Education Physique et Sportive

mis à jour le 06/02/18

pingpong FELICITATIONS...
Le grand tournoi tennis de table 2018 est terminé!

Nous Félicitons tous les joueurs ayant participer au tournoi de tennis de table. Bravo au grand gagnant Alan BOUNOUAR qui a su maîtriser ses nerfs pour l'emporter.


telethon

Cette année encore, les élèves de 3ème du collège de Staël ont participé au Téléthon la semaine du 4 au 8 décembre 2017 pendant les cours d'EPS.

Le nombre de tours qu'a courue chaque élève (durant 20 minutes) lui a rapporté de l’argent grâce à une promesse de don pré-établie avec un ou plusieurs parrain(s).

Un énorme MERCI à tous les élèves de 3èmes qui ont participé ainsi qu'aux donateurs. Grâce à eux, la somme récoltée est de 796,9 euros.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Professeurs EPS:

M. MACHROU

M. CHRETIEN

Mme BLEU

 

Coordonnateur de la discipline:

M. MACHROU 

contact : nadir.machrou@ac-paris.fr

ACTIVITES PROPOSEES AU COLLEGE

« L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble »

Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu.

Les collégiens peuvent pratiquer des activités variées : 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) sont définies au niveau national. Des APSA académiques ou locales peuvent aussi être proposées.
Une mention particulière est faite au "savoir-nager", maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun.

L’EPS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité. Les adolescents apprennent à :

  • respecter la règle
  • s’engager dans une démarche de projet
  • prendre des responsabilités
  • se connaître et se préserver

 

Pour répondre aux objectifs de l'EPS, l'ensemble des professeurs d'EPS  propose une plannification d'activités pour le niveau de 6ème (cycle 3), en continuité avec ce qui est travaillé à l'école primaire puis pour les niveaux de 5ème, 4ème et troisième (cycle 4).

 

6ème:

Natation, Demi-fond, Relais-vitesse, Gymnastique, Ultimate, Badminton, Tennis de table.

5ème:

Demi-fond, Relais-vitesse,  Escalade,  Gymnastique, Acrosport, Ultimate, Baseball, Badminton, Tennis de table.

4ème:

Demi-fond, Escalade, Acrosport, Baseball, Badminton, Tennis de table.

3ème:

Demi-fond, Escalade, Acrosport, Baseball, Badminton, Tennis de table, développement personnel autour du Step, renforcement musculaire et de la relaxation.

 

PROJETS

      1) Téléthon

Durant la semaine du Téléton (début décembre), tous les élèves de troisième du collège Madame De Staël participent à l'action.

L'ensemble de la communauté éducative est également invitée à participer à cet évènement.

 

Chaque participant dispose de 20 minutes pour effectuer des tours de 200 m. Il doit trouver un parrain qui souhaite reverser un don. Le parrain s'engage à reverser une somme choisie par tour effectué par son participant.

L'évènement est contrôlé et animé par le professeur d'EPS référent.

L'action se déroule dans la cour du collège sur l'heure d'EPS habituelle.

 

telethon

Cette année encore, les élèves de 3ème du collège de Staël ont participé au Téléthon la semaine du 4 au 8 décembre 2017 pendant les cours d'EPS.

Le nombre de tours qu'a courue chaque élève (durant 20 minutes) lui a rapporté de l’argent grâce à une promesse de don pré-établie avec un ou plusieurs parrain(s).

Un énorme MERCI à tous les élèves de 3èmes qui ont participé ainsi qu'aux donnateurs. Grâce à eux, la somme récoltée est de 796,9 euros.

301 : 255 euros
302 : 72,9 euros
303 : 336 euros
304 : 133 euros

2) Cross Suzanne Lenglen dit "de toutes les couleurs

Chaque année, le mercredi matin avant les vacances de Toussaint, le collège participe à cette épreuve organisée par les dirigeants de l'UNSS régionale pour faciliter la mise en place des cross d'établissements parisiens de la moitié sud de Paris.Tous les élèves de la 6è àla 3è peuvent y participer

 

 

 

 

 


ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

Durant chaque pause méridienne, du lundi au vendredi, les élèves peuvent participer à un accompagnement  éducatif sportif « tennis de table » encadré par les enseignants d’EPS de 12h30 à 13h30.

Lundi : Mr Machrou.

Mardi : Mme Bleu

Vendredi: Mr Chrétien

 

L’objectif est d’offrir un temps d’activité physique et récréatif pour combattre l’oisiveté. Tous les élèves du collège peuvent y participer. Ils doivent s’adresser au professeur d’EPS responsable de la journée.

Le document d'inscription peut être retiré  ci dessous

AE

 

REGLEMENT & INSTALLATIONS EPS

Complexe sportif et Stade Municipal de la plaine :13 avenue du Général Guillemat

Centre sportif sablonière :60 rue Cambronne

Gymnase Raymond Burgard: 257,265 rue de Vaugirard

Capture d'écran 2018-02-04 19.42.35

Coordonnées X  
Téléchargements X  
Gwenaelle Lavoine mis à jour le 06/03/18
Journal Postaël n°3 (11,26 Mo)   30/05/14
Capucine Bourlet mis à jour le 30/05/14
Supplément Postaël n°2 (7,3 Mo)   06/03/14
Marc Gianfilippo mis à jour le 06/03/14
Journal Postaël n°2 (17,09 Mo)   06/03/14
Marc Gianfilippo mis à jour le 06/03/14