Le chat du passage de la voute

le chat

le projet

La mairie du 12ème nous a proposé une réalisation pour la rénovation du passage de la voûte en relation avec le comité de quartier.

Nous avons proposé plusieurs dessins et c'est le chat qui a été retenu.Le chat ,animal par exellence que l'on rencontre dans les passages est chanté dans une des chansons de Charles Trenet "Le soleil a rendez-vous avec la lune"

Charles Trenet a séjourné dans un hotel du passage de la voûte. C'est donc aussi une très belle occasion de célébrer le centième anniversaire de la naissance de ce chanteur.

 

dessin passage de la voute Partie1 - Copie

 

la realisation du projet

Les élèves des classes de chaudronnerie ont donc réalisé d'abord une maquette que nous avons présentée à la mairie du 12 ème et au comité de quartier qui nous a invité a ses réunions.

Le chat a été réalisé de septembre 2012 à avril 2013 et les élèves de toutes les classes de chaudronnerie (CAP et BAC PRO) ont travaillés à sa réalisation. Il est réalisé en acier et sera peint.Il mesure 4,60 mètres de haut et 3.15 mètres de large pour un poids de 760 kg et représente un gros travail de montage et de soudage. Il occupe toute la largeur du passage et constitue une voûte sous lesquels passent les piétons.C'est pour nous tous, élèves et les quatre profs d'atelier ,une belle réalisation dont la taille nous a posé parfois de belles difficultés.

      Capture projet chat 

 

installation du chat sur site

Pour l'installation du chat la mairie du 12eme a fait appel a un transporteur spécialisé dans les convois exceptionnels,en effet les dimensions du chat dépassent les limites réglementaires pour un transport routier.

Le transport au départ du lycée jusqu'a l'installation sur son lieu d'accueil "le passage de la voute" c'est fait de nuit.

Etaient présents lors de l'installation: Mme Blumenthal maire du 12eme, avec certains de ses collaborateurs, M.Galeazzi proviseur du lycée, les enseignants de chaudronnerie, des élèves, des riverains ainsi que de nombreux curieux.

 

Capture

le spectacle

Et comme notre soirée poésie consacrée à Mahmoud Darwich avait été un grand succès ,nous avons décidé de renouveler l'expérience en menant de pair cette année, la réalisation du chat monumental et la préparation d'une soirée poésie consacrée au chat et à l'histoire du passage de la voûte ,soirée qui se déroulera dans notre atelier.La région nous a aidés en acceptant notre projet par le versement d'une aide financière pour la soirée.

La soirée poésie s'est déroulerée le jeudi 23 mai à 20h dans notre atelier où nous avons reconstitué le passage de la voûte au 19 ème siècle à partir d'une photo ancienne .Les élèves ont été les acteurs d'une mise en scène reprenant l'histoire du passage et de la vie à Paris à cette période et ont récités des poèmes .Les élèves de chaudronnerie et de maintenance ont travaillés à des mises en scène avec decors et mécanismes qui reprennent les mécanismes des théâtres (Il y aura par exemple de la neige qui tombera sur scène pendant que les élèves jouent  etc....).

Une chanteuse soprano Sophie Boucher ,et le groupe "Les enfants de la balle " ont participé et animé musicalement cette soirée.

Des poèmes et des textes sur le chat de Baudelaire ,Colette ,Prévert,Paul Eluard, Maurice Carême, Henri Monnier, Maria Rilke, Jacques Sternberg etc...ont été récités par les élèves . Sophie Boucher et les Enfants de la Balle nous ont fait revivre par leur chansons et leur musique les belles mélodies de cette époque ....