Circonscription 15 C Convention  

Séminaire "compréhension de l'écrit"

Séminaire Jules Vallès

Ce séminaire a été l'occasion pour Bruno Germain, linguiste et professeur à Paris V, de présenter le dispositif Polylect.

Ce dispositif (https://polylect.fodem-descartes.fr/), mis en place par le FODEM (Formation et Outils  à Destination  des maîtres, université Paris Descartes) avec pour cible les élèves de 6e et 5e, dans une optique pluri-disciplinaire. Le but est de remédier aux difficultés de compréhension des textes dans une approche pluridisciplinaire (littérature, mathématiques, sciences, histoire-géographie). Des profils d’élèves et leurs difficultés sont établis par des évaluations initiales qui permettent d’identifier les difficultés et de mettre en place des ateliers de compréhension de textes disciplinaires (ACTD).

Les ateliers de compréhension de textes se déroulent sur une durée d’environ 45 minutes découpées en 4 temps distincts : un temps de lecture individuelle, un temps d’échanges et de débats, un temps de vérification des hypothèses et affirmations formulées sur le temps précédent, un temps de bilan du travail fait.

Quand il s’agit d’énoncés de problèmes, la durée de l’atelier est sensiblement la même mais le découpage en quatre temps est différent : un temps d‘appropriation des problèmes avec lecture individuelle, collective et de réponse aux consignes ; un temps d’interprétation des problèmes, un temps de mise à l’épreuve des hypothèses formulées où celles-ci sont confrontées aux données du problème et où le problème est résolu ; un temps de mise en commun, de formalisation et de résolution individuelle.