Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Référentiel des compétences du professeur des écoles (2013)

Le référentiel de compétences professionnelles de 2013 définit les compétences :

  • communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
  • communes à tous les professeurs
  • spécifiques aux professeurs documentalistes
  • spécifiques aux conseillers principaux d’éducation

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation

  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école. Les professeurs et les personnels d’éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves
  3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  4. Prendre en compte la diversité des élèves
  5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative
  10. Coopérer au sein d’une équipe
  11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  12. Coopérer avec les parents d’élèves
  13. Coopérer avec les partenaires de l’école
  14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

COMPÉTENCES COMMUNES À TOUS LES PROFESSEURS

Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune

  1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
  2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Les professeurs, praticiens experts des apprentissages
  3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
  4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
  5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

(extrait de l’arrêté du 1er juillet 2013, BO n° 30 du 25 juillet 2013, entré en vigueur le 1er septembre 2013)