Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Accueil Pelleport

L’ « Accueil Réussite éducative Pelleport » est un lieu ressource pour les parents et les collégiens en risque de décrochage scolaire. Il s’inscrit dans le dispositif parisien de réussite éducative et la politique académique de lutte contre le décrochage scolaire.


  1. Remobilisation dans l’établissement pour les collégiens en prévention du décrochage scolaire au sein de l’établissement

A la demande du chef d’établissement, un médiateur de réussite scolaire est affecté dans le collège. Il travaille en appui des équipes éducatives au repérage des élèves en risque de décrochage et effectue un suivi personnalisé de ces élèves (entretiens, tutorat, aide à l’élaboration d’un projet personnel…).


  1. Remobillisation hors temps scolaire

Des actions de remobilisation hors temps scolaire sont proposées par l’Accueil Pelleport à des collégiens identifiés par les équipes du collège et/ou les médiateurs et/ou les partenaires (d'Action Collégiens notamment). Elles concourent à renforcer les actions de prévention du décrochage mises en place à l'interne des établissements.

Les intervenants de ces ateliers travaillent avec les jeunes sur l'acquisition d'une technique, l'expression de leur créativité et l'extériorisation de leurs préoccupations. Ces ateliers aboutissent à des productions présentées aux familles, au collège.

  • Des stages pendant les "petites" vacances ; découverte des métiers, sessions PSC1
  • Des séjours de remobilisation


  1. Accompagnement des familles

Des actions à destination des parents sont organisées dans le collège ou au sein de l'Accueil Pelleport :

  • des conférences-débats, animées par des spécialistes, sur des problématiques identifiées par les équipes éducatives ;
  • des temps conviviaux à l'occasion de la remise des attestations PSC1, des restitutions de séjours ou de la présentation de productions d'élèves réalisées dans le cadre des ateliers ;
  • un espace d'écoute et d'échange, animé par Laurence ZAHND psychologue, intervenante pour Epsilon Mélia. Mis en place au sein de l'Accueil Pelleport le mardi de 16h30 à 18h30, il s'adresse aux parents désireux d'échanger autour de problématiques liés à l'adolescence. L'orientation vers l'Espace Parents de l'Accueil Pelleport est proposée aux familles par les équipes éducatives du collège et/ou l'équipe de l'Accueil.