L'association FCPE des parents d'élèves

 

Composée de parents d'élèves du lycée, l'association est membre de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE).


logo fcpe

 

Première des fédérations de parents d'élèves, interlocuteur reconnu des différentes autorités, la FCPE intervient tant au niveau de l'Éducation nationale (ministère, académie ) que des collectivités territoriales (mairies et conseils régionaux). Ses valeurs fondamentales  laïcité, gratuité, égalité pour la réussite scolaire et l'épanouissement personnel de tous les jeunes, se déclinent tous les jours en actions concrètes sur le terrain,

- parfois en convergence avec les enseignants (réduction de DHG, situation des élèves sans papiers, mouvement contre la loi Fillon ou le CPE),

- parfois en opposition (horaires de conseils de classe, remplacement des enseignants absents ...) mais toujours en dialogue.

  L'adhésion à une grande organisation permet à chacun d'être informé et de donner son avis sur tout ce qui concerne le monde de l'Éducation en général (B.0., réformes en cours ou à venir), de peser sur les choix éducatifs. Journaux papier et courriers informatiques, sites Internet, réunions-débats sur des thèmes majeurs, congrès annuel, etc..., les supports et les occasions de s'exprimer ne manquent pas !

  Les parents élisent chaque année, en octobre, leurs représentants (cinq) au conseil d'administration du lycée, instance décisionnaire réunissant des représentants de l'administration, des enseignants, du personnel médico-social, des élèves, des collectivités de rattachement. C'est parmi les élus au conseil d'administration que sont élus les représentants des parents à la commission permanente, au conseil de discipline. Les parents participent aussi au CVL (comité de la vie lycéenne).

  Le conseil local FCPE propose également au proviseur la liste des parents qui souhaitent être délégués aux conseils de classe

Chaque année, lors de l'assemblée générale de rentrée, les adhérents FCPE élisent un bureau composé au minimum d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier, chargé d'animer le conseil local, de diffuser les infos (du lycée, de la FCPE-Paris ... ), de mettre à jour le site FCPE du lycée .

  Les membres du bureau sont les interlocuteurs privilégiés du proviseur pour toute question intéressant la vie du lycée.

 Le conseil local se réunit une fois par mois pour discuter de tous les sujets intéressant les élèves et leurs parents, préparer les questions à inscrire à l'ordre du jour du conseil d'administration ou de la commission permanente, rappeler le fonctionnement des conseils de classe... Ces réunions mensuelles sont ouvertes à tous, adhérents et non adhérents. N'hésitez pas à y venir nous faire part de vos questionnements. Consultez fréquemment le site du conseil local FCPE où vous trouverez de nombreuses informations mises à jour régulièrement (lien ci-dessous).

Pour en savoir plus :

Site FCPE Paris

Site FCPE nationale