Les PSTMG2 à la remise du Prix Lycéen Lire l'Economie

Les PSTMG2 à la remise du Prix Lycéen Lire l'Economie

discours P.Moscovici

Les élèves de PSTMG2 ont accepté de participer au Prix Lycéen Lire l'Economie.

Trois ouvrages étaient en lice: 

"Illusion Financière", de G.Giraud

'Un New Deal pour l'Europe" de M.Aglietta et de T.Brandt

"Le Mystère Français" d'E.Todd et H.Lebras

Une dizaine d'élèves ont eu le courage de lire ces écrits complexes et  difficiles d'accès. Certains ont préparé des fiches de lecture pour donner envie à l'ensemble de la classe de fréquenter ce type de lecture. Ces travaux ont donné lieu à un ensemble de débats en cours d'économie.

Nous avons finalement voté pour "Illusion Financière" parce que c'est celui qui a suscité le plus de débats et qui nous a semblé le plus pédagogique. Il traite de problèmes financiers extrêmement compliqués que nous avons beaucoup mieux compris grâce à l'auteur. Il offre des pistes de réflexion sur les possibilités de financement de la transition écologique.

Enfin, le grand jour est arrivé:

Le 12 décembre, par un froid de canard, 10 élèves ont eu l'immense privilège d'assister à la remise du Prix Lycéen Lire l'Economie et du Prix Lire l'Economie, au Ministère de l'Economie et des Finances à Bercy... Nous avons même aperçu le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici!

Comme des professionnels, nous avons pris des notes et nous comptons bien nous appuyer dessus pour concourir au concours de commentaires.