Technicien(ne) d’exploitation EAU CDD 6 mois

veolia

Technicien(ne) d’exploitation EAU 

CDD 6 mois 

 

Contexte et Missions 

Le(la) technicien(ne) d’exploitation réalise les missions qui lui sont confiées par le responsable d’exploitation. Les principales missions seront la réalisation de, sur les réseaux intérieurs des bâtiments de nos clients : 

- prélèvements d’eau 

- études sur la conformité anti-pollution des réseaux 

- le relevé de réseaux en vue de cartographie 

 

Rattachement : 

Responsable d’exploitation d’une unité de production 

Basé à Aubervilliers (93). 

Déplacements (Environ 5 nuits d’hôtel / mois) : 

- quotidiens sur Île-de-France 

- ponctuels sur autres régions de France + Belux 

 

Responsabilités :

 

Préparer l’intervention : 

- Prend connaissance du dossier et du contexte, le cas échéant s’informe auprès du chargé d’affaires 

- Vérifie le matériel nécessaire 

- Saisit les demandes d'achat fournisseur 

- Organise les déplacements pour la mission (réservation train, hôtel…) 

- prépare et édite les fiches de prélèvements 

- Confirme le RDV au client 

- Vérifie ses EPI 

 

Assurer les interventions sur site dans le respect des règles de sécurité 

- Prend connaissance du règlement intérieur du client 

- Répond aux sollicitations client en cours de mission 

- Effectue un débriefing au client en fin d’intervention 

- Vérifie la complétude des informations relevées sur site 

 

Exploiter les données et rédiger le rapport 

- Récupère, valide et archive les données associées au dossier (y compris des sous-traitants) - vérifie le respect des engagements pris et la complétude des livrables réalisés et s’assure du respect des délais 

- Rédige le rapport et le fait valider par le responsable d’exploitant 

 

Clore l’intervention : 

- Restitue le matériel après intervention : remise en charge, signalement défaut, envoi autre agence… 

- Rend compte de l’avancement de ses dossiers au responsable d’exploitation - Assure le reporting sur l’outil interne 

 

Appliquer le Système de Management de la Qualité 

- remonte les non-conformités et réclamations clients 

 

Compétences :

 

Compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions :

Connaissances spécifiques 

Connaître les règles de l’art techniques et organisationnelles des études de la qualité de l’eau (types de diagnostics, ITS, SRU, méthodes d’analyses, matériel utilisé, règles de sécurité)

Gestion de projet 

Piloter ses interventions et garantir le respect des engagements en termes de délai, sécurité, qualité, service et coût

Relation client 

Interagir avec le client pour reformuler et approfondir son besoin afin de le spécifier et de proposer une solution adéquate

Communication orale et écrite 

Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée

Logiciels 

Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…) 

Savoir utiliser le logiciel Autocad



Qualités nécessaires à l’exercice de ses fonctions : 

Rigueur et organisation 

Prioriser et planifier sa propre charge de travail, évaluer et corriger les activités réalisées

Sens relationnel 

Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges

Analyse et Synthèse 

Identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique. Présenter l’essentiel sur un sujet donné dans une logique de préconisation

Adaptabilité et Flexibilité 

Evaluer l’impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates



Travail en équipe Collaborer avec les membres de l’équipe de façon ouverte en communiquant ses retours et impressions sur les missions 

 

Pré-requis d’accès au métier

 

Niveau bac+2 dans le secteur d’activité ou expérience significative de 5 ans dans le domaine de la plomberie, génie climatique ou traitement de l’eau 

Permis B 

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) à : 

fabienne.lapierre@veolia.com