Lettres

07 sept. 15

 

Littéraire du site Jean Zay :

 

  • Madame DOROSZCZUK, professeur de chaire supérieure, lycée Henri IV

Le cours de « Lettres pour littéraires » aura lieu cette année le jeudi soir de 17h30 à 19h30. Il s’adresse prioritairement aux élèves des hypokhâgnes, khâgnes (A/L ou B/L), et tend à aider les étudiants à s’approprier

- le maniement intelligent d’une bibliographie

- la méthodologie des exercices demandés dans ces classes : dissertation, explication de texte, commentaire

- le programme lui-même quand un cours demande à être complété ou explicité.

Il se tient en tête à tête ou en petits groupes, dès lors que des exercices communs peuvent rassembler des étudiants ayant le même type de difficultés.

Il ne suppose pas un « travail en plus », son but étant au contraire de vous apprendre à travailler avec plus d’efficacité, l’idéal étant de ne pas attendre d’être submergé, mais au contraire de s’organiser avec un maximum d’efficacité.

 

Littéraire du site Lourcine :

 

  • Monsieur SIMON, professeur de Lettres en khâgne aux lycées Victor Duruy et Hélène Boucher
  • Le cours a lieu le jeudi à Lourcine de 18H15 à 20H15
 
Le cours de Lettres pour littéraires à Coubertin est destiné aux étudiants de Lettres supérieures (Hypokhâgne) et de Première supérieure (Khâgne) des sections A/L et B/L. Il a pour but d’aider à progresser dans les différents exercices écrits et oraux : dissertation (analyse de sujets, écriture de parties du devoir, travail stylistique, travail sur les exemples littéraires à la fois du programme et hors programme) ; reprise ou entrainement pour les khôlles ; méthode du commentaire de textes ; reprise des sujets proposés en classe ; travail sur des oeuvres et des textes hors-programme.
 
Merci d'indiquer clairement et précisément ce sur quoi vous désirez travailler au moment de votre inscription (par exemple, le sujet de dissertation, les limites exactes du texte sur lequel vous passez une khôlle).
 

Lettres modernes (scientifiques et ECE/ECS) :

 

  • Madame RIFFAULT,  professeur en Maths Sup et Maths Spé, à l’ENCPB, lycée Pierre-Gilles de Gennes
  • Public : Les cours proposés s’adressent prioritairement aux élèves des CPGE scientifiques et des classes ECE/ECS

Les cours proposés sont généralement individuels et répondent à une demande précise et spécifique, que les contraintes horaires de l’enseignement littéraire en CPGE scientifiques ne permettent pas toujours de satisfaire (par exemple, comprendre les raisons, pour lesquelles une copie a pu être sévèrement évaluée).

Cependant, les cours peuvent occasionnellement agrandir leur public, si vous êtes plusieurs, intéressés par un même sujet. Mais je ne souhaite pas que les cours comportent plus de trois élèves.

S’agissant des CPGE scientifiques, les cours peuvent d’une part compléter l’étude des œuvres au programme et vous aider à en élucider les passages les plus obscurs ; d’autre part accompagner votre apprentissage des travaux écrits, résumés et dissertations, mais aussi vous préparer aux différents oraux proposés aux concours (oraux disciplinaires pour Polytechnique et les Mines/TPE ; entretiens de motivation).

Si le programme comporte toujours une œuvre de nature philosophique, il n’empêche que l’épreuve aux concours s’intitule « Epreuve de Français », ou « Composition française », ou encore « Rédaction » : on vous demande donc de rédiger une dissertation de littérature comparée, où l’analyse « littéraire » des œuvres tient une place majeure. C’est donc un des objectifs du cours que de vous aider à intégrer des commentaires de nature stylistique dans une argumentation de type philosophique.

S’agissant des élèves des classes ECE/ECS, les cours peuvent d’une part vous aider à approfondir les méthodes de contraction et de synthèse, d’autre part vous préparer aux exercices oraux, culture générale et entretien de motivation.

L’étude du thème au programme et la préparation à la dissertation, relevant de la compétence du professeur de philosophie, ne seront pas abordées dans ces cours.