dans le cadre du budget participatif des écoles.

La mise en œuvre complète du projet Oasis était l'un des points importants de notre projet d'école dans le cadre du "Climat scolaire et du bien-être des élèves".

Il s'agit également du climat météorologique puisque en cas de canicule, de plus en plus fréquentes, notre cour est extrêmement bétonnée et extrêmement chaude.

 Il faut noter cependant que, dans le cadre du projet d'école, nous avions acheté des bacs à jardinage avec la coopérative scolaire et de la bonne volonté de l'équipe enseignante et des parents (M. Yerochewski notamment) puisque du terreau (600 kg), des graines et des bulbes. Il faut également particulièrement remercier Mme Dupin, cette année, Professeur du CE1A, qui a largement contribué au jardinage dans les bacs sur un atelier d’accompagnement éducatif.

 Le papa de Sirine Attal en CE1C nous a également apporté un tamaris (arbre à fleurs roses), un rosier  et un plant de vigne

 

 

PARCOURS VÉGÉTALISÉ AUTOUR DE L’ECOLE

Enfin, j’ai pu rencontrer M. Si-Ahmed, Chargé de mission Développement durable à la mairie du 10ème afin de lancer un projet de parcours végétalisé entre la rue de la Grange aux Belles (passage piéton des élèves), le passage Charles Robin (où Mme Dorémus a déjà commencé à fleurir et entretenir régulièrement des bacs à fleurs) et jusqu’à la porte d’entrée de l’école.

 

C’est d’ailleurs une demande des parents délégués faite lors du 2ème conseil d’école de l’année et d’un projet déposé au budget participatif 2021 du 10ème pour l’embellissement et la végétalisation du parcours des enfants de la GAB à l’école qui a bien été pris en compte. Il faut maintenant écrire le projet et le faire signer aux habitants du quartier et à l’école.

 

La mairie du 10ème est venue sur place le jeudi 3 juin afin de comprendre sur le terrain la demande exact de ce projet autour de l’école et dans le quartier Grange Aux Belles / Claude Vellefaux. Mme Dorémus était présente.

 

BRUITS DES TRAVAUX A COTE DE L’ECOLE

Nous tenons également à signaler que les travaux qui jouxtent le bâtiment Vellefaux et qui durent depuis plus d’un an et perdureront jusqu’en janvier 2022. Ils sont extrêmement bruyants et empêchent les classes de CP de travailler depuis quelques semaines. Le bruit est totalement assourdissant et les enseignants comme les élèves sont extrêmement gênés. Parfois, ils sont obligés d’aller dans le préau ou la cour quand cela est possible (si il n’y a pas de cours d’EPS et du beau temps)

La mairie a organisé une réunion avec les chefs du chantier mardi 8 juin 2021 afin d’améliorer la situation.

 

L’effondrement du mur de la cour

Un morceau du mur de la cour au-dessus- de l’escalier extérieur est tombé dans la cour. La pierre pèse 1 kg et  a chuté de 4 mètres de hauteur : une purge a été réalisée par une entreprise de maçonnerie missionnée par la Section Locale d’Architecture. Depuis le 3 juin, nous pouvons de nouveau disposer de cette zone qui a été sécurisée selon la SLA mais le mur est très endommagé.

 

Le plafond de l’escalier droit du bâtiment Vellefaux 

Des morceaux de plâtre sont tombés du plafond d’une hauteur de  10 mètres dans l’escalier droit du bâtiment Vellefaux. Ces éléments d’enduit plâtre sont tombés probablement suite aux infiltrations qui se sont produites et qui devraient être résolues. Une purge pourra être programmée pour plus d’esthétique et nécessitera la mise en place d’un échafaudage et une immobilisation de l’escalier sur une longue durée. La maçonnerie située au-dessus semble être en bon état : pas de fissures apparentes ou d’éléments susceptibles de tomber. Il faudra surveiller l’apparition d’éventuelles fissures sur cette zone et celle du mur de la cour qui a été purgé.

Mais, pour l’instant, il n’y a pas eu de visite d’expertise dans les combles, pas de dates de travaux et les élèves ne passent plus par l’escalier.

 

Le mur et le poteau du préau 

Les chéneaux du toit ont été débouchés et l’eau ne s’est pas infiltrée dans les murs ou le poteau du préau depuis un an.

Donc tout est sec et prêt pour le lancement des travaux.

Des travaux de rénovation des peintures et de vérification des fils électriques situés à l’intérieur du poteau vont être programmés mais nous n’avons aucune date de la part de la SLA à ce jour. Cela fait maintenant plus d’un an que nous vivons avec ce mur dégradé où des morceaux de plâtre ou de pierre se détachent et où les traînées d’eau salies et moisies donnent une impression de délabrement total du préau (pourtant refait à neuf il y a 2 ans). La SLA est passée cette fin de semaine pour établir un devis de remise en état des peintures, à l’intérieur du préau. En attente de l’obtention du devis et d’une date d’intervention..

 

  1. LE PERISCOLAIRE

Informations de fin d’année :

Suite au protocole sanitaire en vigueur, Mme Delobelle (REV) vous informe que l’équipe d’animation  ne pourra pas inviter les parents à entrer dans l’école pour le spectacle de fin d’année des TAP (Hip/hop et Orchestre de cuivres) ainsi que pour la fête de fin d’année organisée au centre de loisirs.

La foire aux livres ne sera pas non plus organisée cette année.

 

Vacances d’été :

Listes des centres de loisirs de secteur ouverts cet été :

  • 200 rue de St Maur – Centre élémentaire (ouvert seulement en juillet)
  • 10 rue Eugène Varlin – Centre élémentaire
  • 5 rue Hôpital Saint Louis – Centre élémentaire
  • 18 rue Hôpital Saint Louis – Centre maternel
  • 28 rue des Écluses Saint Martin – Centre maternel

Les inscriptions se font jusqu’au 21 juin 2021 inclus.

