Expo "La Ville m'inspire"

11 janv. 18
La-ville-m-inspire-02

Les élèves de 4e ont réalisé divers travaux autour de la ville. Ils ont préparé une exposition intitulée "La Ville m'inspire".

Dans le cadre d'un travail interdisciplinaire impliquant le français, l'histoire géographie et l'anglais, les élèves de 4e ont réalisé divers travaux autour de la ville et ont préparé une exposition intitulée "La Ville m'inspire".

- En français, après une sortie au Pavillon de l'Arsenal pour découvrir le Paris d'Haussmann, les 4e1 et 4e3 ont travaillé sur quelques lieux parisiens emblématiques au XIXe, décrits en particulier dans les œuvres de Zola, comme les Halles, le quartier de la Goutte d'Or, le Parc Monceau, le quartier de l'Europe et la Gare Saint-Lazare ou encore les grands magasins. Ils sont allés à la découverte de ces lieux aujourd'hui et nous livrent leurs déambulations dans ces lieux aujourd'hui.

- En cours de géographie, l'étude de l'urbanisation du monde a été réalisée à partir de l'image de la ville dans la bande dessinée, les comics et les mangas. L'ouvrage de Florent Chavouet, Tokyo Sanpo, nous a permis de transférer le regard du géographe sur une œuvre graphique en créant une légende montrant que Tokyo est une « ville monde ». Les élèves ont porté ce même regard géo-cartographique sur Paris en choisissant d'illustrer une fonction de notre ville à la manière de Tokyo Sanpo.

- En anglais, les élèves ont mis cap sur les Etats-Unis et l’Australie et sont partis à la découverte de différentes villes en effectuant des recherches sur internet (webquest) ou en regardant des vidéos faisant la promotion des principaux points d’intérêt de ces villes. Ces exemples leur ont permis de rédiger une brochure touristique sur une ville anglophone.Une rencontre a ensuite eu lieu entre les différentes classes, et les élèves ont ainsi pu présenter leur brochure et faire la promotion de la ville de leur choix.Nos globe-trotters de demain sont prêts !

  

  

Contenus liés