Culture : théâtre, musique, expositions...

Dans le cadre du projet d’ouverture culturelle et de l’éducation à la citoyenneté, le foyer socio-éducatif  propose à tous les élèves plusieurs activités et en particulier des sorties culturelles à des tarifs très attractifs.

Modalités de fonctionnement :

INSCRIPTIONS : Dès que l’information est donnée, les élèves s’inscrivent et règlent les sorties auprès de la CPE Mme Clément-Larosière ou de Monsieur Chavernac au CDI

Ce projet vise à proposer à tous les élèves du lycée un programme de sorties, hors temps scolaire, en dehors du cadre de la classe et ce dans le cadre des actions menées par le Foyer Socio Educatif.

Le programme souhaite représenter toutes les facettes du monde culturel : théâtre, expositions, musées, danse, cinéma, concerts (opéra, classique, jazz, hip hop…).

Colline (Copier)

Le fonctionnement ouvert à tous les élèves se fait sur la base du volontariat : l’élève participe de façon forfaitaire à la sortie et le foyer des élèves complète la différence.

Il est important que l’élève puisse s’ouvrir à la culture de « façon directe », cela lui permet de :

- Découvrir la richesse de notre patrimoine artistique et culturel

- Les aider à structurer leur pensée, leur expression, leurs jugements…

- Conforter et étoffer leur culture générale, composante indispensable de la formation de l’élève en bac professionnel, mais aussi du citoyen

- S’ouvrir l’esprit, se confronter à l’altérité, sans oublier la notion de plaisir…

INFORMATIONS auprès de M. Chavernac au CDI, de Mme Clément et auprès de vos professeurs de français/histoire.

Tous les lieux des spectacles sont accessibles en transport en commun.


L'horaire indique le début du spectacle, l'heure de rendez-vous se fait environ 30 minutes avant.

 
 
 
scapin

TOUS LES LIEUX DES SPECTACLES SONT ACCESSIBLES EN TRANSPORT EN COMMUN

L’HORAIRE INDIQUE LE DEBUT DU SPECTACLE, L’HEURE DE RENDEZ VOUS SE FAIT ENVIRON 30 min AVANT

Les élèves de 2°3, en partenariat avec le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, ont réfléchi, en cours de Français, à la construction des goûts individuels et à la notion du « Beau ». Le « Beau » est-il universel ? Ce qui est beau pour moi, l’est-il pour un autre ? Ce que l’on trouve beau aujourd’hui, le trouvait-on beau hier ? Ce que l’on trouve beau ici le trouve-t-on beau ailleurs ? Les différentes visites au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac leurs ont permis de découvrir de nombreuses œuvres d’espaces géographiques  différents et d’époques différentes, de rencontrer des professionnels de la culture, d’exprimer des émotions, des jugements esthétiques. L’aboutissement de ce travail est une exposition sur le thème du beau, au CDI du lycée, réalisée en enseignement professionnel. En effet, ils ont ainsi pu être sensibilisés à des domaines de l’audiovisuel : la photographie, le son, la création d’un audioguide.

 Lien IZI : https://izi.travel/

Véronique Bourguignon, professeure Lettres-Histoire

Charles Faudais, professeur STI

Evénements :

Les délègués du CVL du lycée Gustave Ferrié ont été cordialement invités par Mme Juliette Armand, Directrice du Musée du Luxembourg, à venir la rencontrer et à visiter l’exposition « FRAGONARD AMOUREUX ».

Cette rencontre a eu lieu le mercredi 20 janvier. Nous avons, élèves et accompagnateurs, été particulièrement touchés par l’accueil chaleureux de Mme Armand. A cette occasion, elle a présenté le Musée du Luxembourg, son fonctionnement ainsi que les coulisses d’une exposition.

Cette visite s’inscrit dans le projet d’ouverture culturelle, mené par le lycée, et qui permet à nos élèves d’appréhender de nouveaux univers dans un contexte privélégié.

D’autres actions seront menées pour le mois d’avril, avec la visite de l’exposition « BUDAPEST » animé par  un conférencier et une visite du Sénat. De plus, le 25 mai quelques élèves pourront participer à une soirée « carnet de dessin » dans le musée.

Fragonard

Jean-Honoré Fragonard, Le Verrou (détail), vers 1777-1778, huile sur toile ; 74 x 94 cm, Paris.

Le vendredi 20 mars, une classe de terminale du lycée Gustave Ferrié a été au salon du livre de Paris, appelé maintenant Livre Paris. Ces lycéens ont beaucoup apprécié cette manifestation culturelle, pas seulement les stands consacrés aux bandes dessinées et aux mangas mais ils ont aussi pu découvrir la réalisation d’une émission de radio en direct (France Inter) ou rencontrer certains auteurs et pouvoir discuter avec eux « en vrai ».

Ils ont déambulé sur le stand du pays invité cette année : La Corée du Sud, avec au programme la visite des villes à l’honneur que sont Constantine et Pointe-Noire au Congo. Quelques propos d’élèves recueillis en fin de visite : « On en redemande », « Cette visite était sympathique et enrichissante », « Cette visite est super, bonne ambiance, les gens parlent de leur métier avec passion... à refaire », « Génial ! », « Elle était géniale, divertissante et éducative »...

 

Salon-Livre-GF
 La classe de terminale du lycée Gustave Ferrié
Salon-Livre-GF3
 La Salon du livre
Salon-Livre-GF2
 La radio France Inter avec une émission en direct
 
 Lisez !