École maternelle
8, passage Émelie
75019 PARIS
tél : 01 40 35 42 33
ce.0754312E@ac-paris.fr

Un défi par jour / défi cuisine

IMG-20210407-WA0003

« Aujourd’hui je m’active en cuisine. »

Et si je profitais d’un moment en cuisine pour apprendre ?

Apprends de nouveaux mots en cuisinant une recette ou préparant le repas :

  • trouve et nomme les ustensiles nécessaires pour battre les œufs en neige (batteur électrique), essorer ou remuer la salade (essoreuse, saladier, couverts à salade), étaler la pâte à tarte (rouleau à pâtisserie, moule à tarte), éplucher les légumes (économe, épluche-légumes), égoutter (passoire, écumoire), servir la soupe (louche)...

Utilise tes oreilles pour écouter et deviner l’ustensile utilisé quand un adulte cuisine :

  • pour cela ferme les yeux et concentre-toi sur le bruit de chaque ustensile.

Utilise ton odorat ou ton goût pour reconnaitre des aliments :

  • sens, goûte les herbes aromatiques, les légumes crus, le café, le thé. Tu peux te bander les yeux pour reconnaître l’odeur ou le goût !

Utilise tes mains pour aider un adulte à manipuler certains ustensiles pour râper du fromage, mouliner du persil, préparer et mesurer le café.

Fais comme les grands ! Tu peux mettre ou compléter la table, apprendre à faire la vaisselle, essuyer un peu de vaisselle ou débarrasser le lave-vaisselle, ranger les ustensiles.

Fais preuve d’imagination pour créer un set de table pour chaque membre de la famille, écrire le menu du repas et le décorer.

 

Le coin des parents :

Dans l’action, les activités culinaires éveillent la curiosité  des enfants, développent leurs sens et les sensibilisent à l’importance de leur santé au quotidien.

C’est également l’occasion pour eux d’enrichir leur vocabulaire, d’exprimer leurs préférences mais aussi d’oser essayer !

Observez et échangez sur les ingrédients et les ustensiles utilisés, les transformations observées (œufs en neige, vinaigrette, cuisson), les saveurs et les odeurs.

Proposez-lui de retrouver des ingrédients de la cuisine dans ses jouets et de jouer à la dinette (apprendre des recettes à sa poupée ou à une peluche, préparer à manger pour sa poupée ou à sa peluche...), dans des prospectus, si vous en possédez, pour les découper et en faire des activités :

- collage : les aliments que je préfère/déteste, une assiette d’ogre,

- trier les aliments,- jouer aux devinettes avec les ustensiles ou les aliments,

- réaliser un imagier des fruits, des légumes, des féculents... : coller l’image et essayer d’écrire le nom de l’aliment.

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom