La classe de MP2I

Présentation de la filière

La filière MP2I (Mathématiques, Physique, Informatique et Ingénierie) est un nouveau type de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, qui se crée à la rentrée 2021. Le lycée Paul Valéry accueille l'une des cinq classes qui ouvrent cette année à Paris (dont une dans l’enseignement privé).

Comme toutes les autres CPGE scientifiques, les classes de MP2I proposeront un enseignement ambitieux en Mathématiques et en Physique, une initiation aux sciences de l'ingénieur, ainsi qu'une formation en langues et Français-Philosophie. Mais ces classes se distingueront par la place qu'elles font à l'Informatique, qui sera étudiée à la fois du point de vue théorique et de celui de l'expérimentation.

Les mathématiques demeurent la discipline principale, avec un horaire hebdomadaire de 12h (programme commun avec la filière MPSI).

La classe de MPI, en seconde année, sera le débouché principal pour les étudiant.e.s. de MP2I, qui pourront aussi rejoindre une classe de MP ou une classe de PSI.

A la fin de leurs deux ans de classe prépa, les étudiant.e.s. passent des concours et intègrent une école d'ingénieur, ou poursuivent leurs études à l'Université en L3. Si on peut imaginer qu'un grand nombre d'entre eux se tournera vers une poursuite d'études en lien avec le « numérique », leur formation pluridisciplinaire leur permettra de rejoindre toutes les écoles accessibles après une CPGE.

La classe de MP2I au lycée Paul Valéry

Notre future équipe de professeurs est désormais au complet et nous préparons la rentrée en lien avec la direction du lycée Paul Valéry.

Notre intention est de créer un cadre à la fois stimulant et bienveillant, dans lequel chaque étudiant.e trouvera les moyens d'un épanouissement intellectuel et scientifique.

Les programmes en sciences sont ambitieux, et, plus encore qu'au lycée, on privilégie la pratique de la démonstration dans l'exposé des résultats (et pas seulement en mathématiques !) La face pratique des sciences n'est pas négligée pour autant et les étudiant.e.s sont souvent en salle de TP, où ils manipulent et expérimentent. Beaucoup de travail, donc, mais aussi beaucoup de plaisir à la clé car les problèmes étudiés pendant les deux années de prépa sont passionnants !

Le rythme intense en prépa amène les étudiant.e.s. à développer des méthodes de travail solides et efficaces, qui leur permettront d'envisager très sereinement la suite de leurs études. Rien qu'à la fin de l'année de sup, ils peuvent mesurer les progrès énormes qu'ils ont accomplis.

Présentation de l'équipe

Retrouvez une présentation de chaque discipline, une bibliographie et des conseils en cliquant sur la matière correspondante :

Mathématiques : M. Duhalde

Physique  : M. Metzdorff

Informatique  : Mme Klimann

Sciences Industrielles : M. Paillet

Français-Philosophie : M. Israël Le thème de culture générale est L'enfance.
Les étudiants doivent lire impérativement ces 3 livres :

-  Aké les années d'enfance de Wole Soyinka (réédition attendue aux éditions Belfond)

- Emile (Livres 1 et 2) de Jean-Jacques Rousseau, GF, édition André Charrak

- Contes d'Andersen, traduction par Marc Auchet (Livre de Poche classique n°16113)

Les langues vivantes en CPGE 

Anglais  : Mme Dario

Allemand : M. Difour

Espagnol  : Mme Didier-Debrard

Italien  : Mme Mynard