Règlement intérieur

11 avr. 17

LE REGLEMENT INTERIEUR, OU CONTRAT DE VIE SCOLAIRE

 

La vie à l’intérieur du collège est fonction de la qualité des relations qui s’y développent. L’apprentissage de la prise en charge des responsabilités se fait, entre autres, par le foyer socio-éducatif et par la formation des délégués de classe.

Chacun se doit de respecter la liberté de tous, en agissant et en se comportant correctement. L’application scrupuleuse et constante du contrat de vie scolaire permettra de créer une atmosphère agréable dans un climat de confiance et d’estime réciproques, où chacun se sentira à l’aise pour travailler et progresser.

 

ENTREE

 L’ouverture des portes s’effectue le matin à 7h50 , l’après midi à 13h20; les élèves doivent se rendre dans la cour à la 2nde sonnerie. A 8h et à 13h30 les élèves se rendent en classe accompagnés des professeurs.

 

HORAIRES- DEBUT DES COURS

 La ponctualité est une obligation pour chacun.

Tout retard gêne les cours.

Après chaque rentrée, les portes du collège seront fermées (ex . 08h05 … 13h35…).

Les élèves ne seront plus acceptés et ils resteront sous l’unique responsabilité des parents ou du représentant légal.

Le retard sera considéré comme une absence.

Récréations : de 9h55 à 10h10, de 15h25 à 15h40

Déjeuner : 12h05 à 13h20

 

LIAISON AVEC LES FAMILLES

1) Le carnet de correspondance :

Il est l’intermédiaire entre les familles, les professeurs et l’administration. Il peut être exigé à tout moment au sein de l’établissement. L’élève doit le présenter obligatoirement pour les absences, les retards et les communications éventuelles avec les parents. Il doit en prendre soin.

 

2) Les notes :

A la mi-trimestre, les parents reçoivent par la poste un relevé de notes et les 1er et 2ème bulletins leur sont remis lors des réunions parents professeurs.

Il est très important que les bulletins trimestriels soient conservés. Aucun duplicata ne sera fourni par l’administration. En cas d’absences répétées aux contrôles dans une même matière, l’élève n’aura pas de note trimestrielle dans cette matière.

 

CONTROLE DES ELEVES

La présence aux cours est obligatoire. Il n’est pas permis de sortir du collège pendant une permanence régulière ou entre deux cours.

1) Absences : Toute absence, si courte soit-elle, doit être justifiée avant la première heure de cours par le carnet de correspondance sur les billets spéciaux à présenter au bureau de la vie scolaire.

2) Retards : Tout retard gêne les cours. Cinq minutes après la sonnerie, l’élève ne sera pas admis en cours et restera en permanence jusqu’à la fin de l’heure. Il devra auparavant se présenter au bureau de la vie scolaire.

Tout retard doit être justifié par la famille, au plus tard le lendemain matin, sinon l’élève se verra refuser l’entrée en cours et sera retenu au collège le jour même, pendant une heure en fin de journée.

Tout retard au-delà d’une heure est considéré comme une absence.

 

AUTORISATION DE SORTIE

En cas d’absence imprévue d’un professeur l’élève ne sera pas autorisé à quitter le collège.

Une carte de sortie sera remise à l’élève à la rentrée.

En cas d’absence prévue d’un professeur, l’élève autorisé peut sortir.

En cas d’absence imprévue d’un professeur, seul l’élève autorisé pourra sortir sous la responsabilité de ses parents.

- pour les externes, avant la fin normale des cours du matin et de l’après –midi,
- pour les demi-pensionnaires, avant la fin normale des cours de l’après-midi seulement.

Toute absence de professeur ou modification de l’emploi du temps doit être inscrite sur le carnet de correspondance et visée par la famille.

Aucune sortie en dehors de ces clauses ne sera autorisée sans la présence physique des parents.

 

SECURITE

1) Les instructions à suivre en cas de sinistre sont affichées dans les différents secteurs de l’établissement et seront commentées par les professeurs le jour de la rentrée.

