ERASMUS

image erasmus

Qui est Erasmus ? Le nom du programme vient du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (1465-1536). Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l'Europe pour s'enrichir des différentes cultures et développer son humanisme.

Qu’est ce Qu’ERASMUS ? : descriptif du processus avec lien vers des videos de l’UEMERASMUS est un acronyme signifiant "EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students", ce qui signifie "Programme d'Action Européen pour la Mobilité des Étudiants".

Erasmus 1

 

« Investir dans l’éducation et la formation est le meilleur placement pour l’avenir de l’Europe » affirmait Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse à l’occasion de la proposition du futur programme « Erasmus pour tous » il y a plus d’un an, le 23 novembre 2011.

 

La qualité de l’éducation est un levier pour la croissance et l’emploi, c’est dans cet esprit qu’une augmentation de 70 % du budget est demandée pour ce programme qui prendra la suite, à partir de 2014, des dispositifs actuels en matière d’éducation, de formation et de jeunesse. Ce financement ambitieux devant permettre de doubler le nombre de personnes profitant d’une mobilité européenne pour le porter à 5 millions de citoyens concernés à horizon 2020.

 

 

Le programme Erasmus pour tous vise à soutenir la modernisation européenne et l'internationalisation de l'agenda dans l'enseignement supérieur.

 

Les établissements d'enseignement supérieur  comme le Lycée Emile DUBOIS confirment que leur participation à Erasmus pour tous s'inscrit pleinement dans leur stratégie pour la modernisation et l'internationalisation. Cette stratégie doit reconnaître le rôle de la mobilité des étudiants et des personnels ainsi que des projets de coopération en faveur d'une meilleure offre de formation pour les étudiants.

 

Il proposera une approche intégrée et simplifiée à travers trois actions clés :

la mobilité, la coopération et le soutien aux réformes politiques.

 

De nombreuses études indiquent qu'une période passée à l'étranger :

 

  • Enrichit non seulement la vie des étudiants sur le plan académique et professionnel
  • Enrichit le niveau de l'apprentissage des langues, de l'acquisition de compétences interculturelles, de l'autonomisation et de la conscience de soi.
  • L'expérience des étudiants leur permet de mieux comprendre ce que signifie être un citoyen européen.
  • De plus, de nombreux employeurs accordent beaucoup d'importance à ces séjours à l'étranger, ce qui augmente l'employabilité des étudiants et leurs perspectives d'emploi.

Erasmus dans la bouche des étudiants


"Je réalise que cette expérience m'a complètement transformé et que ma vision du monde et de l'Europe, mon continent, a changé."

"Pour moi, ERASMUS ce sont des occasions. J'ai saisi chaque occasion qui s'est présentée et j'en remercie ERASMUS."

"Il est vrai que l'on apprend beaucoup sur soi-même au cours d'un séjour ERASMUS."

"ERASMUS, c'est beaucoup plus qu'un séjour d'études. Pour moi, c'est une façon de regarder le monde avec des yeux neufs, de sentir et de découvrir de nouvelles émotions et d'apprendre ce qui n'est pas écrit dans les manuels."

"Si j'envisage mon expérience avec du recul, je referais certainement la même chose et mis à part (ou peut-être grâce à) quelques problèmes mineurs qui se sont présentés, ce semestre m'a rendu plus fort et plus enthousiaste!"

 

DECOUVREZ LE PROGRAMME  CLIQUEZ ICI :

Vidéo ci-dessous

ERASMUS Mobilité étudiante à des fins de stage

Veuillez consulter les trois sous-rubriques suivantes :

 

  • La stratégie générale du lycée en faveur d’Erasmus pour tous :

1- Politique de promotion des langues étrangères

2- Promotion de la mobilité de stage en BTS 

3- Politique de détention de la charte universitaire erasmus

 

L'impact escompté de notre participation au Programme sur la modernisation de votre établissement pour chacune des 5 priorités de la stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur en ce qui concerne les objectifs de notre politique d’établissement

 

Les priorités de l'Agenda de Modernisation et nos actions locales en cohérence sont :

 

  • Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l'Europe a besoin:

- 40% de nos étudiants sont issus de BAC Professionnels et 60% sont boursiers.

- Sur les 24 étudiants en 2013 bénéficiant du dispositif Mobilité Stage ERASMUS, 45% sont boursiers de l'Etat (population défavorisée)

 

  • Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur:
    • Nos 4 formations sont co-élaborées par des syndicats d'entreprises professionnels : BTS CGO avec l'Ordre des Experts Comptables, BTS NRC avec les Dirigeants Commerciaux de France, BTS PME PMI avec AGEFAH PME , et BTS CI.
    • L'objectif est de favoriser :

L’employabilité de ces étudiants en formation cycle court.

