6 passage de Thionville 75019 PARIS
01 42 08 32 02

Un peu de pédagoggie: Classe à PAC: Thionville danse, ici et ailleurs

pédagogie

Très chers parents,

 

Cette année, nous proposons de travailler en danse avec un projet CLASSE à PAC (Classe à Projet Artistique et Culturelle)

 

 

Danse 1 Danse 2 

Thionville danse, ici et ailleurs

Voici un descriptif de ce projet:

Depuis plusieurs années, nous menons au sein de notre école maternelle divers projets visant à offrir à tous nos élèves
une alternative aux formes traditionnelles d’apprentissage, en stimulant leur intelligence sensible, en favorisant des
qualités telles que l’imagination, la curiosité et la créativité et en favorisant des postures d’apprentissages nouvelles.


Nous initions nos élèves à l’art, à la culture et à la démarche de création sous toutes ses formes.


Nous proposons dans notre école une pédagogie innovante centrée sur le respect de l’enfant et de l’environnement : «
La formation d’un futur citoyen respectueux de son environnement et acteur de ses apprentissages, ouvert aux autres et
au monde qui l’entoure ».


Nous envisageons cette année de poursuivre et enrichir un projet danse amorcé il y a 3 ans.


Cette fois ci,l'ensemble de l'équipe pédagogique souhaite ouvrir la pratique des élèves à de nouveaux objets et de
nouveaux lieux. En cette période de pandémie, nos élèves ont un réel besoin de s'exprimer corporellement et de sortir
dans de nouveaux lieux pour "redécouvrir le dehors".


Nous voulons par ce projet permettre à chacun de nos élèves de vivre des activités engageant le corps. La danse met en
scène corporellement une intention, une pensée. Elle représente un terrain d'e, un lieu pour explorer, exprimer et 'autres
langages et contribuer à la réussite de chaque élève. Pour mettre en oeuvre une démarche de créativité et élaborer des
contenus, nous nous appuierons sur les composantes de la danse: le corps, le temps, l'espace, l'imaginaire et les
relations à l'autre.


"Thionville danse ici et ailleurs" s'organiserait en deux pratiques différentes et complémentaires:


--> Danse avec un objet de la nature: faire entrer "le dehors dedans" pour pratiquer dans son c"cocon" école avec un
objet inducteur
Voici les différentes mises en œuvre de cet engagement d’équipe :
• Des classes à double-niveaux
• Une pédagogie individualisée avec la mise en place d’ateliers de manipulation individuels favorisant l’autonomie
• Un carnet de suivi des apprentissages individuel et personnalisé
* Un cahier de développement durable (Eco-citoyen)
* Un cahier des petits artistes (PEAC)
• Un prêt d’œuvres d’art hebdomadaire : Artothèque
• Un prêt de livres hebdomadaire (> projet de lecteur) : Bibliothèque
• Un engagement fort dans une démarche de développement durable avec l’acquisition du niveau 3 de labellisation E3D
• La mise en œuvre de différentes actions visant à l’amélioration du climat scolaire (intervention de l'Association Eveil)
• Lien avec le REP (projet "Musée Ephémère de Varèse)
Nous souhaitons que nos élèves soient acteurs de leurs apprentissages et s’engagent activement dans l’acquisition de
leurs compétences et le développement de leur personne.

-->Danse in situ. Accompagnés par la chorégraphe, les enfants-danseurs sont amenés à explorer une danse « in situ » qui signifie « sur
place » et prend en compte le lieu et les personnes où elle est installée. A l'instar du land Art, qui utilise le cadre et les
matériaux de la nature, les enfants seront invités à créer une chorégraphie atypique dans leur environnement, avec les
éléments qui le composent. Il leur sera proposé d'expérimenter sensoriellement les lieux et de se mettre en mouvement à
partir de propositions ludiques pour habiter autrement son corps et l’espace avec la danse.
Forts de leur expérience avec les cailloux proposée par l'artiste, puis avec d'autres éléments proposés par les
institutrices, les enfants pourront se lancer dans une danse ludique et sensorielle en relation avec un paysage extérieur.
Pour commencer, ils danseront dans la cour, le passage devant leur école, sur le pont de Crimée, au parc des Buttes
Chaumont . L'extérieur s'élargit progressivement du plus proche au plus éloigné.

Travail pédagogique avec l'enseignante:
Découvrir d'autres lieux et d'autres mouvements de danse en lien avec l'espace en explorant notre quartier.
--> La cour de l'école
--> Le passage de Thionville
--> Pont de Crimée
--> Square Bitche
--> D'autres espaces du Parc des Buttes de Chaumont

Danse 3

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom