Repères pour mettre en œuvre les “activités pédagogiques complémentaires”

Repères pour mettre en œuvre les “activités pédagogiques complémentaires” (pièce jointe)
Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune.
Tous les élèves peuvent être concernés par ces activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par leurs enseignants.
Le présent document est destiné à accompagner la mise en oeuvre de ces activités. Il a donc vocation à évoluer et à être progressivement enrichi par la mise à disposition de ressources pédagogiques accessibles sur le site internet Éduscol.
 
Ce document renvoie dans la bibliographie à trois autres documents, ci-joints également, d’une teneur différente :
- Le langage oral dans les APC à l'école maternelle (de Michel Grandaty)
- Améliorer la réussite scolaire : synthèse de travaux de recherche (d’André Tricot)
- Vers la réussite de tous les enfants à l'école : des principes d'action à redécouvrir dans les classes du premier degré (de Claude Seibel)