Académie Diplomatique d'été du 30 août au 1er septembre - appel à candidatures

Académie Diplomatique

Académie Diplomatique d'été du 30 août au 1er septembre - appel à candidatures

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organise, sur son site localisé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), la première édition de son Académie diplomatique d’été, du 30 août au 3 septembre 2021 (1er septembre pour les lycéens), au bénéfice de lycéens et d’étudiants qui seront retenus selon deux critères principaux : leur motivation et la qualité de leur parcours scolaire ou universitaire.

 

Le programme de l’Académie diplomatique d’été sera organisé en plusieurs séquences (programme prévisionnel ICI ) : présentation des métiers du Quai d’Orsay et de son réseau ; description des grands enjeux européens et internationaux ; sensibilisation à la gestion de crises ;  service public en faveur de la communauté française à l’étranger ; diplomatie d’influence et enjeux globaux, etc. Des simulations de négociation diplomatique seront également organisées. A l’issue de la formation, un certificat « les talents de la diplomatie » sera délivré à chaque participant.

 

Les candidats devront  envoyer à l’adresse email  academie-diplomatique.drh@diplomatie.gouv.fr, au plus tard le 30 juillet prochain, les documents suivants :

- un curriculum vitae ;

- une lettre de motivation ;

- une photo ;

- un relevé de notes récent et/ou une recommandation de leur professeur principal ;

- une attestation de bourse, le cas échéant.

 

Bel été à toutes et à tous.