Qu'est-ce qu'une classe relais ?

08 déc. 13

La classe relais est un dispositif de l’éducation nationale avec deux grands objectifs : la remotivation scolaire et la socialisation pour des élèves en décrochage, en absentéisme lourd voire en déscolarisation.

La classe relais est rattachée administrativement au lycée Colbert, mais les élèves sont bien des collégiens issus des classes de 4è et/ou 3è. Les sessions durent 8 semaines et dont un stage un entreprise d'une semaine.

L’équipe pédagogique est constituée d’une coordonatrice et d'une assistante d’éducation. L'équipe enseignante est formée par quelques professeurs du lycée Colbert et d'autres issus de l'académie. Ils  interviennent auprès de ces adolescents en grande difficulté en Français, Maths, Histoire Géo, Musique et EPS. Le projet pédagogique du dispositif contient des actions spécifiques avec des partenaires extérieurs : le CIO et  la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).

L’admission d’un élève est retenue après un passage en commission d’admission, placée sous la direction de l’inspecteur de l’académie. Nous œuvrons dans un souci d’une réintégration scolaire réussie à travers une réflexion sur un projet d'orientation ou d’un projet professionnel bien défini en accord avec la famille, le collège d’origine et quelques fois les référents sociaux.

Pour contacter notre classe relais : classe.relais.colbert@gmail.com

Consultez le blog des élèves ICI