L'accompagnement éducatif au collège Claude MONET

Afin de favoriser la réussite de tous, le collège propose aux élèves de participer au dispositif de l’accompagnement éducatif.

Ce dispositif propose aux élèves à différents moments de la journée en dehors des heures de cours:

- des séances d’aide aux devoirs encadrées par des assistants d’éducation ou bien des enseignants

- des ateliers de pratique artistique, culturelle ou bien sportive.

  • Accompagnement Educatif

Accompagnement Educatif

Afin de favoriser la réussite de tous, le collège propose aux élèves de participer au dispositif de l’accompagnement éducatif.

Ce dispositif propose aux élèves à différents moments de la journée en dehors des heures de cours:

- des séances d’aide aux devoirs encadrées par des assistants d’éducation ou bien des enseignants

- des ateliers de pratique artistique, culturelle ou bien sportive

 

Les séances d’aide aux devoirs et d’atelier de pratique culturelle, artistique, et sportive commenceront au collège Claude Monet le lundi 25 novembre 2013.

 

 I les principes du dispositif :

 Les principes de ce dispositif sont les suivants :

 

  Le dispositif de l’accompagnement éducatif, tel qu’il est envisagé au collège Claude Monet n’est pas une garderie ni un centre de loisirs. Les activités qui y sont proposées le sont dans le cadre des objectifs éducatifs et pédagogiques qui prévalent dans tout ce qui est proposé au collège.

Lors de ces séances les mêmes exigences relatives au règlement intérieur de l’établissement seront appliquées : respect, travail, assiduité et ponctualité. Néanmoins, c’est un lieu privilégié pour les élèves et pour les intervenants (professeurs et AED) dans la mesure où la démarche (aide aux devoirs et aux leçons et ateliers) est individualisée et repose sur la base du volontariat.

 

  L’aide aux devoirs est destiné à tous les élèves quel que soit leur niveau scolaire et leurs difficultés. Il ne s’agit pas de remédiation scolaire. Les professeurs et les AED qui suivent les élèves inscrits aux séances d’aide aux devoirs répondent à la demande de l’élève quant au travail qu’il a à faire. Les intervenants seront amenés à fournir des explications complémentaires, à aider certains élèves à organiser leur travail personnel et ceci dans toutes les matières.

L’objectif reste néanmoins le suivant : contribuer dans le cadre de ces interventions à rendre l’élève de plus en plus autonome par rapport au travail personnel et aux devoirs qu’il a à effectuer.

 

II Les élèves :

 

Un élève peut s’inscrire à une séance ou plusieurs dans la semaine et participer à plusieurs types d’ateliers (aide aux devoirs ou bien atelier de pratiques sportives, culturelles et/ou artistiques).

La participation à ce dispositif n’est pas obligatoire, elle se fait sur demande de la famille pour la durée de l’année scolaire.

Un élève peut s’inscrire une ou plusieurs fois par semaine selon les créneaux horaires proposés. Ce dispositif concerne tous les élèves volontaires quel que soit leur niveau. Cependant, une fois inscrit, il ne peut y avoir de modification sans avis écrit des parents. Les présences sont relevées et l’assiduité est exigée à partir du moment où l’élève s’est inscrit librement.

Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription ci-dessous et la retourner au bureau de la vie scolaire afin de valider l'inscription de votre enfant au dispositif.