La section sportive Rugby

rugby3 La section sportive Rugby : principes, dispositif pédagogique, modalités de recrutement.

Une Section Sportive Rugby est ouverte au lycée Carnot depuis la rentrée 2007. Elle concerne exclusivement des garçons primo-entrants en classe de 2nde. A ce titre, elle s’inscrit dans le cadre des procédures réglementaires parisiennes d’orientation, après la classe de 3ème.

Principes

Les effectifs prévus sont de 14 à 16 élèves maximum. Ces derniers sont regroupés dans une seule classe d’environ 35 élèves.

Le niveau scolaire d’entrée constitue une priorité absolue, l’objectif étant avant tout l’obtention d’un BAC S en 3 ans. En effet, à l’issue de la classe de 2nde, la seule orientation possible est la 1ère S, puis la Tale S. 
Le niveau scolaire du dossier est évalué par l’équipe de direction du lycée.

Par ailleurs, c’est le comité départemental de rugby de Paris qui procède à la sélection sportive des candidats. Il est évident qu’un bon niveau de rugby est exigé à l’issue du collège. En outre, une visite médicale d’aptitude est obligatoire.

Il sera demandé aux élèves retenus de faire le pari de la qualité : à la fois obtenir un BAC S, avec mention si possible, et gagner le championnat UNSS de rugby au niveau excellence. Le profil type de l’élève nécessite des qualités d'excellence, de travail, d'organisation et de discipline.

 

 

Organisation pédagogique

Dès la 2nde générale, les élèves suivent l’intégralité des horaires de cours habituels, en fonction des options éventuelles.

A cela s’ajoutent 3 heures supplémentaires d’EPS pour préparation technique et physique, l’entraînement sur un stade et la participation aux compétitions. Ces heures sont aussi assurées en 1ère et en Tale.

C’est une équipe pédagogique de professeurs volontaires qui encadre les élèves de cette classe, dans les disciplines générales.

La formation en rugby est assurée par un professeur d’EPS du lycée et un titulaire d’un brevet d’Etat, spécialité rugby, recruté par le comité départemental de rugby de Paris
 

 

Equipe de Rugby 2015

 

La section rugby du lycée en 2015, réunie autour de la coupe Webb Ellis,

 

présentée au lycée Carnot dans le cadre du "Rugby World Cup Trophy Tour".

 

Recrutement

1) Pour candidater à la section rugby du Lycée Carnot en fin de 3e, il faut demander en vœu n°1 le Lycée Carnot, en précisant "Lycée Carnot section sportive rugby", sur la fiche d'orientation en classe de 2nde.

  • Quelques dérogations de secteur (dans le cas d'une provenance hors Paris) sont possibles, mais si un élève n’est pas sélectionné, il doit retourner dans son académie d’origine.
  • Aucun dossier issu d’une commission d’appel n'est examiné.
  • Le recrutement selon les critères sportifs est assuré par le Comité Départemental de Rugby de Paris. Un élève débutant en rugby ne peut prétendre à cette section.

 

2) La sélection des dossiers au niveau scolaire est assurée directement par le Lycée Carnot.

  • Les familles doivent déposer impérativement avant le 31 mai 2017 l'original du dossier au Lycée Carnot à l'attention du Proviseur (ou une copie si l'original a été envoyé au Rectorat). 
  • Le Proviseur sélectionne les candidats retenus et en envoie la liste à la direction de l'Académie, qui l'avalise et affecte les élèves par la procédure informatique.
  • Le Lycée Carnot avise alors les familles qui viendront ensuite inscrire leur enfant au début du mois de juillet 2017.

Les détails techniques pour remplir le dossier d’orientation et la liste des pièces à fournir sont précisés dans l'onglet "Annexes".

 

Pour plus d'informations, il est possible de contacter le Comité départemental de rugby de Paris (par téléphone, au 01 58 30 88 42), en lui communiquant le nom du club auquel le candidat appartient, ainsi que le nom de son éducateur sportif. 

L’établissement d’origine du candidat, le Comité Départemental de Rugby de Paris, le Rectorat de Paris et le Lycée Carnot sont à la disposition des élèves et des parents intéressés pour toute information complémentaire.

A bientôt à Carnot, pour les meilleurs ! 

Annexes recrutement

Les élèves de 3ème qui se portent candidats à la section rugby de la classe de seconde du Lycée Carnot doivent faire parvenir au Proviseur avant le 31 mai 2017 un dossier constitué :

  • des bulletins de deux premiers trimestres de la classe de 3ème ;
  • d'une lettre de motivation ;
  • de l'attestation d'inscription dans un club de rugby ;
  • de la photocopie de la fiche d'orientation en 2nde délivrée par l'établissement d'origine indiquant en 1er vœu : Lycée Carnot section rugby.

Les élèves domiciliés dans le district nord (8e, 9e, 17e, 18e arrondissements) peuvent inscrire sur la fiche d'orientation 2 vœux pour le lycée Carnoten 1er vœu, Lycée Carnot section sportive rugby, en 2ème vœu : Lycée Carnot, ce qui leur permettra d'avoir une autre chance d'intégrer le lycée, même s'ils ne sont pas admis dans la section sportive.

A l'issue de la 2nde, les élèves peuvent suivre la section rugby en 1ère S exclusivement, en choisissant :

  • LV1 anglais ;
  • LV2 espagnol ou allemand / latin ou grec.

Les élèves qui souhaitent suivre d'autres enseignements de langue devront s'inscrire aux cours du CNED.

Paris

L'équipe de rugby du lycée en 2016 : 7e aux championnats de France UNSS cadets à Limoges.