Discussions à visée philosophique

Et si nous philosophions à l'école et au collège ...

Objectifs

 

Amener les élèves au questionnement et au développement de la faculté de jugement en initiant à la philosophie et l’attitude philosophique.

Promouvoir, à travers cette démarche, l’apprentissage du dialogue, l’argumentation et l’aptitude à l’écoute de l’ainsi que la structuration de la pensée.

Etablir un moment d’exploration entre pairs qui permette à chacun d’avancer dans la découverte et l’estime de soi, de l’autre et du monde.

Ouvrir un espace transitionnel entre soi et le monde en forgeant un esprit critique via la pratique de la lecture raisonnée, du débat et de la coopération.

Prévenir la violence et maîtriser ses effets potentiellement néfastes à travers la pratique philosophique en aidant les élèves à la problématiser, la mettre à distance et la combattre.

Fonder, dès l’entrée au collège, une pensée d’excellence qui développe une certaine forme de rigueur intellectuelle, des méthodes de travail et une une approche ordonnée des apprentissages.

 

 

 

 

 

Déroulement d'une séance

Le temps de la discussion à visée philosophique est structuré de la façon suivante:

      • un espace classe aménagé en cercle afin de faciliter la libre circulation de la parole, e ainsi que la création d'un espace de lecture ( bibliothèque) dans les salles de classes concernées.

      • Un temps indiqué et repéré dans l'emploi du temps de la classe, la fréquence retenue étant d'une fois toutes les deux semaines.

      • Un enregistrement de la séance permettant de conserver la teneur exacte des échanges et susceptible d'être réécouté afin d'alimenter le temps de l'écriture.

      • L'indication de l'ordre du jour retenu(énoncé du thème ou de la question abordés)après vote de la classe, l'annonce de la durée du débat-philo et la répartition des rôles: le distributeur de la parole, le gardien du temps, le reformulateur et le synthétiseur ( chaque rôle est amené progressivement et tenu par un élève).

Plans de discussion

Chaque séance fait l'objet d'un travail préalable de réflexion à partir de supports divers ( texte,planche de bande dessinée,  extrait de film, tableau....) suscitant une question philosophique.Les différentes pistes ou hypothèses formulées sont synthétisées sous la forme d'un plan de discussion servant ensuite de repère durant les échanges.

Calendrier

Huit à dix séances, pour chacune des douze classes concernées( quatre écoles élémentaires du réseau de la grande section à la sixième) sont prévues de novembre 2012 à juin 2013. Chaque séance prévoit un temps de discussion dure de 30 à 45 minutes selon le cycle ( 2, 3 dans le premier degré, d'adaptation au collège) auquel s'ajoute ensuite un temps de  bilan consécutif  du groupe.

Effets attendus

-  le  développement de la pensée ( capacités de base : conceptualiser, imaginer, définir, structurer, relier , problématiser, questionner, affirmer, supposer/argumenter, douter, objecter ou soutenir/ formuler des hypothèses, des exemples, des questions, des réponses possibles, des objections, des raisonnements)

- le développement de la personne ( écoute et représentation de soi, de l'autre, estime de soi, différenciation et identification

- le développement du langage: développer l'aptitude à communiquer, à chercher avec d'autres ou encore à entrer en relation avec autrui de façon plus harmonieuse, développer les moyens de formuler des jugements qui soient de plus en plus critiques et de plus en plus nuancés.

- le développement de la citoyenneté: l'évolution des relations sociales, le respect, l'écoute des autres , la responsabilisation, la reconnaissance de l'existence des préjugés et stéréotypes et la mesurer du rôle qu'ils jouent dans nos jugements.