Option musique

16 févr. 16

SECONDE

Un enseignement facultatif de 2 heures hebdomadaires est proposé à tout élève inscrit en seconde générale ou technologique.

C'est une première étape qui permet à l'élève de poursuivre une pratique collective de la musique au lycée, en vue de la préparation à l'épreuve facultative musique du baccalauréat.

L'année scolaire s'organisera autour de divers projets musicaux (vocaux, instrumentaux ou informatiques, interdisciplinaitres ou en partenariat avec des structures culturelles de proximité). Vivre ces situations de production artitstique permettra à l'élève d'éprouver, d'interroger et d'appréhender la diversité du monde sonore qui l'entoure.

Complété par des écoutes d'oeuvres de référence, ce parcours aura pour objectif de développer chez chaque élève une meilleure compréhension des rapports de la musique au texte, à l'image, à la société.

PREMIERE

Un enseignement facultatif de 2 heures hebdomadaires permet à chaque élève d'élargir sa pratique artistique et de développer sa connaissance des répertoires et des langages de la musique.

Les projets de pratique collective, complétés par des écoutes, s'organiseront autour de deux axes du programmes :

- oeuvre musicale : continuité et ruptures, héritages et perpectives

- oeuvre musicale et récit

 

TERMINALE

Un enseignement facultatif de 2 heures hebdomadaires.

L'année sera consacrée à la préparation de l'épreuve de pratique et de culture musicale, avec des projets centrés autour des oeuvres au programme du bac 2016 :

- Wolfgang Amadeus Mozart, Divertimento K136 en Ré Majeur,

- Jean-Philippe Rameau, Ensemble d'oeuvres pour clavecin,

- le Jazz et l'Orient, Ibrahim Maalouf, Rabih Abou-Khalil, Avishai Cohen, Jasser Haj Youssef, Marcel Khalifé.

Ces oeuvres seront abordées à travers 4 problématiques :

- l'oeuvre et son orgnaisation,

- l'oeuvre et l'histoire,

- l'oeuvre et ses pratiques,

- l'oeuvre, la musique et les autres arts.