Exploiter les capacités de transformation liées aux TIC et aux autres nouvelles technologies: chaque étudiant dispose d'un ENT espace numérique personnel, plus de 30 salles équipées de PC en réseau, smartboard et video projecteur, Centre de Documentation numérisé et accessible à distance.

  • Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale:

            Supprimer les entraves inutiles au changement d’établissement: Le Lycée promotionne clairement le système ECTS de 120 crédit sur 2 ans. Chaque semestre les étudiants obtiennent un état de leur ECTS.

  • Activer le triangle de la connaissance: liens étroits et effectifs entre l’éducation, la recherche et l’entreprise et le développement régional à travers les dispositifs suivants:

    - le Lycée a créé en 2012 l'association "ETUDES EXPORT" avec objectif de développer par les étudiants des missions réelles d'études à l'export pour des entreprises TPE/PME.(3 conventions signées : MOCI au Maghreb et Portugal, SUSHI SHOP en Hollande et TRIBALLAT NOYAL en Colombie). Y participent 12 étudiants motivés de 1e et 2e Années.

Cliquez ici :

 

  •  Chaque année en Février le Lycée organise les Journées portes ouvertes pour les futurs étudiants Post A Level. A cette occasion les anciens étudiants de chaque formation viennent présenter leur parcours Licence et Master ainsi que leurs

            métiers et débouchés.

  • Améliorer la gouvernance et le financement:

            Sur cet objectif le Lycée Emile Dubois ne maitrise pas son autonomie liée à la définition des budgets par le Ministère de l'Education Français. Par contre l'objectif de MOBILITE à L'INTERNATIONAL a débouché sur la recherche et l'obtention de financement locaux divers pour les stages (OFAJ Office FRA/ALLE de la jeunesse et AMI (Aide à la mobilité) du CONSEIL REGIONAL ILE DE FRANCE uniquement pour les étudiants boursiers)

  • Nos axes futurs de progrès seront axés sur :
  • La mobilité de FORMATION à travers le projet de Hambourg (Projet 2013/2014),
  • L'orientation à l'international par la création éventuelle d'une section BEFORE A LEVEL d'une section SELO ou BAC FRA Mention Européenne. (projet 2014/2015).
  • Mieux mesurer l'impact de nos actions par des enquetes auprès des étudiants et des entreprises partenaires.

La mobilité étudiante à des fins de stage permet à des étudiants d’établissements d'enseignement supérieur d’effectuer un placement d’étudiants BTS ( Post A Level ) d’une durée comprise entre 2 et 12 mois ( Formations supérieures en Cycle court Type BTS ) dans une entreprise ou un organisme d’un pays participant.

 

Quels sont les objectifs de la mobilité des étudiants à des fins de stage?

•Aider les étudiants à s’adapter aux exigences du marché du travail européen;

•Permettre aux étudiants de développer des compétences spécifiques, en particulier linguistiques, et d’améliorer leur compréhension de la culture sociale et économique du pays où ils se rendent, dans le contexte d’une expérience professionnelle;

•Promouvoir la coopération entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises;

•Contribuer à la création d’un réservoir de jeunes qualifiés, à l’esprit ouvert et possédant une expérience internationale en tant que futurs professionnels.

1- Qui peut en bénéficier ?

2- Quelle durée de stage à l'étranger ?

3- Quelles sont les conditions à remplir ?

4- Où les stages ont-ils lieu ?

5- Dispositions prises par le lycée pour les étudiants ?

6- Quel soutien financier ?

7- Qui peut postuler ?

OBTENIR PLUS D’AIDE POUR TROUVER VOTRE STAGE A L’ETRANGER

 

ENVOYEZ UN MAIL A : Mr BOCKELEE Coordinateur ERASMUS LYCEE EMILE DUBOIS / ERAI DAREIC / Professeur BTS CI

 mailto:yves.bockelee-morvan@wanadoo.fr

 En précisant dans l’objet :

 

  • Votre section BTS (ex BTS NRC)
  • ERASMUS STAGE

 

En précisant dans le corps du mail :

 

  • Le(s) Pays d’accueil que vous souhaitez
  • Le nom de votre professeur coordinateur du stage de votre BTS
  • Les langues ou la Langue étrangère que vous pouvez parler.
  • Toute information utile sur les types de missions que vous devez effectuer en stage pour l’entreprise.

