Circonscription 20C
|
PédagogieCette rubrique propose des outils et des repères au service des enseignants et de leurs classes. Elle valorise les productions de la circonscription, déclinant les textes officiels. Diaporama du 1ier temps de la formation mathématiques pour les enseignants du C2 et C3. Diaporama du 1er temps de la formation enseigner l'oral. Yvonne Sémanaz, formatrice du groupe mathématique académie de Grenoble, propose et développe des activités de la PS à GS qui permettent de travailler les 5 principes de Gelman. Les premiers apprentissages scolaires semblent simples à décrire : « lire écrire compter ». Mais, quand on examine à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations ordinaires, de toutes autres connaissances sont révélées. Claire Margolinas, chercheuse en didactique des mathématiques et sciences de l’éducation, maître de conférences au laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne.
2/15/19
Le nombre à l'école maternelle
Animation pédagogique C1 de la circonscription 20C mise en œuvre par Nicole Matulik et Véronique Pascault, CPC Parler, parler longtemps, Ce dispositif cherche à faire en sorte que tous les élèves construisent des réponses. Deux principes fondamentaux : Leur en laisser le temps. Laisser répéter ce qui a déjà été dit. Pierre Péroz propose ici un changement de dialogue pédagogique. |
Coordonnées
Téléchargements
Séquences d’EPS et réflexions pédagogiques proposées par la revue EPS dont les numéros suivants sont disponibles à la circonscription 20C |