"L'aventure miniature" Un livre dont VOUS êtes le héros

15 juin 13
Alesia Prod

Couverture L'aventure miniature (339x480)

Chers parents,

les CM2D ont entrepris en classe, au mois de mars, l'écriture d'un livre d'aventure illustré dont le lecteur est le héros.

L'histoire va être imprimée afin de valoriser le travail des élèves et d'en favoriser la diffusion auprès des autres enfants de l'école.

Dans le but déterminer le nombre d'exemplaires à commander à l'imprimeur, des bons de commande ont été distribués aux élèves de cycle 3 après une lecture découverte effectuée par les auteurs du livre, les CM2D.

Les commandes, pour être validées doivent être accompagnées du règlement de la commande en espèces ou par chèque (à l'ordre de l'OCCE), et rendues le lundi 17 juin au plus tard.

Merci de votre soutien.

Voici, en avant première, le tout début de l'histoire :

 

Un week-end prometteur

C’est un samedi matin de mai. Vos parents et votre satané petit-frère partent en week-end chez vos grands-parents. C’est la première fois que vous êtes seule dans la maison et vous êtes très excitée. Votre père est un scientifique au chômage. Ce grand chercheur, avait eu l’idée de construire une machine à rétrécir. Mais même si l’idée était bonne, la machine ne fonctionnait pas et il s’était fait renvoyer. De votre chambre, vous entendez le moteur de la voiture. Vous mourez d’envie d’aller voir l’atelier de votre père, qui vous interdit d’y aller et dans lequel vous vous n’êtes jamais entrée auparavant. Vous n’avez jamais pu y aller car votre père y travaille tous les jours et n'en sort que pour prendre ses repas. Vous savez que c’est la seule occasion d’explorer son fabuleux laboratoire. Mais il faut attendre que votre famille parte. Soudain, vous entendez votre mère vous appeler. Vous descendez les escaliers et allez la voir. Elle vous donne des consignes de sécurité et vous dit au revoir. Puis c'est au tour de votre père. Enfin, ils rentrent tous les deux dans la voiture et démarrent. Votre petit-frère s'y trouve déjà, vous ignorant totalement.

Vous agitez la main distraitement, pendant quelques instants, puis vous foncez directement vers l’atelier. Vous montez les deux étages rapidement puis vous arrivez devant la porte. Vous tentez de l’ouvrir mais elle est fermée à clé. Vous vous y attendiez. Vous décidez, emportée par la curiosité, de défoncer la porte. Vous êtes assez sportive pour le faire sans problème. Et puis en bonne bricoleuse, vous réussirez à la remettre en place. Vous envoyez un coup d’épaule et la porte cède. Vous montez les escaliers quatre à quatre. Vous entrez enfin dans cette mystérieuse pièce. Vous découvrez une grande table surchargée de bocaux et d'instruments en tous genres. Au fond, se trouve un miroir. A côté, se trouve un bureau sur lequel est posé un ordinateur. Derrière est placée une chaise en osier. Vous remarquez aussi une caméra accrochée au mur. Mais surtout, trône au centre, le fruit de cinq ans de travaux, la fameuse machine à rétrécir. Sur la table, se trouve une feuille. Vous la prenez et la lisez. Il est écrit que la machine est encore un prototype et qu’elle n’est pas fiable. Malgré ces indications, vous décidez de l’essayer. Vous prenez le miroir et vous le placez devant la machine. Vous baissez le levier de commande et un rayon sort. Il gagne rapidement le miroir mais rebondit sur la glace et repart vers vous. Le rayon vous atteint au ventre. Il se produit un choc et vous êtes projetée contre le mur. Vous avez juste le temps d’apercevoir qu’une puce électronique s’est envolée et vous vous évanouissez.

Et maintenant, tournez la page...