L'action de Zup de co

03 mai 16

Les objectifs de l'association

Depuis sa création, ZUPdeCO, avec le soutien de ses partenaires, agit pour favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre. Sept ans que l’association œuvre sur le terrain pour stimuler des milliers de collégiens avec pour objectif de leur permettre d’obtenir le Brevet des Collèges, premier sésame de leur parcours scolaire. Réconcilier ces élèves avec l’école et atténuer le sentiment d’impuissance que les parents peuvent ressentir, sont deux enjeux majeurs qui animent l'association.

Comment ça marche ?

2h par semaine, un étudiant de Grande École ou d’Université accompagne individuellement un collégien afin de l’aider dans sa motivation et son intérêt pour le travail à l’école. Ainsi, il progresse naturellement dans son comportement et améliore ses notes en français et mathématiques. Chaque binôme étudiant bénévole/collégien se retrouve chaque semaine 2h, soit en tout 20 séances de 2h par an. L’accompagnement de ZUPdeCO se fait sur la durée, tout au long du collège (de la 6e à la 3e), et a pour but d’aider à l’obtention du Brevet des collèges et de concrétiser un projet d’orientation choisi et non subi.

Devoirs vérifiés

ZUPdeCO répond à la problématique de l'échec scolaire avec le déploiement de séances de devoirs vérifiés. Ces séances animées également par des étudiants bénévoles, en nombre suffisant pour pouvoir accompagner chaque élève dans l’apprentissage de ses cours et la réalisation de ses devoirs. L’élève quitte le collège ses devoirs faits et vérifiés par un tuteur !

Devoirs numériques

C'est un service d'accompagnement scolaire qui permet à l'élève :

  • d'accéder à l'intégralité du programme de la 6ème à la terminale
  • d'élaborer un planning de révision personnalisé
  • de faire une séance du jour avec des activités variées et enrichissantes
  • d'utiliser des outils d'apprentissages complémentaires : dictionnaires, calculatrices, annales du brevet, grammaire etc..
  • un tableau de bord commplet permet de suivre les résultats et la progression

Parentalité

ZUPdeCO veut inciter les parents à devenir des acteurs à part entière de la scolarité de leur enfant en organisant des temps conviviaux d’échanges pour ces familles vivant souvent mal les difficultés de leurs enfants.

 3 réunions par an sont organisées au sein du collège.

Objectifs :

  • leur expliquer le fonctionnement de ZUPdeCO,
  • les déculpabiliser et les inciter à encourager leur enfant,
  • les faire échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place avec leur enfant à la maison.