DECLARATION DE STRATEGIE

A L'INTERNATIONAL

DU LYCEE EMILE DUBOIS TITULAIRE

D'UNE CHARTE ERASMUS + 2014 - 2020

 

 


Télécharger la charte Erasmus+

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

L'établissement s'engage à publier cette stratégie globale (les 3 parties) sur son site internet dans le mois suivant la signature de la Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur par la Commission européenne.

Pouvez-vous décrire la stratégie internationale (UE et hors UE) de votre établissement. Dans votre description, expliquer a) comment vous choisissez vos partenaires, b) dans quelle(s) région(s) géographique(s) et c) les objectifs et les groupes cibles les plus importants de vos activités de mobilité (en ce qui concerne le personnel et les étudiants en premier, deuxième et troisième cycles y compris les cycles courts, que ce soit à des fins d'études ou de stage ). Le cas échéant, expliquer comment votre établissement participe à l'élaboration de diplômes doubles / multiples / conjoints. (max. 5000 caractères)

Langue originale [FR]

Le Lycee EMILE DUBOIS a dans son cadre d'objectif fixé par le RECTORAT DE PARIS, Ministère de l'éducation Nationale : LA MOBILITE et OUVERTURE A L'INTERNATIONAL.

 a) Choix des partenaires: 30 Entreprises partenaires réguliers de mobilité de stage ( 2à 3 stagiaires par an) .Une Base de données Entreprises partenaires a été crée recensant plus de 450 entreprises des 4 formations ( BTS CI, AM, NRC, CGO) 

b) Partenaires : 66% Européens, 15% USA/Canada, 11% Asie du Sud Est, 8% divers. La promotion des ex PECO (Pologne, republique Tchèque, Slovénie..) se développe fortement

 c) Objectifs et Groupes cibles : objectifs Mobilité de Crédit en cycle court : Stages de Prospection et suivi clientèle à l'export pour BTS CI, NRC et de Gestion et Management pour BTS AM et CGO.

Les objectifs finaux sont : renforcer l'employabilité des étudiants, entretenir la coopération avec les 30 entreprises partenaires à l'étranger, valoriser leur stage dans le cadre de poursuite d'études ( Ecole de commerce/université pour les BTS CI et DCG pour les CGO.), renforcer leur maitrise d'une langue étrangère, développer une compétence de Communication et Management Interculturel ( BTS CI ).

 d) Par les conférences des CCEF : obtention possible du certificat du Ministère de l'Economie : certification des Conseillers du Commerce Extérieur en fin de 2e Année à l'issue des conférences.(Thèmes 2012/2013 : Russie, Marketing du Luxe, L'expatriation conditions de réussite, Animation d'un réseau de vente à l'étranger, Intelligence economique, rapports juridiques dans le monde)

 e) Pour le personnel enseignant : objectif de développer la certification/diplome conjoint de DNL ( enseignement de discipline spécifique non linguistique en Langues étrangères visé par le Ministère de l'Education Nationale.) Ce certificat permet à un enseignant de matière spécifique d'enseigner son module en langue étrangère (Anglais, Espagnol, Allemand)

 f) Pour le personnel Encadrant : Le proviseur participe au programme COMMENIUS 2013 pour echanger avec ses collègues d'autres établissements sur la mutualisation des pratiques d'ouverture à l'international. ( Londres été 2013)

 Le cas échéant, pouvez-vous décrire la stratégie de votre établissement pour l'organisation et la mise en oeuvre de projets de coopération européenne et internationale dans l'enseignement et la formation en lien avec des projets mis en oeuvre dans le cadre du Programme. (max. 2000 caractères)

 Langue originale [FR]

Le Lycée Emile DUBOIS n'a pas encore,à ce jour, de convention signée de Coopération interinstitutionnel.

Mais comme évoqué précedemment, le projet de coopération en Mobilité de Formation avec l'institut de Hambourg doit démarrer en Octobre 2013: "Handelsschule am Lämmermarkt" / Allemagne : Contact: Kirsten Ullmann Mobilitätsagentur /Arbeit und Leben Hamburg /Besenbinderhof 60, D-20097 Hamburg / www.hamburg.arbeitundleben.de / www.mobilitaetsagentur-hamburg.de

 L'objectif est double :

-Mobilité Entrante de 20 à 25 étudiants allemands en Cycle court dans notre etablissement pour: formation au module Négociation Vente en Anglais avec étudiants BTS NRC mené par 1 enseignant certifiés DNL Anglais. ( Octobre/Novembre 2013)

 -Mobilité Sortante de 30 à 35 étudiants francais en BTS NRC cycle court dans la "Handelsschule am Lämmermarkt " pour suivre un module qui reste à définir. ( Janvier/février 2014).

