Mathématiques et informatique

Présentation des cours de mathématiques et d'informatique

Gilles Radenne

Cours de mathématiques et d'informatique

Contact : gilles.radenne@gmail.com

 

Vous pouvez venir en souhaitant une consolidation ou un éclaircissement des notions du cours, en ayant des difficultés à synthétiser votre cours ou à comprendre les exercices, ou tout simplement en demandant des exercices (de type TD ou de colle) pour vous entrainer.

Je vous invite à venir régulièrement. Un rythme d'une séance tous les 15 jours (voire une séance par semaine, mais cela risque d'être difficile en début d'année étant donné la demande) devrait s'avérer extrêmement profitable. N'attendez surtout pas d'être perdu(e) ou dépassé(e) avant de venir !
Déroulement des cours :

Pour éviter de perdre du temps, venez avec des questions ou des demandes précise. Dans tous les cas, venez avec votre cours. Dans ces conditions, 45 minutes par semaine devraient largement suffire si vous venez régulièrement.

 Je peux vous suggérer des devoirs si besoin ou vous faire travailler sur des annales que vous préparez d'une semaine sur l'autre.

 En fin d'année, des oraux blancs seront proposés pour les deuxième année et une préparation en petits groupes aux oraux pourra être mise en place si vous êtes intéressé(e)s.

 Si possible, essayez de venir à plusieurs avec les mêmes questions ou difficultés (l'idéal étant de venir à plusieurs de la même classe), il n'y aura probablement pas assez de créneaux horaire pour satisfaire la demande si les cours ne se font qu'avec un(e) élève ! (Voir plus loin les modalités d'inscription à plusieurs)

 Enfin, je précise que je ne propose pas d'aide sur les devoirs (devoirs maison et autres), tout au plus une indication de direction de recherche sur un exercice ou question vraiment problématique et sur lequel vous avez déja beaucoup réflechi.


Informatique :

J'assure également un enseignement en informatique, aussi bien pour les cours d'algorithmique et de programmation (en Python pour les filières scientifique et en Scilab ou Pascal pour les filières économiques) que pour la partie plus théorique de l'option informatique en MPSI/MP, avec la programmation en Caml.

 Les inscriptions se font de la même manière que pour les cours de mathématiques. Pour le côté pratique de la programmation, l'idéal est d'apporter votre ordinateur portable si vous en avez un avec le language et l'environnement de travail installé, sinin cela se peut se faire sur une des machines du centre de ressources. Dans ce cas, il est préférable de le préciser en vous inscrivant.


Inscription aux cours :

Les inscriptions aux cours se feront directement sur ce site à l'aide de vos identifiants, de n'importe quel ordinateur connecté à internet.

Votre absence à un cours doit être excusée et rester exceptionnelle. En cas d'empêchement (colle ou autre), prévenez moi le plus rapidement possible par mail, et si vous vous rendez compte le jour même que vous ne pourrez pas être là (colle déplacée par exemple), appelez en plus directement le bureau des AED ou des CPE, qui pourront me transmettre rapidement l'information. De manière générale, il est très fortement conseillé d'enregistrer les numéros de la Vie Scolaire et du bureau des AED sur votre téléphone...

 Dans la mesure du possible, restreignez vous à un créneau par semaine, vous n'êtes pas seul(e)... Cependant, il y a deux cas dans lesquels il est acceptable d'utiliser plusieurs créneaux :

-Si vous venez à 3 vous pouvez prendre deux créneaux d'affilée.

-Si au dernier moment (la veille après 23h ou le jour même) vous constatez qu'il reste un créneau libre, vous pouvez le prendre même si vous êtes déja inscrit(e) à un autre.
Inscription à plusieurs :

J'encourage les élèves à venir à plusieurs à un cours, afin de pouvoir satisfaire la demande qui s'avère très forte, surtout en début d'année, mais il y a des règles à respecter:

Il est techniquement possible de s'inscrire à un cours sur lequel quelqu'un est déja inscrit, mais cela ne veut pas dire que c'est forcément acceptable.

Si vous voyez que quelqu'un s'est inscrit concernant un sujet qui vous concerne aussi et que vous souhaitez vous greffer sur le même créenau horaire, contactez la personne en question et vérifiez que vous voulez bien revoir les mêmes points, en particulier si vous n'avez pas la même filière ! Les demandes d'élèves en MPSI et ECE par exemple seront souvent assez différentes, et il sera impossible de répondre aux deux dans un même cours de 45 minutes.

De plus, se rajouter sur un créneau ayant déja un ou deux inscrits sans les prévenir et avoir leur accord relève d'un manque de politesse et de correction assez notable !

S'il y a des abus et des inscriptions "cavalières" qui se répètent, je pourrais supprimer des inscriptions et refuser les élèves qui n'ont pas pris la peine de se mettre d'accord avec ceux ou celles qui se sont inscrit en premier.

Kévin Corbineau - Lourcine

Cours de mathématiques à Lourcine
 
 
Mes cours de soutien en mathématiques sont ouverts à toutes et à tous. C'est-à-dire toutes filières et tous niveaux confondus. 
 
Les objectifs du cours peuvent être, au choix de l'élève : explication de cours, entraînement, consolidation ou approfondissement. Je peux fournir une approche différente d'une notion vue en cours, travailler avec les points forts d'un élève et améliorer les faiblesses.
 
Je conseille de ne pas attendre que les difficultés s'installent pour venir en soutien. Il vaut mieux prendre les devants et travailler dans la confiance. Bien évidemment, des cours et un travail réguliers seront largement profitables. 
 
J'accepte de recevoir plusieurs élèves en même temps, tant que les objectifs, la filière et les sujets de travail sont communs. Les élèves doivent venir avec leurs cours. En outre, plus les demandes seront précises (sujets et niveaux), plus le travail sera de qualité.
 
Je demande aux élèves de respecter les règles implicites de politesse et de courtoisie : arriver à l'heure, demander à un élève déjà inscrit s'il accepte d'avoir un cours à plusieurs, etc..
 
Enfin, les élèves ne doivent pas hésiter à communiquer avec moi par mail pour toutes demandes ou précisions.