EPS : hommage à Nelson Mandela

Mandela

 

Vendredi 6 décembre, lendemain de sa mort, les enseignants d'EPS du collège ont souhaité rendre hommage avec leurs élèves à Nelson Mandela, premier président noir d'Afrique du sud, et prix Nobel de la paix 1993.


Alors qu'il représente le symbole de la lutte pour l'égalité des Hommes, sans distinciton de couleur de peau, d'origine sociale, de religion ou de couleur politique, peu d'élèves connaissaient N. Mandela. Son récent décès était ainsi une opportunité réelle de sensibiliser les élèves à cette figure historique, et aux valeurs qu'il a transmises.


Un résumé de son combat

A chaque cours, après l'appel, les enseignants d'EPS ont regroupé leurs classes afin de leur proposer une brève chronologie et des explications sur la lutte menée par N. Mandela, sur son contexte sociétal très difficile - le régime de l'apartheid, et sur ses réussites et échecs.

L'accent a été mis notamment sur son arrestation lors d'une tentative de sabotage d'un immeuble, sur ses 27 années de prison à Robben Island - 2 mètres sur 2 mètres , sur son refus catégorique de se plier au diktat du gouvernement Blanc lorsqu'après 15 ans de détention il aurait pu sortir s'il reniait son combat, sur son prix Nobel de la paix reçu avec le président blanc De Klerk, son triomphe aux élections qui suivirent, et son pardon envers ceux qui l'ont fait souffrir.


Quel lien particulier avec l'EPS?

N. Mandela, après son élection, a pour priorité de rassembler les Sud Africains, Blancs et Noirs. Il s'appuie alors sur le sport, fait social total, et la coupe du monde de rugby de 1994 - que son pays remporte.

Les valeurs qu'il transmet, par sa lutte finalement pacifiste, et par le sport qui encourage le partage, mais aussi le dépassement de soi pour la collectivité, sont essentielles à un vivre ensemble en Afrique du sud...et dans le quotidien des élèves du collège Besson.


France-Afrique-du-Sud


Une minute de silence

A la suite des explications, les enseignants d'EPS et les élèves ont observé une minute de silence en hommage à N. Mandela. Soulignons que tous les élèves de 4e1, 4e3, 5e3, 5e2, 6e3 et 6e4 ont fait preuve d'une attitude digne et respecté ce moment solennel.


Se dépasser, pour moi, pour les autres

Les élèves de l'AS tennis de table se sont appliqués, eux, à tenter un record de frappes en 6 minutes. Enthousiastes à l'idée d'incarner l'une des valeurs transmises par Nelson Mandela, le dépassement de soi pour la collectivité, nos apprentis pongistes ont rendu une belle copie : 3200 frappes ! Bravo !


Espérons que N. Mandela aura marqué les esprits des élèves, et leur aura montré la voie pour un vivre-ensemble paisible dans leur scolarité au collège Besson.





6e3 : un cours d'EPS en anglais !

drapeau-francais-anglais

E.P.S. - ANGLAIS

 

Le cycle de danse hip-hop en EPS des 6ème 3 est commencé depuis les vacances de la Toussaint, mais aujourd'hui, quelque chose n'est pas habituel !

"C'était très drôle, car tout le monde cherchait ses mots." (Nathan)

 En effet, M. Tanane, leur professeur d'EPS, explique lors de l'appel que leur professeur d'anglais Mme Hardy va participer au cours avec eux !

"J'ai bien aimé l'activité mais c'était un peu difficile (mais rigolo)." (Clara)

"La prof d'anglais? Danser avec nous? Cool !", peut-on alors entendre parmi les élèves, très enthousiastes et surpris par cette nouvelle.

 Mais une petite difficulté apparaît : il va falloir parler un maximum en anglais, tout en travaillant la danse ! Certains élèves se grattent déjà la tête, se demandant comment tel exploit est possible.

Pas de panique, Mme Hardy aide en effet M. Tanane à bien expliquer la leçon, les consignes et les conseils.

"C'était pas mal, des fois on comprenait un mot sur deux, et on a trouvé ça super qu'une professeure participe. Mais je n'espère pas qu'on le fera en allemand, je suis pas très fort." (Marin)

Et c'est parti dès l'échauffement ! Héloïse, très à l'aise en anglais, est choisie pour l'échauffement des articulations. Devant toute la classe, elle annonce avec un accent très british les articulations concernées. La classe entière l'applaudit pour la remercier.

 Le cours continue, les consignes étant données en anglais, la leçon se déroule plus lentement que d'habitude, mais le programme prévu aujourd'hui n'est pas très chargé, afin de prendre le temps de tout comprendre.

"L'animation hip-hop en anglais était trop cool ! Voir M. Tanane parler en anglais, wow !" (Héloïse)

La danse hip-hop se prête bien à la langue anglaise, les élèves doivent ainsi par exemple compter les temps en anglais, répéter leur chorégraphie pour des battles, être précis dans les styles toprock, locking, et tetris.

 "Ce que j'ai le plus aimé, c'est les battles. Ce qui était le plus difficile c'était d'être en rythme." (Ariane)

"J'ai bien aimé le cours en anglais car on comptait en anglais. Et monsieur Tanane parlait bien anglais ou presque." (Gemima)

 Durant la leçon, un fonctionnement en autonomie est installé, les élèves forment des groupes (crews). Mme Hardy travaille alors avec Charlotte, Héloïse, Clara et Marjorie, qui se font un plaisir de lui apprendre leurs pas de danse !

"Le cours d'EPS en anglais m'a plu car ça m'a appris de nouveaux mots d'anglais, et car M. Tanane parlait bien en anglais." (Rouzkhat)

 Le cours d'EPS prend fin, Mme Hardy remercie les élèves de l'avoir si bien intégrée. M. Tanane félicite les 6ème 3 d'avoir joué le jeu, d'avoir essayé de parler en anglais tout en travaillant leur chorégraphie, l'exercice n'est pas facile !

 

"I loved it ! It was nice to see the pupils explain everything in English. My crew was very patient with me as I tried to keep up with the choreography ! And many thanks to Mr Tanane who did well too !" (Mrs Hardy)*

* en français : "J'ai adoré ! C'était sympa de voir les élèves tout expliquer en anglais. Mon groupe était très patient tandis que j'essayais de m'accomoder de la chorégraphie ! Et merci beaucoup à M. Tanane qui s'est bien débrouillé aussi !" (Mme Hardy)

 

"La difficulté pour moi était d'utiliser un vocabulaire adapté à une classe de 6e. Après quelques essais, j'ai également ralenti ma diction pour me faire davantage comprendre. C'était très drôle de voir quelques fois des regards perdus après mes explications, alors que je m'étais appliqué ! Merci à Mme Hardy d'avoir ré-expliqué! J'ai pris beaucoup de plaisir." (M. Tanane)


La leçon : 

1 - Warm up

2 - Basics : Toprock, Locking, Tetris.

a) with teacher, but no music

b) with teacher, and music

c) without teacher, with music

3 - Space : choose 3 forms for your crew (group), one for each dance style (toprock,...).

4 - Battles : one crew faces another. Show your lesson work.

5 - Summary : PE (Physical Education) in english...did you like it?

 

Espérons que cet échange se renouvellera, pour le plaisir des petits ... et des grands !