LA SPÉCIALITÉ THÉÂTRE AU LYCÉE CLAUDE MONET

ensemble

QU’EST-CE QUE LA SPÉCIALITÉ THÉÂTRE ?

À raison de trois heures de pratique théâtrale et une heure de théorie par semaine, les élèves travaillent sur deux projets artistiques pendant l'année.
Par exemple, cette année, le groupe travaille en ce moment sur Richard III de Shakespeare, l’année dernière, le groupe a joué des extraits de Phèdre dans le lycée et a travaillé sur La Bonne âme du Setchouan de Brecht (en confinement!). Len 2019, le groupe a travaillé sur des maquettes de scénographies sur le thème de l'utopie au théâtre et a joué Thyeste au Festival des écoles de la MC93 dans des décors conçus par les élèves de spécialité Arts plastiques avec une performance. La spécialité théâtre s’adresse à tout élève désireux de travailler collectivement en articulant son expérience et sa réflexion dans un parcours culturel et artistique.

 

TROIS COMPOSANTES

La pratique théâtrale

Le lycée Claude Monet travaille en partenariat avec la MC93 (direction Hortense Archambault), et le Théâtre Mouffetard des Arts de la marionnette (direction Isabelle Bertola). L’enseignement est assuré par des enseignants en théâtre et les artistes associés des théâtres, cette année par exemple Lorry Hardel et Claire Vialon, dans une salle dédiée. Ces artistes ont à coeur de transmettre leur art et de développer la créativité et le travail collectif des élèves qui, en fin d’année, présentent leur travail à la MC93 et au Théâtre Mouffetard.

 

L’approche théorique

L’approche théorique aborde l’histoire du théâtre, du théâtre antique au théâtre contemporain, et de ses grands courants esthétiques à partir des oeuvres jouées en cours et des spectacles vus. Elle situe les oeuvres dans leur contexte, donne des clefs dramaturgiques, étudie leurs interprétations en invitant à relier réflexion et créativité.

 

L’école du spectateur

Les élèves assistent à des spectacles tout au long de l’année dans différents théâtres : Théâtre de l’Odéon, Comédie-Française, MC93, Théâtre Mouffetard… Les spectacles sont choisis pour offrir la plus riche palette de textes, d’artistes, de formes et pour développer le sens de l’analyse et la sensibilité artistique. Des rencontres sont organisées avec des artistes et des professionnels autour des spectacles pour échanger sur leur processus créatif.

 

RENSEIGNEMENTS :

Christèle Barbier

François Barouch