Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Enseigner en ZEP : une interview d’inspectrice générale suite au rapport au ministre

Anne Armand, inspectrice générale, a piloté un rapport de l’inspection générale logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre" sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire, sous l’intitulé « la contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves » (octobre 2006) .

À partir d’enquêtes de terrain, de rapports d’inspection, de travaux des chercheurs et de visites d’établissements, ce document fait le point sur les objectifs et les résultats de la politique d’éducation prioritaire

Jean-Michel Zakhartchouk mène une longue interview pour Les Cahiers pédagogiques, avec des questions de fond, telles que celles-ci :

  • Vous observez que les enseignants en ZEP ont tendance, disons, à réduire les difficultés pour les élèves plutôt qu’à aider les élèves à les affronter vraiment, par exemple en ralentissant le rythme au lieu d’accompagner les élèves dans un rythme relativement soutenu, etc. Pouvez-vous développer ce point et dire comment faire évoluer cet état de fait ?

  • À l’heure des PPRE, de l’aide individualisée, les « solutions » aux difficultés passent-elles par plus d’individualisation, au risque de renvoyer chaque élève face à lui-même, en oubliant le groupe ? Plus généralement, que penser de la tentation d’avoir recours aux marges du cours plutôt que de changer ses pratiques ? Avec aussi le risque de multiplier les intervenants, y compris des intervenants peu formés ?

L'interview peut être consultée sur le site des Cahiers pédagogiques logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre".