gaiatica

Les TLCQ en immersion à Gaïactica

GAÏACTICA, ESCAPE GAME A LA CITE DES SCIENCES POUR SAUVER LA PLANÈTE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 

 

Gaïactica est une aventure immersive sur le dérèglement climatique, en agissant sur les transports, l'énergie, l'alimentation et l'urbanisme, puis d'en voir les conséquences au fil d'un voyage spatio-temporel allant de 2021 à 2100.

Nous avons ensemble, avec les élèves en classe de première LCQ, relevé le défi de choisir en collaboration lesmeilleures décisions pour limiter l’ampleur du dérèglement climatique au cours du XXI ème siècle.

gaiatica 3

OBJECTIF TERRE : ENTRE SCIENCE ET FICTION

Gaïactica est une aventure scientifique et ludique qui se déroule en équipe dans un décor de vaisseau spatial grandeur nature, doté de technologies de voyage temporel. La mission commence à la fin du XXI ème siècle, l’objectif est de remonter le temps jusqu’en 2021.

Nous n’avons eu qu’une heure pour comprendre la situation et choisir les actions les plus efficaces dans quatre domaines (énergie, transports, alimentation et urbanisme) pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C. Pas simple car, sur 10.000 combinaisons possibles, seules 20 % d'entre elles permettent finalement d'atteindre le but fixé : rester sous la barre des 2 degrés fatidiques.

«Derrière le jeu, Gaïactica est avant tout une simulation réaliste du dérèglement climatique et est basée sur une étude scientifique dont les sources ont été validées par le climatologue Jean Jouzel. Ce qui se produit sur Terre pendant la mission est donc une déclinaison d’estimations scientifiques reconnues comme plausibles à ce jour. Une aventure, qui mêle donc à la fois science et fiction, pour sensibiliser au réchauffement climatique (…) plutôt que de chercher à tout prix à convaincre qu’une solution est la meilleure pour limiter le dérèglement climatique, vivons une expérience qui nous propulse dans une posture active dans laquelle nous devons prendre des décisions pour l’ensemble de la planète : tout devient plus relatif ainsi

 

gaiatica 2

Dorian Tourin-Lebret, alias Capitaine Jaxson, concepteur de l’aventure et capitaine du vaisseau Gaïactica.

 

RETOUR D’EXPERIENCE :

Nous avons partagé un moment de convivialité avec nos camarades en classe de première LCQ, tout enapprenant, ennous amusant.

L’escape game nous a éveillés sur notre présent et notre futur. Des solutions sont possibles pour préserver la Terre, en coordonnant des investissements mondiaux pour des énergies moins polluantes, un urbanisme amélioré moins énergivore et végétalisé, le développement des transports en commun et des modes de consommation locaux et responsables. Nous pouvons nous aussi adopter des gestes éco-citoyens quotidiens sur notre consommation de l’eau, du gaz et de l’électricité. Nous pouvons tous contribuer à limiter le réchauffement climatique.

Merci à Mme Micheau, Mme Regad et M. Khellaf pour cette sortie. Merci au capitaine Jaxson pour cette aventure captivante.

Les élèves en classe de terminale LCQ

 

Sources :

http://www.aqui.fr/societes/gaiactica-l-escape-game-qui-veut-sauver-la-planete,18560.html https://www.environnement-magazine.fr/politiques/article/2019/06/12/124748/trois-questions-dorian- tourinlebret-createur-escape-game-gaiactica

https://www.gaiactica.net/ https://www.gaiactica.net/ateliers-conferences

https://www.lanef.com/gaiactica-le-premier-escape-game-pour-sauver-la-planete/ https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/gaiactica-un-escape-game-au-secours-de-la-planete- 1135988

https://youtu.be/BzZsLKS6BCU https://youtu.be/hoo4izhRpn4 https://www.youtube.com/watch?v=iRT34jZnCMw https://www.youtube.com/watch?v=2NTBeWog3VQ