École maternelle
34, rue Manin
75019 Paris

tél : 01 42 08 57 25
mèl : Ce.0751336v@ac-paris.fr

L'école maternelle Manin participe à la quinzaine du livre Danube - Du 15 au 28 novembre 2021

quinzaine du livre

Ces projets sont portés par les associations du quartier, les établissements scolaires et les bibliothèques Crimée et Place des Fêtes. Ils seront principalement à destination d’enfants et d’adolescents. Les adultes et parents sont également conviés à participer et certaines actions sont spécifiquement proposées pour eux.

Pendant deux semaines, plus de 400 enfants du quartier pourront participer à des ateliers très diversifiés

Les projets à l'école maternelle 34 Manin, sur le temps scolaire
  • Julie Mellan, une illustratrice animera des ateliers dans les classes 1, 2 et 3 le 22 novembre après midi et Judith Pincemin, autre illustrtrice, le 25 après midi dans les classes 4, 5 et 6.

  • Les élèves d'une classe de CM2 de l’élémentaire 30 Manin viendront lire des albums aux élèves de la maternelle

  • Les familles seront sollicitées pour venir lire des livres dans d’autres langues que le français. L'école dispose de différents exemplaire de livres dans d'autres langues.

  • Un partenariat s'est engagé avec la bibliothèque Crimée qui se prolongera tout au long de l’année pour les classes de PS et PS/MS : l’objectif est de favoriser la découverte des albums et la lecture plaisir. Plus de détails ici !

  • Une classe de moyenne section assistera au spectacle musical "Abécédaire" à la bibliothèque Crimée

 

Les projets sur le temps périscolaire

Le centre paris lecture est intervenu en en amont pour travailler avec les enfants sur le livre « la disparition » de Georges Perec. Les travaux des enfans seront exposés à partir de mercredi 24 Novembre au café solidaire 1 rue de la solidarite75019.

Expo 24 11 21 

Une action est menée conjointement par deux animatrices sur le temps du midi et le soir  « Un jour, un livre » : la  mise en valeur chaque jour d’un album différent avec son auteur.

Le jeudi 18 novembre de 17h00 à18 h 30 la poétesse Malika présentera ses poésie pour enchanter les enfants et leurs familles.  Cela sera Suivi d’un atelier de récupération autour du livre.

Et enfin 3 séances (le 27 octobre ,le 22  et 23 novembre de 11h30 à 12h30) autour de la bande dessinée seront proposées par « Le dispositif  toute la France dessine » pour les grandes sections sur le thème de l’égalité. C'est une initiative du Ministère de la culture, menée par l’illustratrice Anna griot.

 et plus largement ceux sur le quartier Danube

Deux nouvelles boîtes à livres seront mises en valeur durant cet évènement : une au Centre Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier et une à l’Éternel Solidaire.

Le dimanche 28 novembre après-midi aura lieu le temps fort de la Quinzaine avec une série d’ateliers et d’interventions qui prendront place au sein du Centre Paris Anim‘ Solidarité Angèle Mercier. Une lecture à voix haute de la pièce de théâtre Amandihya, proposée par la Compagnie Dassyne, ouvrira ce temps fort. Une bibliothèque hors-les-murs y sera présente grâce aux bibliothèques Crimée et Place des Fêtes. Trois ateliers différents seront proposés aux enfants durant cet après-midi du 28 novembre. En plus de ces ateliers, un espace de vente de livres sera animé par la librairie du Parc – Actes Sud.

De plus, les bibliothèques du 19ème arrondissement organisent le « Mois du Livre et de la Petite Enfance » avec une programmation riche pour enfants de 0 à 6 ans. Vous trouverez le programme sur le site Que Faire à Paris.

Du samedi 20 au dimanche 28 novembre aura lieu la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Plusieurs actions de la Quinzaine du Livre dialogueront avec cette thématique : une fête du troc de livre aura, par exemple, lieu le mercredi 24 novembre après-midi au Centre Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier avec l’Éternel Solidaire et la Régie de Quartier du 19ème .

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom