Prise d’armes du Président de la république

Le jeudi 29 novembre 2012, la classe de 6ème 4 a été invitée à assister à la cérémonie de prise d’armes par le président de la République, Monsieur François Hollande, dans la cour d’honneur des Invalides.

 64ELYSEE2Nous avons été reçus par le Lieutenant-colonel  Dominique Moreilhon qui nous a conduits au premier rang de ce grand événement. Deux fois par an, le Président de la République participe à cette manifestation en automne et au printemps. Il s’agit alors d’honorer des soldats qui se sont particulièrement illustrés dans leur carrière. Ce matin-là, huit hommes et deux femmes ont été distingués et récompensés de prestigieuses médailles comme celles de la Croix Militaire, de chevalier de la Légion d’Honneur ou encore de l’Ordre National du Mérite.

Tous les corps de l’armée étaient représentés : face à nous étaient rangés des soldats de l’Armée de l’Air, de Terre, de la Marine et des gendarmes de la Garde Républicaine.

Ce fut un moment très émouvant quand les hauts faits de ces soldats parfois blessés ont été déclamés, ponctués par la musique de l’orchestre de la Garde républicaine. Mais il fut aussi impressionnant quand le Président de la République est venu tous nous serrer la main. Lehen a même osé lui demander un autographe, ce qu’il a gentiment accepté de faire.

Nous n’oublierons pas ce moment très privilégié

64ELYSEE4