LCHarcèlement-2Films-07

Présentation des films « Témoins » et « Isoler »

Un atelier « lutte contre le harcèlement scolaire » a été mené pour la première fois en 2020/2021 tous les jeudis midi au collège. En raison des conditions sanitaires, seuls les élèves de 5e -volontaires- pouvaient y participer. 7 élèves l’ont suivi de façon assidue.

Deux films ont été écrits et réalisés par ces élèves.

Dans le film « Témoins », les élèves scénaristes ont souhaité mettre en avant le rôle crucial des élèves témoins de situation de harcèlement : ceux-ci peuvent laisser faire, aggraver la situation ou contribuer à faire cesser le harcèlement. En effet, les situations de harcèlement ont souvent lieu dans des espaces où la présence des adultes est plus faible. Le rôle des pairs est donc fondamental.

Dans le film « Isoler », il est question de souligner l’isolement vécu par les élèves harcelés qui se sentent seuls et démunis face au harcèlement et qui ont souvent la sensation de ne pas avoir les moyens de se sortir de cette situation par eux-mêmes. Le film montre aussi l’attitude des autres élèves : parfois actives, souvent passive mais encore insuffisante pour aider leur camarade qui a besoin d’aide.

Nous souhaitons remercier les élèves de l’atelier pour leur investissement et nous les félicitons pour la qualité de leur travail.

Les professeures et CEP impliquées dans cet atelier : Mmes DEMAY, ESTAQUE, FRITSCH et MATMATI.

 

LCHarcèlement-2Films-07 
LCHarcèlement-2Films-06  LCHarcèlement-2Films-05 
LCHarcèlement-2Films-04  LCHarcèlement-2Films-02 
LCHarcèlement-2Films-03  LCHarcèlement-2Films-01