Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière de prévention, d'éducation à la citoyenneté et à la santé, intégré au projet d'établissement. Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l'établissement.
Les Objectifs :
- Contribuer à la mise en place de l’éducation citoyenne ;
- préparer le plan de prévention de la violence, participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité ;
- proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion ;
- définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques, mettre en place une démarche d’éducation aux bonnes postures.
L'éducation à la citoyenneté se construit tout au long du parcours scolaire de l'élève, plusieurs actions sont proposées en fonction de l'âge et des problématiques rencontrées dans les classes.
- Pour tous les élèves de 6ème : journée d'intégration à l'extérieur du collège dans les semaines qui suivent la rentrée ;
- Interventions, en cours d'année de la Mission de Prévention du Commissariat du XIIIème (MPC) sur le thème du "harcèlement" ;
Des actions, complémentaires des enseignements, sollicitent les compétences spécifiques des personnels sociaux et de santé : médecins, infirmières et assistants de service social.
Elles impliquent l'ensemble de la communauté éducative et leur programmation s'appuie sur le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et sur le projet d'établissement.
Des partenaires extérieurs peuvent aussi apporter leur concours.
Au collège George Sand :
- Enquète DIESE de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)