Dans le cadre du projet d’ouverture culturelle et de l’éducation à la citoyenneté, le foyer socio-éducatif propose à tous les élèves plusieurs activités et en particulier des sorties culturelles à des tarifs très attractifs.
Modalités de fonctionnement :
INSCRIPTIONS : Dès que l’information est donnée, les élèves s’inscrivent et règlent les sorties auprès de la CPE Mme Clément-Larosière ou de Monsieur Chavernac au CDI
Ce projet vise à proposer à tous les élèves du lycée un programme de sorties, hors temps scolaire, en dehors du cadre de la classe et ce dans le cadre des actions menées par le Foyer Socio Educatif.
Le programme souhaite représenter toutes les facettes du monde culturel : théâtre, expositions, musées, danse, cinéma, concerts (opéra, classique, jazz, hip hop…).
Le fonctionnement ouvert à tous les élèves se fait sur la base du volontariat : l’élève participe de façon forfaitaire à la sortie et le foyer des élèves complète la différence.
Il est important que l’élève puisse s’ouvrir à la culture de « façon directe », cela lui permet de :
- Découvrir la richesse de notre patrimoine artistique et culturel
- Les aider à structurer leur pensée, leur expression, leurs jugements…
- Conforter et étoffer leur culture générale, composante indispensable de la formation de l’élève en bac professionnel, mais aussi du citoyen
- S’ouvrir l’esprit, se confronter à l’altérité, sans oublier la notion de plaisir…
INFORMATIONS auprès de M. Chavernac au CDI, de Mme Clément et auprès de vos professeurs de français/histoire.Tous les lieux des spectacles sont accessibles en transport en commun.L'horaire indique le début du spectacle, l'heure de rendez-vous se fait environ 30 minutes avant.
Le jeudi 11 novembre à 20h30
Mort prématurée d'un chanteur populaire
de Arthur H & Wajdi Mouawad
au théâtre de la Colline
Le vendredi 7 février 2020 à 19h30
Le barbier de Séville à l'Opéra Bastille
Le mardi 10 mars à 18h30Le cirque invisible au théâtre du Rond PointLe mardi 24 mars à 20hLa ménagerie de verreau théâtre de L'Odéon
TOUS LES LIEUX DES SPECTACLES SONT ACCESSIBLES EN TRANSPORT EN COMMUN
L’HORAIRE INDIQUE LE DEBUT DU SPECTACLE, L’HEURE DE RENDEZ VOUS SE FAIT ENVIRON 30 min AVANT
Exposition Prises de Rue
Du mardi 5 – vendredi 29 janvier 2015
Dans le Cadre des Escales à la Grange-aux-Belles, un cycle d’exposition de photo reportage organisé par le CRL10, le lycée Gustave Ferrié « a accueilli / exposé » sur ses grilles une sélection de panneaux photographiques intitulée « Prises de Rue » de l’association la Deuxième marche…
Le travail photographique proposé avait été réalisé pendant 4 semaines par 12 personnes sans-abri, sélectionnées par Elisabeth Tiberghien, présidente de l’association. Cette exposition a pour objectif de sensibiliser le grand public à la cause des personnes sans-abri et de démontrer le potentiel de la photographie comme vecteur de réinsertion.
Le projet / exposition « Prises de Rue » s’est déroulé en deux temps :
Les élèves ont d’abord participé à la sélection des panneaux et à leur accrochage sur les grilles du lycée le lundi 4 janvier ; Puis une rencontre a eu lieu au lycée entre les élèves (2 classes) et les intervenants le mardi 12 janvier 2016 (la présidente de l’association La Deuxième Marche, des personnes sans abris ayant participé à cette action et un intervenant d’Emmaüs) avec la visite de la suite de l’exposition au centre d’animation de la Grange aux Belles et un échange autour de ce travail.
Evénements :
Les délègués du CVL du lycée Gustave Ferrié ont été cordialement invités par Mme Juliette Armand, Directrice du Musée du Luxembourg, à venir la rencontrer et à visiter l’exposition « FRAGONARD AMOUREUX ».
Cette rencontre a eu lieu le mercredi 20 janvier. Nous avons, élèves et accompagnateurs, été particulièrement touchés par l’accueil chaleureux de Mme Armand. A cette occasion, elle a présenté le Musée du Luxembourg, son fonctionnement ainsi que les coulisses d’une exposition.
Cette visite s’inscrit dans le projet d’ouverture culturelle, mené par le lycée, et qui permet à nos élèves d’appréhender de nouveaux univers dans un contexte privélégié.
D’autres actions seront menées pour le mois d’avril, avec la visite de l’exposition « BUDAPEST » animé par un conférencier et une visite du Sénat. De plus, le 25 mai quelques élèves pourront participer à une soirée « carnet de dessin » dans le musée.
Jean-Honoré Fragonard, Le Verrou (détail), vers 1777-1778, huile sur toile ; 74 x 94 cm, Paris.
Le vendredi 20 mars, une classe de terminale du lycée Gustave Ferrié a été au salon du livre de Paris, appelé maintenant Livre Paris. Ces lycéens ont beaucoup apprécié cette manifestation culturelle, pas seulement les stands consacrés aux bandes dessinées et aux mangas mais ils ont aussi pu découvrir la réalisation d’une émission de radio en direct (France Inter) ou rencontrer certains auteurs et pouvoir discuter avec eux « en vrai ».
Ils ont déambulé sur le stand du pays invité cette année : La Corée du Sud, avec au programme la visite des villes à l’honneur que sont Constantine et Pointe-Noire au Congo. Quelques propos d’élèves recueillis en fin de visite : « On en redemande », « Cette visite était sympathique et enrichissante », « Cette visite est super, bonne ambiance, les gens parlent de leur métier avec passion... à refaire », « Génial ! », « Elle était géniale, divertissante et éducative »...
Lycée professionnelGUSTAVE FERRIE7 RUE DES ECLUSES ST MARTIN75010 Paris 01 42 02 19 55 https://lyc-gustave-ferrie.ac-paris.fr Nous contacter Voir le plan
La RATP recrute les titulaires d'un bac SEN, téléchargez la fiche d'information ici
Le ministère des Armées vous informe de l’ouverture de majdc.fr plateforme permettant d’établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de défense et de citoyenneté (JDC), troisième étape du « Parcours de citoyenneté » après l’enseignement de défense qui intervient à partir de 15 ans et après le recensement à partir de 16 ans
La prise en compte des élèves en situation de handicap dans Parcoursup Fiche-candidats-en-situation-handicap
L’accompagnement à la rédaction du projet de formation motivéFiche-onisep-eleve-redaction-projet-formation-motiveLes solutions pour les élèves qui n’ont pas formulé de vœux avant la date limite du 13 marsFiche-solutions-pour-candidats-sans-voeux