Les durées d'accueil ne sont pas encore fixées ( > ou < à 3 Mois)

 Les modules seraient déposés auparavant sur la plateforme E TWINNING afin que les enseignants allemands et francais puissent cadrer leurs interventions et collaborer aux contenus. Les étudiants seraient contributeurs en déposant avant l'arrivée dans le pays une présentation de leur ville, de leur culture spécifique pour les étudiants en mobilité entrante.

 La convention n'est pas signée encore à ce jour mais plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu.

Recherche de financement en cours ( OFAJ ). Prochaine réunion de cadrage : 21 Juin.

 Pouvez-vous expliquer l'impact escompté de votre participation au Programme sur la modernisation de votre établissement (et ceci pour chacune des 5 priorités de la stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur*) en ce qui concerne les objectifs de la politique que vous comptez réaliser. (max. 3000 caractères). 

 

1. 1     CONFORMITE AVEC LES OBJECTIFS DE L’UNION EUROPEENNE et SON PROGRAMME ERASMUS +

 

  • Améliorer la qualité et augmenter le nombre d’étudiants et la mobilité des enseignants en Europe, en vue d’atteindre d’ici 2012 au moins 3 millions d’étudiants dans le cadre du programme Erasmus depuis sa création ;

 

  • Augmenter la transparence et la compatibilité entre les qualifications acquises dans le domaine des études supérieures et les qualifications acquises dans le domaine de la formation professionnelle;

 

  • Améliorer la qualité et développer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises;

 

1. 2     OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES DU LYCEE  EMILE DUBOIS

 

Notre démarche s’inscrit dans une volonté de maintenir notre tradition d’ouverture vers l’Europe (ERASMUS +).

 

  • Nous souhaitons continuer à développer la mobilité de nos étudiants de BTS :

Commerce International, Assistant de gestion PME-PMI Négociation Relation Client notre nouveau programme 2014  qui depuis des années  sont incités à faire leur stage en Europe.

 

  • Leur permettre de suivre un stage professionnel en Europe afin de développer leurs compétences linguistiques, d’avoir une meilleure connaissance interculturelle au sein de l’Europe et une ouverture professionnelle.

 

  • Notre organisme favorise l'insertion internationale par des dispositifs locaux (en sus d'ERASMUS) :

 

  • Passeport Langues avec la Région Ile de France (stages intensifs d'Anglais ou Espagnol pendant les congés scolaires pour nos BTS)

 

  • Stages de langues renforcés dans l'établissement (Novembre et toussaint pour 80 à 100 étudiants BTS)

 

  • Validation du TOEIC en 2 e Année (taux de réussite + 40 % > 800 points)

 

  • Présence d'enseignants certifiés DNL enseignement de matières en Discipline non Linguistique (Anglais, Espagnol, Allemand)

 

Cette expérience unique doit permettre aux étudiants de faire le lien entre les exigences des entreprises européennes et les enseignements théoriques reçus au cours de leur formation.

De plus, avoir l’opportunité de faire un stage en Europe, permettra à nos étudiants de développer leur autonomie, leur capacité d’adaptation, et leur employabilité : toutes ces compétences sont des atouts pour une meilleure insertion professionnelle sur un marché du travail qui peut ainsi être envisagé au niveau européen.

Enfin, plus il y aura d'étudiants qui feront une partie de leur scolarité à l'étranger et plus il y aura sur le marché de l'emploi des professionnels mobiles aux compétences multiples. Ceci permet également d'augmenter la transparence et la compatibilité entre les qualifications acquises dans le domaine de la formation professionnelle.

Notre première validation de charte ERASMUS a été positive : de 3 étudiants en stage en 2012, nous sommes passés à 21 pour Mai à juillet 2013. Nos objectifs sont de près de 50 en 2014.

 

Notre projet futur est de développer la relation et les périodes de stage en Allemagne.

Dans ce sens nous avons une négociation de lettre de partenariat avec une "Gymnasium Schulle" à Hambourg.

Enfin nous sommes en processus d'homologation NETINVET (réseau de 200 établissements supérieurs en Europe, dont seulement 18 en France)

 

L'ensemble de nos démarches sont très suivies et encouragées par l'Inspection académique PARIS et par notre responsable d'établissement Mme Giammarinaro.

 

Télécharger la Charte Erasmus+