Le "premier mot" du Proviseur

Madame, Monsieur,
 

A leur entrée au lycée Turgot, les élèves de lycée et des formations du supérieur ressentent une émotion bien légitime si l’on se réfère à l’histoire de ce beau lycée parisien, aux personnages qui y ont laissé leur empreinte, à l’excellence des résultats obtenus grâce à la qualité de son corps enseignant.

Il en va de même pour un nouveau proviseur qui se doit de succéder à une équipe de direction qui a elle même brillé en pilotant collectivement cet établissement.
 

La réussite du lycée Turgot s’appuie sur la diversité de ses publics, de ses formations, de ses projets, scolaires, culturels, artistiques, sportifs.

Cette réussite se traduit cette année encore par des résultats excellents aux différents baccalauréats préparés au lycée Turgot. Avoir son baccalauréat au lycée Turgot n’est plus l’inquiétude majeure, le challenge imposé cette année par les élèves de la promotion 2014 est maintenant de savoir avec quelle mention on obtient son baccalauréat au lycée Turgot.

L’excellence se nourrit aussi pour les Turgotins, de l’excellence de ses formations du supérieur, BTS, DCG, classes préparatoires scientifiques et économiques.

Ce rayonnement se traduit par la qualité de projets et partenariats développés au sein de notre lycée.
 

Ces mouvements permanents vers la découverte des autres et de l‘excellence de chacun, il nous faudra les entretenir et les nourrir en soutenant au mieux les initiatives et projets développés à chaque étape des formations des élèves.
 

Arrivant au lycée Turgot, mon ambition sera de maintenir et si possible développer cette tradition d’excellence dans l’accompagnement et l’encadrement des élèves dans leur construction citoyenne, ceci dans un vivre ensemble harmonieux et respectueux de tous.
 

Ces ambitions, ces objectifs, ces projets seront le fruit d’un travail collectif associant élèves, étudiants, parents, professeurs, CPE et équipe de direction.
 

Voilà la ligne de conduite que je souhaite tenir et mener à la tête d’une équipe de direction qui a déjà fait ses preuves, avec la compréhension et le soutien de tous.
 

Sachez qu’en tant que proviseur je m’attacherai à développer le travail engagé dans un pilotage partagé associant tous les acteurs de notre lycée.
 

Très cordialement,
 

Christophe Barrand,

Proviseur du lycée Turgot