"Culture Prioritaire" et Classe Passerelle : 2021/2022

La Classe Passerelle est une classe particulière au sein du lycée E.Quinet. Elle est composée d'élèves venant de baccalauréats professionnels ou technologiques mais n'ayant pas pu accéder aux formations sélectives du Supérieur, de type BTS bien souvent . Cette classe va pouvoir bénéficier d'un parcours pesrsonnalisé avec l'association "Culture Prioritaire".

L'association "Culture Prioritaire" est une association d'intérêt général qui intervient en faveur de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes. Elle propose à des jeunes "volontaires" des programmes de Culture Générale et de Culture des Métiers pour leur faciliter l'accès aux études supérieures et au monde professionnel. L'enjeu est de motiver les élèves, de leur offrir des outils de méthodologie, de les initier à la culture professionnelle de l'entreprenariat, mais aussi de les accompagner vers un accès réussi au Supérieur.

Les interventions de 2 heures auront souvent lieu au lycée, à raison d'une séance hebdomadaire les mercredis après-midi, avec des intervenants de l'association, et ce durant 22 semaines étalées de novembre 2021 à avril 2022. Au programme," introduction à la pensée critique" et sorties au théatre ou à l'Assemblée Nationale, ateliers CV et lettres de motivations, atelier d'expression orale...