 

 

  1. LES ACTIONS ET EVENEMENTS DE LA FIN D'ANNNE
  2.  
  • Service dentaire des étudiants de Paris VII pour les CE2/CM1, CM1A, CM2A et CM2B

Ils sont intervenus mercredi 2 juin dans les classes de CE2, CE2/CM1C et CM1A et i mercredi 9 juin dans les classes de CM2A et CM2B

Les CP et CE1 ont reçu la visite des dentistes de l’Assurance Maladie en début d’année car ce dispositif est inscrit dans notre projet d’école.

Il s’agit d’interventions prévues dans le Projet d’école

 

MPC en classe     Mission de Prévention et de communication du Commissariat du 10ème 

  • Permis internet pour les CM1 > Dangers de l’internet et des réseaux > Jeudi 24 juin à 10 h 00
  • Permis piétons CE2 - Appendre à traverser, connaitre les panneaux de signalisation et à ne pas se mettre en danger

 > Mardi 29 juin à 10 h 00

  • Passerelle Collège pour les CM2 > Echanges avec les élèves sur les changements entre l’école et le collège – Réponse aux questions d’appréhensions – Précautions à prendre sur le chemin du collège – Comportement à adopter en cas de brimade ou harcèlement <> Jeudi 1er juillet à 10 h 00

 

  • Les sorties à la Cité des sciences (Cité des enfants et planétari) pour plusieurs classes.

 

Les élèves de la classe de CM2A se transforment en enquêteurs jusqu’au 25 juin.

Ils doivent résoudre des énigmes pour aider le Juge Marquet à élucider le Mystère de la chambre jaune, jeu sérieux conçu et proposé par la Mission TICE de l’académie de Paris.

 

  • L'ITALIEN A L'ECOLE La matinée italienne à l’école Vellefaux > tous les élèves chanteront en italien dans la cour le vendredi 25 juin

 

  • La fête de l’école aura lieu le mardi 29 juin sur temps scolaire sans les parents car le protocole sanitaire ne nous permet pas d’accueillir tout le monde dans la cour pour organiser cette fête correctement. (Sinon, tout le monde devrait être assis avec masque ou debout à partir du 1er juillet avec 4m2 par personne)…

 Les spectacles du périscolaire devraient avoir lieu ensuite à 15 h 00 dans la cour mais sans les parents également.

  •   Sorties de fin d’année

pour toutes les classes au parc floral ou  au jardin des plantes et à la ménagerie > le 5 juillet

 

 

  1. QUESTIONS DES PARENTS
  • Point sur le remplacement des PVP (musique et arts plastiques)

Malgré mes appels au responsable de la DASCO, je n’ai pas reçu d’autres réponses que celles que je vous avais données au 2ème conseil d’école. Il n’y a pas de PVP remplaçant et ceux déjà en poste (toujours sur plusieurs écoles) ne souhaitent pas effectuer d’heures supplémentaires dans une autre école;

 

  • Point sur les travaux de la loge / la nomination d'un gardien titulaire et les solutions pour avoir un lieu dédié pour les PVP / réunions diverses

Les travaux du logement gardien ont été effectués : il n’y aura donc pas de salle supplémentaire dans notre école.

La future gardienne arrivera cet été et emménagera dans le logement de gardien. Elle sera à son poste pour la rentrée scolaire prochaine.

  

  • Point sur les fermetures de classe liées au COVID

4 classes ont fermé depuis le début de l’année (2 classes suite aux tests salivaires effectués dans l’école).

 

  • Point sur la rentrée 2021 : équipe pédagogique et effectifs élèves

Voir la réponse au paragraphe 3 du Conseil :  La rentrée 2021

 

  • Possibilité de tenir la fête de fin d'année au regard de la situation sanitaire ? Quelle aide les parents pourraient-ils apporter ?

Voir la réponse au  paragraphe 7 : Les actions et événements de fin d’année

 

  • Point sur la pollution et la circulation automobile aux abords de l'école : actions des parents auprès de la Mairie

En attente de réponse de  la Mairie.

 

  • Proposition d'aménagements (végétalisation et marquage) notamment dans le cadre du Budget Participatif

Voir la réponse au  paragraphe 6. Les travaux de l'école

 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur les projets de modification de la sectorisation dans le 10e ? Peut-il y avoir des impacts pour notre école ?

Voir la réponse au  paragraphe La sectorisation pour 2021

 

 

  1. DATE A RETENIR

Date des vacances d’été : mercredi 7 juillet 2021

A noter > le mardi 6 juillet, l’école ferme à 16 h 30 (il n’y aura pas d’étude)

 

Rentrée 2021- 2022 >> JEUDI 2 SEPTEMBRE

 

                                            à 8 h 30 pour les CE1 - CE2 - CM1 et CM2

                                        

 

                                            à 9 h 00 pour les CP avec les parents

______________________________________________________________________________________________________________________

L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20 h 00.

À Paris, le 14 JUIN  2021

La Directrice,  Madame  Martin

Copie transmise à :

  • Madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale
  • Monsieur Maire adjoint chargé des affaires scolaires de la mairie du 10è
  • Madame la Chef de la Circonscription des Affaires Scolaires du 10ème
  • Madame la représentante de la Mairie de Paris au Conseil d’école
  • Madame la représentante de la mairie du 10è au Conseil d’école
  • Monsieur le délégué départemental de l’Éducation nationale
  • Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves
  • Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante
  • Madame la Responsable Éducatif Ville (REV)
  • Madame la psychologue scolaire
Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom