Projets de l'école maternelle - 57 rue de la Goutte d’Or
Résumé

Projets d'école et documents

Chapeau

Les projets d'école sont triennaux. Voici les projets successifs de l'école maternelle et les ressources associées.

Contenu

Projet d'école 2013-2016

icone word Projet d'école maternelle - 57 rue de la Goutte d'Or (2013-2016)

Les fiches action

icone word Le passeport culturel 2013-2014

Projet d'école 2009-2012

Trois priorités sont déclinées en 7 actions.

Trois priorités

  • Priorité 1 : s’approprier le langage
  • Priorité 2 : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale, coopérer
  • Priorité 3 : développer la lisibilité de l’école vis-à-vis des familles, favoriser la participation des parents à la vie de l’école

Sept actions

Action n°1 : mettre en place un partenariat inter-classes

Objectifs visés

  • Apporter une aide à un plus petit que soi, être stimulé, motivé et considéré par les plus grands de l’école
  • Échanger, s’exprimer clairement, progresser vers la maîtrise de la langue française

Action n°2 : construire le « trombinoscope » de l’école

Objectifs visés

  • Se présenter ou se représenter pour se faire connaître.
  • Éprouver un sentiment d’appartenance à une classe, à une école.
  • Identifier les adultes et leur rôle, les lieux de vie de l’école et leur fonction

Action n°3 : utiliser un cahier de vie

Objectifs visés

  • Transmettre les moments importants de la vie de la classe et de l’école 
  • Faire état de certains acquis, savoirs et savoir-faire 
  • Faire un lien entre l’école et la maison
  • Permettre à l’élève de s’inscrire dans ce temps

Action n°4 : développer les relations école/famille

Objectifs visés

  • Améliorer la communication avec les parents et leur compréhension de la vie de l’école
  • Favoriser la participation des parents à la vie de l’école.

Action n°5 : organiser un « atelier philo »

Objectifs visés  

  • Exprimer ses idées dans un groupe
  • Appréhender des notions concrètes et abstraites
  • Respecter les règles d’un débat
  • En comprendre les enjeux

Action n°6 : former une chorale d’école

Objectifs visés

  • Améliorer la maîtrise de la langue orale
  • Participer à un projet commun ; partager des sensations, des moments “artistiques”

Action n°7 : « Autour des albums », des situations d’apprentissages communes aux classes

Objectifs visés

  • Progresser vers la maîtrise de la langue française, améliorer ses capacités d’expression en structurant son langage (vocabulaire et syntaxe)
  • S’engager dans un projet collectif (sentiment d’appartenir à une communauté éducative)
  • Amener un travail, un projet commun à être considéré comme un sujet d’exposition, de communication

icone word Projet d'école maternelle - 57 rue de La Goutte d'Or (2009-2012)

Projet d’école 2006-2009

Deux grandes priorités sont déclinées selon 5 fiches d’actions.

Deux priorités

  • Priorité 1 : participer à la réalisation de projets en commun dans le but de dialoguer avec les autres et les respecter.
  • Priorité 2 : mieux maîtriser la langue orale et écrite

icone word Projet d'école maternelle - 57 rue de la Goutte d'Or (2006-2009)

Cinq actions

Les fiches actions sont téléchargeables