Sorties et voyages

A chacun des niveaux du collège, une sortie ou un voyage est proposé à tous les élèves. Chaque sortie met l’accent sur des points du programme traité durant l’année concernée et permet de développer des compétences transversales :

  • observation des objets étudiés en classe (végétaux, animaux, fossiles, volcans, …) dans leur environnement réel,
  • meilleure compréhension des notions abordées en classe,
  • développement d’interactions entre les élèves (travail en groupe, respect d’autrui, vie en collectivité),
  • développement de l’autonomie et du comportement citoyen des élèves.

6ème

Sortie de deux demi-journées d’intégration au bois de Vincennes

  • course d’orientation dans le bois de Vincennes,
  • repérage sur une carte géographique,
  • détermination (à l’aide d’une clé de détermination) puis échantillonnage de feuilles d’arbres en vue de la réalisation d’un herbier.

et à la ferme pédagogique de Paris

  • visite de la ferme,
  • atelier sur les transformations alimentaires,
  • observation et dissection d’un fruit et réalisation d’un dessin d’observation,
  • constitution d’un tableau de caractères en vue de classer les animaux de la ferme.

5ème

Sortie d’une journée à Chamarande (Essonne) :

  • observation et interprétation d’un paysage actuel : la vallée de la Juine,
  • identification de roches observées in situ et leur utilisation par l’Homme,
  • à partir de fossiles récoltés, reconstitution du paléo-environnement de la vallée de la Juine au Stampien (il y a 30 millions d’années),
  • reconstitution de l’évolution du paysage essonnien au Stampien.

4ème

Un voyage de quatre jours dans le parc régional volcanique de la chaîne des Puys est organisé du 26 au 29 mai 2015 (Auvergne) :

  • observation de produits volcaniques (scories, coulées de lave, bombes, lahars, …) et leur signification,
  • interprétation du rôle du volcanisme et des mouvements tectoniques dans la mise en place du paysage actuel auvergnat,
  • tentatives de reconstitution du paléo-environnement auvergnat,
  • observation de volcans effusifs (puy de la Vache) et explosifs (puy de Dôme) et reconstitution de leur mise en place,
  • visite du centre européen du volcanisme.

 

3ème

Une sortie d’une demi-journée à la grande galerie de l’évolution (MNHN)

  • observation de l’unicité et de la diversité des organismes à différentes échelles,
  • hypothèses sur l’origine des structures communes à certains organismes,
  • notion de crise biologique,
  • propositions de quelques mécanismes évolutifs.