2) Il est interdit d’apporter au collège des objets dangereux ou n’ayant aucun rapport avec l’enseignement, en particulier :

- armes de défense (couteaux, ciseaux à bouts pointus, scalpel, cutter, bille en acier, bombe...)
- baladeurs, potables, montres sonores, cassettes, jeux vidéo, briquets, allumettes, cigarettes, colle liquide, marqueurs, feutres, chewing-gum etc…
- tout objet confisqué sera remis à la famille en fin d’année uniquement

3) Il est interdit aux élèves de stationner dans les salles de classe en dehors de la présence d’un professeur ou d’un surveillant et de favoriser l’entrée de personnes étrangère à l’établissement sans autorisation de l’administration.

 

SANTE

1) Il y a une infirmerie au collège.

Un élève pris de malaise doit se présenter au bureau de la vie scolaire accompagné d’un autre élève. Il ne doit en aucun cas quitter l’établissement.

Si l’administration le juge nécessaire, elle prévient la famille qui viendra chercher l’élève ou réclamera les services d’urgence.

Tout accident ou absence médicale doit être déclaré à la vie scolaire dans les 48 heures.

Dans l’intérêt des parents, chaque élève doit être assuré.

 

2) Dispense d’E.P.S.

Les cours sont obligatoires, seul un médecin est habilité à dispenser un élève.

Les professeurs d’E.P.S. accompagnent tous les élèves au stade, avec un départ systématique du collège. Pour le retour, il peut y avoir, avec autorisation parentale, un retour libre, l’élève peut être autorisé à rentrer seul à son domicile TRES EXCEPTIONNELLEMENT.

 

DISCIPLINE ET TRAVAIL

 1) Tout manquement à la règle entraîne des sanctions :

 

- Observation écrite sur le carnet de correspondance.
- Devoirs supplémentaires.
- Un avertissement de travail ou (et) de conduite pouvant entraîner des retenues le samedi matin si le conseil de classe le décidait.
- Retenues le samedi matin (Après 3 retenues du samedi matin dans le trimestre, l’élève sera sanctionné par une exclusion)
- Rapport écrit au chef d’établissement et communiqué à la famille.
- Exclusion du cours pour motif grave. L’élève rejoindra alors la permanence avec du travail à faire.
- Exclusion temporaire prononcée par le chef d’établissement.
- Exclusion définitive prononcée par le conseil de discipline selon la procédure prescrite par les textes en vigueur.

 

2) Toute dégradation volontaire du matériel est passible de sanctions (éventuellement d’heures de travail d’intérêt collectif en relation directe avec la faute commise) et fera l’objet d’un recouvrement auprès des familles. Tout élève quittant l’établissement sans autorisation sera exclu une journée de l’établissement et 3 jours en cas de récidive.

Tout élève pris en train de fumer sera sanctionné et exclu provisoirement de l’établissement.

Tout comportement agressif : injures de toute nature, violence physique, manque de respect à l’encontre de la communauté scolaire sera sanctionné.

 

 

TENUE

En toute circonstance, une tenue correcte est exigée. Pour les cours d’E.P.S., une tenue spéciale est indispensable : un tee-shirt blanc, un short foncé et un jogging de couleur foncée sont demandés par les professeurs d’E.P.S.

Tous objets bijoux, insignes, badges…ou vêtements manifestant des convictions philosophiques, politiques ou religieuses sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

Le matériel des élèves et les objets de valeur ne sont, en aucun cas, sous la responsabilité de l’établissement.

 

 

C.D.I.

Le C.D.I., lieu de travail et de silence, est ouvert à tous. Il permet d’enrichir et de prolonger correctement l’enseignement.

 

DEMI-PENSION

Le règlement intérieur de la demi-pension est établi par la Caisse des Ecoles du 17ème arrondissement et communiqué à chaque élève en début d’année scolaire. L’engagement de la demi-pension est valable pour le trimestre.