APB : admission postbac

17 janv. 16

APB1

Le site admission postbac est accessible aux élèves et aux familles dès maintenant. Il sera ouvert à l'inscription à partir du 20 janvier et jusqu'au 20 mars.

La Direction du lycée informera les parents des élèves de terminale le jeudi 21 janvier à 18 h.

APB est le chemin incontournable pour saisir les voeux postérieurs au baccalauréat et les classer. Les exceptions sont rares : l'IEP de Paris et l'université Paris Dauphine.

 

cquoi

Un seul site

Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.

A partir de cette adresse, vous pouvez :

  • obtenir de l'information sur les formations qui participent à la procédure
  • rechercher les formations qui vous intéressent
  • vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)
  • émettre des voeux de poursuite d'études et les classer
  • suivre votre dossier

Les étapes


Dans un premier temps, les élèves devront s'inscrire puis entrer des choix (jusqu'au 20 mars) et, enfin, les classer (jusqu'au 31 mai). S'inscrire suppose de compléter soigneusement le dossier d'inscription (CV, lettre de motivation notamment, en évitant les copier-coller). Les bulletins de première et de terminale sont et seront transmis informatiquement par le lycée Arago mais il est important que les élèves les vérifient (la transmission informatisée des 3 bulletins de première pour l'ensemble des élèves s'est déroulée correctement mais il arrive que certaines notes manquent).

Les bulletins sont en effet regardés par les établissements qui classent les dossiers dans APB. Il s'agit des formations sélectives pour lesquelles la sélection se fait par l'établissement d'accueil, via APB. 

Il est indispensable pour les élèves de valider leur inscription. L'envoi des dossiers papier est nécessaire mais, pour certains établissements, le dossier est virtuel. Il est alors inutile de l'envoyer. 

 

dates

Aider les élèves à faire le bon choix


 Les familles et les élèves sont souvent anxieux face à APB, à la complexité des choix à faire. 

Outre les séances consacrées à l'orientation dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, la conseillère d'orientation psychologue passera dans les classes au cours du mois de décembre pour évoquer les filières postérieures au baccalauréat, la Direction passera au cours du mois de janvier, au moment de l'ouverture d'APB. Une matinée sera consacrée à l'orientation postbac (en février), en direction des élèves de terminale, lesquels pourront rencontrer leur professeur principal, la COP ou un membre de la Direction lors d'un entretien individualisé. Nous allons également demander à des anciens élèves de passer dans les classes pour répondre aux questions des élèves. 

Cette aide proposée ne peut se substituer aux recherches personnelles des élèves. Leur projet doit murir durant l'année de terminale : quel métier ? quel formation ? quelle école ? que me permettent mes résultats ? 

Adéquation résultats - filières sélectives


La possibilité pour les élèves de poursuivre leurs études après le baccalauréat dans une filière sélective dépend de la qualité du dossier. Les écoles les plus réputées, qui recrutent sur dossier, exigent des bulletins de grande qualité, sans point faible. Il est donc inutile de sélectionner une école très exigeante si le dossier n'est pas bon. De même, la première année commune aux études de santé (PACES) est très exigeante.Nouveauté 2016, la PACES devient une formation à capacité d'accueil limitée. En réalité, un très bon niveau en terminale et une grande capacité de travail sont nécessaires pour réussir en médecine. 

Les élèves doivent donc réfléchir opérer un choix raisonnable, en rapport avec les résultats obtenus